COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 IUT, tous concernés...

Aller en bas 
+2
Cheurles
maxime_
6 participants
AuteurMessage
maxime_
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Ville : toulouse
Date d'inscription : 23/09/2008

IUT, tous concernés... Empty
MessageSujet: IUT, tous concernés...   IUT, tous concernés... Icon_minitimeJeu 27 Nov - 16:20

Bonjour a tous, je m'étais inscrit sur ce forum l'année dérniére, et depuis, je suis passé en supérieur : en IUT...

Peut étre que certains d'entre vous ont en entendu parlé, mais il y a un grand mouvement qui est en train de partir des IUT a cause de quelques points obscur de la LRU (et oui, encore elle...).

Je viens quand meme poster ce message, car je crois qu'un peut tout le monde est concerné, les lycéens, seront les prochains a entrer en IUT.

Je vais donc expliquer trés rapidement le probléme...

Les IUT reçoivent l'argent nécessaire pour leur fonctionnement directement de l'état, et cette somme est constante. Avec la mise en place de la loi, l'état versera l'argent en totalité aux fac et ensuite, celles çi décideront ensuite de la somme qu'is voudront bien céder aux IUT. Ce que nous craigons, c'est que les IUT ne perçoivent plus assez d'argent pour assurer un bon suivit des cours, ce qui s'est déja passé dans certaines fac ou des IUT se retrouveront avec un budjet emputé de 80% en janvier prochain...
Les grands IUT seront moins touchés par ce probléme (IUT de toulouse, qui représente un gros poids avec 5000 étudiants) mais cela va annoncer la fermeture des petits IUT.

Les IUT sont en danger, il est fort possible qu'ils n'éxistent plus dans quelques années et qu'ils suivent le chemain des IUP, qui eux n'existent déja plus...

Les IUT constituent un exellent diplome technologique avec 80 % de réussite (dont 36% de boursiers).



Ce qui est demandé n'est pas un retrait de la loi, mais juste une précision permettant de fixer la somme que percevront les IUT.

Si ce n'est pas le cas est que la ministre refuse d'écouter comme elle le fait depuis juillet, sois les IUT disparaitront ou soit ils deviendront une institution technologique séparé de la fac et n'ayant plus de statut national.

L'IUT de toulouse a rejoin le mouvement ce matin, en espérant que ce soit un tremplin pour les autres IUT, mais aussi pour les lycées qui sont, indirectements, concernés.

(dls pour les fautes,j'ai du écrire vite, sans me relire, et j'espére que c'est a la bonne place aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

IUT, tous concernés... Empty
MessageSujet: Re: IUT, tous concernés...   IUT, tous concernés... Icon_minitimeMar 2 Déc - 17:50

A Angoulême, un grand mouvement étudiant (d'iut surtout) est entrain de se mettre en place, et la convergence lycéens/étudiants également.

La prochaine manif sera commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Max26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Ville : valence
Date d'inscription : 27/08/2008

IUT, tous concernés... Empty
MessageSujet: Re: IUT, tous concernés...   IUT, tous concernés... Icon_minitimeMar 2 Déc - 17:57

l'IUT de valence bouge aussi..
l'éducation va mal, et on va le faire entendre !
Revenir en haut Aller en bas
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

IUT, tous concernés... Empty
MessageSujet: Re: IUT, tous concernés...   IUT, tous concernés... Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:23

Source : NPA jeune, Toulouse.

Toulouse : IUT en grève ! 15 des 16 IUT toulousains étaient en grève aujourd'hui. 1500 dans la rue le 20...
Revendications : budget (point d'application de la LRU)
Assez corpo. Des disparités en fonction des sites. Pas encore d'AG centrale. Mobilisation à l'initiative des présidents d'IUT (qui étaient pour la LRU). Débordés par les élèves sur certains sites.
Les profs commencent à faire des AG.

Il y a un appel à une journée nationale mardi 2 décembre mais des difficultés à le relayer.

Pas d'orga syndicales présentes. Des corpos. On a deux camarades et un sympathisant élèves dans les IUT. Dont un camarade central sur un site. Deux profs NPA également.

Il faut que l'on voit ce qu'on peut faire pour coordonner tout ça...
On insiste actuellement sur l'auto-organisation, c'est l'administration qui organise le mouvement de grève, avec des ags appellés par les étudiants et la mise en place de comité de lutte. On va essayer de centraliser les ags, car c'est une ag par iut et c'est très dispersé. Par exemple en faisant une ag centrale, ou en faisant tache d'huile avec un iut qui s'est auto-organisé et fait un travail de propagande en ce sens là vers les autres iut ...



Les rythmes vont être rapides, il faut qu'on réagisse vite nationalement ...
Revenir en haut Aller en bas
maxime_
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Ville : toulouse
Date d'inscription : 23/09/2008

IUT, tous concernés... Empty
MessageSujet: Re: IUT, tous concernés...   IUT, tous concernés... Icon_minitimeJeu 4 Déc - 18:38

La mobilisation évolue, aujourd'hui il y a eu une AG regroupant tous les départements de toulouse3, et certains IUT comme castre sont venu.

