Nantes, le 15 décembre 2008
Première victoire des lycéens : la réforme de la seconde est repoussée.
Nous l’apprenions il y a quelques heures ce matin, Xavier DARCOS a annoncé qu’il repoussait la réforme de la seconde pour "prolonger les discussions" sur ce dossier. Cette annonce est une première victoire pour les lycéens mobilisés depuis plus d’une semaine. L’UNL44 ne peut que féliciter l’ensemble des élèves mobilisés, mais appelle les lycéens à poursuivre les différents actions qui feront plier le gouvernement.
Depuis plus d’une semaine, les lycéens sont fortement mobilisés contre la casse de l’éducation. Blocus, manifestations et autres actions font maintenant partit du quotidien de très nombreux élèves, tous en colère contre les mesures DARCOS. Ce matin, le ministre de l’éducation à donc annoncé vouloir repousser la réforme de la seconde, principale revendication des lycéens, pour ne « pas exposer le gouvernement et le président de la République à un mouvement irrationnel majeur ». Darcos ne s’inquiète donc pas de l’avenir du lycée et de ses élèves mais bien de l’ampleur que prennent les mouvements sociaux actuels.
Cette annonce inattendue, qui intervient une semaine avant les vacances de Noël, n’aura surement pas l’effet souhaité par le ministre sur les lycéens. De nombreuses autres revendications restent encore à satisfaire, comme les suppressions de postes, ou le BAC PRO en 3ans. Et la réforme de la seconde n’est d’ailleurs que « reportée ».
En ce sens, l’UNL44 appelle les lycéens à poursuivre leurs actions afin de faire plier le gouvernement. Ce n’est pas par de simple annonce que le ministre doit répondre aux lycéens. Nous avons maintenant la preuve que notre mobilisation paie, et devons poursuivre le mouvement pour obtenir satisfaction de nos revendications. L’UNL44 appelle les lycéens à continuer de se mobiliser, et à participer aux manifestations organisée partout en France cette semaine.
LAMARRE Valentin,
Référant UNL44