Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Appel de l'UNL aux élus lycéens contre l'"instrumentalisation" de Darcos Jeu 24 Avr - 14:19 | |
| Dépêches de l'Education du Jeudi 24 avril 2008 Appel de l'UNL aux élus lycéens contre l'"instrumentalisation" de Darcos
L'Union nationale lycéenne, premier syndicat lycéen, a lancé mercredi un appel aux élus du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) et de ses équivalents académiques (CAVL) contre l'"instrumentalisation" dont elle les estime victime par Xavier Darcos.
Lundi, lors d'une visite à Strasbourg, le ministre de l'Education a rencontré des lycéens élus au CAVL.
Il a qualifié ceux-ci de "représentants authentiques des lycéens qui ont été élus", par opposition aux militants de l'UNL qui manifestaient à l'extérieur et qu'il a traité de "porteurs de pancartes qui répètent ce que disent des adultes".
Déjà signé selon le syndicat lycéen par "une trentaine d'élus", pas seulement de l'UNL selon sa secrétaire générale Alexia Portin, l'appel "demande solennellement au gouvernement un signe fort sur la question des postes et des moyens, sans quoi les lycéens ne pourront légitimement considérer que leurs revendications ont été entendues".
"Les représentants des lycées sauront se montrer vigilants face à d'éventuelles manipulations", ajoutent les lycéens dans ce texte, promettant de plus que les conseils de la vie lycéenne ne deviendront pas "un outil de désinformation au profit d'une politique de communication gouvernementale".
Dans un communiqué, l'UNL a regretté que le ministre fasse référence à de "vrais lycéens" en pleine mobilisation, "alors que l'avis des élus lycéens est ignoré par le ministère tout au long de l'année".
M. Darcos "s'appuie sur la démocratie lycéenne pour tenter de décrédibiliser le mouvement actuel", a-t-elle regretté.
Les conseils académiques de la vie lycéenne sont des instances élues parmi les délégués lycéens aux conseils d'administration des différents établissements. Les CAVL procède ensuite à l'élection du CNVL qui se réunit plusieurs fois par an au ministère de l'Education.
Parallèlement le Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance représentative et consultative de la communauté éducative, comprend trois élus lycéens, deux de l'UNL, un de la Fidl.
| |
|