Bien sûr il faut des dates de mobilisation nationales. Et première nouvelle, il y a déjà le jeudi 18 décembre pour ça.
La première semaine de mobilisation, qui a suivi l'opération "classes vides" du 5 décembre contre la politique de Darcos, a été marquée par sa spontanéité et le non contrôle des syndicats, qui ont été de leur aveu "totalement débordés" (il faudra continuer à rester indépendant pour éviter toute récupération politique et toute négociation sur notre dos).
On peut cependant penser que toutes les journées sont des journées de mobilisation nationale. En tout cas dans l'ouest, que ce soit à Rennes, Brest, Nantes ou Angers (sans doute aussi à Montpellier, Marseille, Alençon...), on s'est mobilisé tous les jours.
Darcos nous sort des chiffres pour nous dire "vous voyez que ce n'est pas un mouvement lycéen"... En avril dernier, je ne l'ai jamais entendu hurlé que ce qui se passait était un "mouvement lycéen". Pourtant ça l'était évidemment... Je le mets au défi de venir à Nantes pour le dire en face des lycéens et du recteur. Un conseil, pour votre santé mentale, ne l'écoutez plus vous provoquer.
Ne bridons pas ce mouvement spontané qui s'inscrit dans la durée, mais pensons quand même à nous coordonner et tout simplement à communiquer pour choisir des dates et des actions communes (pour des actions économiques y compris).
Donc à Nantes on manifestera lundi, mardi, jeudi, peut être mercredi et vendredi, voire samedi ! On risque peut être de se fatiguer mais que voulez-vous, c'est l'enthousiasme des inter-lycéennes.