Il a été décidé d'une gréve jusqu'a lundi ou une autre AG décidera de son éventuelle reconduite.
En attendant, il y aura aussi une AG prévue demains pour discutter et mettre en place les différentes actions.
Il faut aussi ajouter que les enseignants des IUT sont eux aussi en gréves.

Par contre, il reste le plus gros probléme, faire parler de nous, car personne n'est au courant de nos actions.
Revenir en haut Aller en bas
ITX
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
ITX


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 33
Ville : pertuis
Date d'inscription : 30/03/2008

IUT, tous concernés... Empty
MessageSujet: Re: IUT, tous concernés...   IUT, tous concernés... Icon_minitimeJeu 4 Déc - 21:23

Citation :
Les IUT reçoivent l'argent nécessaire pour leur
fonctionnement directement de l'état, et cette somme est constante.
Avec la mise en place de la loi, l'état versera l'argent en totalité
aux fac et ensuite, celles çi décideront ensuite de la somme qu'is
voudront bien céder aux IUT.
Juste une petite indication, ce n'est pas aux facs que seront versés les budgets mais aux universités qui elles repartiront entre facs et IUT ( et donc si il y'a moins d'argent pour les IUT, il y'en a plus pour les facs.)

Je trouve qu'il y'a donc un problème dans une éventuelle convergence des luttes, les étudiants en fac n'ont pas vraiment intérés à aidés les IUTiens si leur seuls
revendication est de conserver leurs budgets et de conserver ainsi le privilège d'une meilleur prise en charge financière de la part de l'Etat.

Il faudrait qu'ils élargissent un peu leurs revendications, genre "Non à la LRU", comme dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
insoumis
Invité




IUT, tous concernés... Empty
MessageSujet: escroquerie   IUT, tous concernés... Icon_minitimeLun 8 Déc - 18:51

"L'origine de ce mouvement qui se mène souvent avec le soutien des directeurs des IUT et des enseignants"
(de certains enseignants, je complète...)
Oui, le 25 novembre on a renvoyé mes apprentis et on m'a dit que j'étais en mouvement pour la défense du modèle des IUT on m'a convoqué à une AG et des ateliers avec une sucette pour me pousser à venir (un repas traiteur) et on m'a aussi informé qu'il faudrait que je rattrape mes cours... en fait on m'a tout simplement lock outé...
Demain mardi on a dit aux étudiants qu'ils étaient en grève pour défendre le modèle des IUT, on leur a donné des cartons et des feutres pour qu'ils fassent de belles banderolles et la bénédiction pour ne pas dire autre chose des autorités... certains de mes étudaints desemparés m'ont demandé ce que j'en pensais et ce qu'il devait faire demain... Et j'ai eu honte, j'ai eu envie de gerber et je leur ai dit qu'ils étaient des individus libres, qu'on ne décidait pas à leur place de se mettre en mouvement, de contester, de se battre... que la France c'était encore une démocratie, que le mur de Berlin était tombé et paraît-il le stalinisme avec, pas une république bananière, pas un de ces pays d'autres continents aux petits dictateurs à vie... Et je n'y croyais plus...
Et "ON" c'est qui, ceux qui l'an dernier on laissé les étudiants se battre seuls contre les la loi LRU espérant qu'ils pourraient l'adapter à leur petit besoins de pouvoir, ceux qui ont contribué à tuer le modèle IUT en cautionnant le modèle des cours magistaux au mépris des pédagogies de projets et d'autonomie, le modéle des partiels au dépend d'un vrai contrôle continu, ceux qui nourrissent chaque jour le mépris des catégories qu'ils considérent comme inférieures (PRCE, PRAG), en chassant les vrais professionnels qui intervenaient dans les IUT (et je pourrait continuer longtemps...)
Oui ce soir j'ai envie de gerber, oui demain je serais dans ma salle de cours et j'espère qu'il y aura beaucoup d'étudiants pour que je puisse leur crier mon amour de la liberté, mon amour du respect de l'autre, de sa volonté, ma haine de la malhonnéteté intéllectuelle, de la manipulation de l'instrumentalisation des autres.
Un idéaliste qui enseigne depuis 30 ans en IUT et qui en défend le modèle depuis 30 ans souvent dans l'immense désert de l'indifférence de ceux qui s'agitent beaucoup aujourd'hui.

BATTEZ VOUS PARCE QUE VOUS L'AVEZ DECIDE, VOUS, PAS LES AUTRES A VOTRE PLACE
Revenir en haut Aller en bas
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

IUT, tous concernés... Empty
MessageSujet: Re: IUT, tous concernés...   IUT, tous concernés... Icon_minitimeJeu 11 Déc - 11:29

à Valencienne les étudiants ce bougent également
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





IUT, tous concernés... Empty
MessageSujet: Re: IUT, tous concernés...   IUT, tous concernés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IUT, tous concernés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOUS SOLIDAIRES
» Bon réveillon à tous =) !
» Coordonnées de tous les médias
» Sauver nous tous !!!!!
» Tous dans l'IUFM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: