Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Guyane - Eux, ils sont en blocus général ! Mar 2 Déc - 21:01 | |
| Nous n'en n'avions jusque là pas parlé. Pourtant c'est un département français complètement bloqué par des citoyens en colère. La Guyane est en blocus général depuis plus d'une semaine, et ça continue ! Le blocus fonctionne. De là à dire que c'est un exemple... - Citation :
- Mardi 2 décembre 2008
Neuvième jour de paralysie en Guyane, élus et services de l'Etat discutent
Elus et services de l'Etat continuaient à discuter mardi en Guyane, paralysée pour le neuvième jour consécutif par des barrages routiers destinés à obtenir une baisse de 50 centimes des prix de l'essence à la pompe.
Selon la préfecture, on comptait 27 barrages mardi matin, contre 24 lundi.
A Paris, le Premier ministre, François Fillon, en a appelé de nouveau au conseil régional présidé par Antoine Karam (Parti socialiste guyanais) pour que la baisse du prix des carburants aille au-delà des 30 centimes par litre obtenus par le gouvernement des compagnies pétrolières.
"La seule possibilité pour aller plus loin dans la baisse serait que le conseil régional accepte de réduire la taxe spéciale sur les carburants qu'il perçoit. Il n y'a pas d'autres marges de manoeuvre", a écrit M. Fillon à la députée PRG de Guyane Christiane Taubira.
"Les collectivités locales guyanaises doivent maintenant participer à la résolution de ce conflit très pénalisant pour toute l'économie guyanaise, dans un esprit de responsabilité", affirme le Premier ministre dans ce courrier.
A l'Assemblée nationale, le secrétaire d'Etat à l'outre-mer Yves Jégo a souligné que les taxes sur les carburants en Guyane, perçues par la région, avant redistribution partielle aux autres collectivités locales, "sont 50% plus élevées que dans les régions voisines".
Sur place, les élus guyanais semblent avoir pris la main d'un mouvement qui reste populaire tandis que les chefs d'entreprise ne cachent plus les difficultés économiques provoquées par le mouvement.
Le Medef Guyane a appelé acteurs du mouvement et services de l'Etat à trouver rapidement une solution. Le président de la Chambre de commerce a souligné l'urgence d'une "sortie de crise".
Le préfet de Guyane, Jean-Pierre Laflaquière, a jugé la situation "gravissime" et en a appelé à "la responsabilité des uns et des autres" pour sortir d'un conflit "qui coûte entre 13 et 15 millions d'euros par jour à l'économie".
"Plus le mouvement dure et plus les risques de débordements augmentent. Il y a un risque de débordements graves que nous regretterions tous", a déclaré le préfet.
Les établissements scolaires sont fermés mais Cayenne semble connaître un regain d'activité depuis lundi.
Les épiceries tenues par des commerçants d'origine chinoise sont ouvertes car ils peuvent franchir les barrages.
M. Karam a réitéré son refus de "toucher à la taxe sur les carburants fixée par la région", précisant qu "une contre-proposition sera faite mardi à l'Etat".
M. Jégo a demandé dimanche à la région de faire un effort de 20 centimes, qui serait compensé par une subvention de "10 millions d'euros" de l'Etat.
Le temps "qu'une mission d'inspection se prononce sur le prix du carburant en Guyane", les conclusions étant attendues pour la "mi-février", selon le préfet.
D'après une estimation des services de l'Etat, à partir de la consommation de carburants en 2008, 10 millions compenseraient le manque à gagner pour les collectivités pendant environ 6 mois seulement.
"Que fera-t-on après? nous n'avons pas la réponse", s'est interrogé Fabien Canavy, vice-président du conseil général et membre d'un parti indépendantiste, le MDES (Mouvement de Décolonisation et d'Emancipation Sociale).
Le député socialiste de Guadeloupe Victorin Lurel a souligné mardi que les 10 millions seraient puisés dans un fonds qui n'a pas encore vu le jour.
Une marche de manifestants sur Cayenne a été confirmée pour mercredi. >> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20081202&key2=081202173034.io5d1hqz.xml | |
|
new8 Visiteur habitué
Nombre de messages : 204 Age : 33 Ville : st louis Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Guyane - Eux, ils sont en blocus général ! Mer 3 Déc - 15:34 | |
| ils ont pris exemple sur nous, mais chez nous ça a duré moins d'une semaine pour obtenir gain de cause. | |
|