COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?

Aller en bas 
+11
Aurélien
Morgan77
flo-cannois
Valentin44
new8
Horus
-= £l Anarquiste =-
Raphaël
boby
Animateur
Lucas_NPA_29
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

UNL, FIDL ou Sud Lycées?
UNL
UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Default121%UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Default2
 21% [ 8 ]
FIDL
UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Default18%UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Default2
 8% [ 3 ]
SUD LYCEES
UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Default133%UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Default2
 33% [ 13 ]
Rester indépendant
UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Default136%UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Default2
 36% [ 14 ]
Sans avis
UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Default12%UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Default2
 2% [ 1 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 17:52

Voila je souhaiterais intégrer un syndicat lycéen cette année, mais je ne sais pas trop vers lequel m'orienté...Sont-t-ils vraiment différents ? Ne partage t-il pas les même valeur ?
Donc si les adhérents (ou d'autre...) de chacun de ces syndicats puvais me faire un petit topo ça serais cool...
Par ailleur m'expliquer u peu comment on procède pour intégrer l'un ou l'autre de c'est syndicat
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 18:18

Olalah, je sens le débat super long entre tous les représentants syndicaux qui vont venir présenter pourquoi leur petite entreprise est la meilleure. Chacun va défendre son bout de lard. L'esprit corpo va revenir en force.

Je commence donc la charge et je te propose de rester INDÉPENDANT, tu ne t'en porteras pas plus mal.

* indépendant ne veut pas dire seul Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 20:29

D'un côté si t es LCR le plus logique serait SUD
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 21:04

alors voilà mon avis ^^ Primos tu vire direct la FIDL de ton panel ! Ensuite soit tu choisi UNL et tu es bien représenté, tu as un poid assez important mais bon tu risque de ne pas toujours etre d'accord avec le BN... SOit tu va à SUD avec qui tu partagera surement toutes tes idées mais le problème est qu'ils sont très peut et beaucoup moins représentés...
Jte conseillerais de plutôt entrer à l'UNL du fait que si tu deviens Référent et RF tu pourras commencer à organiser pas mal de trucs !! et puis ça donnera plus de poid aux personnes qui souhaitons une UNL qui s'oppose un peu plus Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeVen 24 Oct - 6:36

moi j'ai pris l'UNL fallait juste noté c'est infos et envoyer un chèque de 7€^^
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeVen 24 Oct - 7:10

Hé bien honnêtement de mon avis tu peux effectivement exclure la FIDL... Après reste SUD Lycéen et L'U.N.L... LA différence majeur ce fait en 6 points...

1 - Le Fonctionnement
A Sud pas de hiérarchie contrairement à l'U.N.L (Bureau National, Responsable...) Il n'y a pas de directoire au niveau nationale, l'instance décisionnelle est représentée par le congres (Une grande AG ou sont mandaté pour le congres des militants dans chaque fédération) et au niveau local chaque militant à le même poids dans toute les décisions... Le consensus est privilégie, sinon c'est vote à main levé (Plusieurs vote notamment la désignation de la hiérarchie se fait par vote a bulletin secret à l'U.N.L)... De plus les federations à sud lyceen sont fortement autonome, elle adopte leur propre decision au niveau locale notamment au niveau des greves et des actions, il peu y avoir des appel nationaux mais le choix local reste devant... Hormis les principes directeurs, le mode de fonctionement et les choix nationaux fait en congres (Et encore les decisions dissidente tant qu'elle ne vont pas à l'encontre du syndicat sont accepter au titre de l'autonomie locales... Par exemple le congres avait acté la participation de SUD Lyceen au election lycéene, pourtant certaine federation sont toujours dans le refus d'y participé et en on tout à fait le droit, les personnes qui ont souhaité se presenté dans ces federations l'ont fait à titre independant ou sous l'etiquette nationale...
D'ailleurs encore une difference majeur avec l'U.N.L, les tendences sont accepter à SUD Lycéen et pas à l'U.N.L...

2 - Représentativité

Concernant la représentativité, au niveau des élections SUD espère cette années faire aussi bien que l'U.N.I après contrairement à l'U.N.L (puisqu'elle à deux siège au C.S.E et la F.I.D.L le troisième) ont est pas considéré comme représentatif par le ministère se qui nous exclu des négociation... Ceci dit, je sais pas si on irait même si on était invité...

3 -Implatation et Nombre

L'U.N.L revendique 6.000 adhérents ( Rolling Eyes ) contre 850 pour SUD Lycéen, en nombre de fédération c'est du 65/70 pour l'U.N.L contre 25/30 pour SUD Lycéen...

4 - Les moyens financier et techniques
L'U.N.L à de grosse subvention par l'état et les collectivité territoriales et est soutenue par l'U.N.E.F si besoin est... Ca leurs permet d'avoir du matos (autoc, preservatifs, affiche, prospectus, fonds...) Donc si tu veux avoir plein de beau "joujou syndicaux" c'est pas à SUD qu'il faut venir, on à pas d'argent nous... Apres on à un important soutient des autres SUD... (Tirage de tracts, Mégaphone, Locaux, Expérience...) Ce qui donne la possibilité sur n'importe qu'elle département d'avoir un soutient direct à toute federation qui se créer au vu du fait qu'il y a des SUD partout en france (SUD Santé, Rail, PTT, Etudiant...)

5 - L'adhesion
7euros et un bulletin à envoyer chez l'U.N.L, 1euro symbolique à SUD Lyceen et l'adhesion au principe de SUD Lyceen et la reconnaissance de ses pères. En gros si sur ton departement il existe une federation c'est te faire connaitre et declarer vouloir adherer, verser dans la mesure du possible les 1euro et de la tu es reconnu membre tant que tu milite... Si y a pas de federation, il suffit de declarer sa reations sur le forum et tu es de facto son premier membre... Les autres federations exerce des lors un suivis et apporte une aide à la federation nouvellement créer...

6- Le Fond
L'U.N.L est un syndicat reformiste, il preconise donc la negociation plutot que l'action (attention j'ai pas dit qu'il sengageait pas... mais par exemple il est encore entrain de negocier avec darcos alors que meme le snes est partit des negociations... SUD Lyceen est un syndicat de lutte (pas confondre avec lutte des classes) à savoir qu'il preconise l'action meme sous ses formes radicales... (blocages notament). Sinon SUD est plus à gauche que l'U.N.L dans sa ligne de conduite et globalement en terme de militant...

Citation :
Jte conseillerais de plutôt entrer à l'UNL du
fait que si tu deviens Référent et RF tu pourras commencer à organiser
pas mal de trucs !! et puis ça donnera plus de poid aux personnes qui
souhaitons une UNL qui s'oppose un peu plus

Encore faut'il etre elu et donc partir dans une logique carriériste... Chez nous si t'es motivé tu peux t'engager sur tout les plans (autant local que national)... D'ailleurs si aujourd'hui tu entre a SUD tu es d'office invité au congres de paris les 27 et 28 octobre puisque tu serais sur un département ou il n'y a pas de fédération...

Very Happy


Dernière édition par Horus le Ven 24 Oct - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
new8
Visiteur habitué
Visiteur habitué
new8


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 33
Ville : st louis
Date d'inscription : 11/06/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeVen 24 Oct - 8:49

je plussoie horus et p'tit reveur. SUD est surement plus dans tes idées, mais l'UNL est plus puissante et si on continue a étre beaucoup de "la gauche de la gauche", on peut faire virer l'UNL plus a gauche. (la FIDL... sociaux démocrates, dirons-nous, je crois pas trop que ça te corresponde, aprés, libre a toi ^^)

(administrateur, désolé pour toi, mais le plus "corporatiste" ici, c'es toi dans "la corporation de l'indépendance" ^^)

peace
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeVen 24 Oct - 9:15

Citation :
on peut faire virer l'UNL plus a gauche.

Oui peut être mais les tendances n'étant pas accepter dans cette dernière, l'U.N.L n'a pas vraiment changé de conduite ou vu l'expression reel d'un courant différent depuis ses début... Le fonctionnement à toujours laissé peu de chance de reussite au tentative comme celle entrepris par le 41 (passé à SUD de depuis) ou des groupe du 88,74 et 44...

Peut etre un jour mais pas pour maintenant je pense. Rolling Eyes

Citation :
"la gauche de la gauche"

Sa depend d'ou tu te place d'un point de vue de L'U.N.I vous etes tous de l'extreme gauche... Du point de vue de la gauche de SUD une bonne moitié sont meme pas à gauche... La question c'est de savoir ce qu'est la gauche et par extention quand commence la gauche de la gauche... je pense pas que se soit s'oposer au gouvernement, meme lepen le fait ca...

Si on prend les militant politisé de L'U.N.L ont a quand meme une bonne majorité proche de l'aile gauche du PS sans compter quelques des Sociaux-Democrate et Centriste du Centre-Gauche, apres il y a effectivement une bonne frange à la gauche du PS jusqu'au PC (notament JC mais bon sa se partage avec SUD)...
Pour SUD tu à majoritairement des gens plus à gauche que l'aile gauche du ps, Mais on va quand même de l'aile gauche du PS à la LCR en passant par le PC, sans oublier les libertaires, quelques anarchistes et des Alter/Anti-Mondialiste dont des Faucheur Lycéens Volontaires...

Maintenant à chacun de se faire son opinion... Perso je pense que SUD regroupe une plus grandes diversité de courant de "gauche", que tous sont entendu et pris en compte, et que sela sera toujours plus difficile à l'U.N.L... D'ailleurs je pense qu'il faut se syndiqué pour ses idée et pas que pour laa taille du syndicat en ça d'après moi SUD grignotera toujours l'aile gauche de l'U.N.L se qui empechera un réel basculement à gauche de l'U.N.L et en soit c'est une bonne chose pour la diversité et l'offre syndicale dans les lycee (meme si c'est pas toujours tres bon pour les mouvement...)

Je pense que beaucoup de tendance politique sont compatible à la fois avec l'U.N.L et SUD, preuve etant que certain courant sont present dans les deux syndicat... Apres sa se joue sur la vision du syndicalisme et le mode de fonctionement...
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeVen 24 Oct - 9:32

Je vais suivre l'avis des mes camarades UNL bien évidemment, tout en apportant une petite informations qui viendrat légérement contredire HORSU de SUD. (Effectivement, il faut exclure la FIDL, je pourrait t'en dire beaucoup sur eux, ne serait-ce que sur la manif du 19/10, mais évitons les conflits aux quels je n'ai pas envie de prendre part)

En ce qui concerne Les subventions de l'UNL, et le soit-disant soutient de l'UNEF.

Je ne devrait peut être pas le dire mais bon... L'UNL est actuellement en grosse galére niveau fric justement, allant même jusqu'à limiter les distributions d'autocollants ! Des demandes de subventions font être faites, mais ne croyez pas que l'on roule sur l'OR ! Mais il est bien évident que l'on a plus de moyen que SUD. Mais bon, qu'est ce qui est le mieu ? Avoir de l'argent ou une bonne base militante ?

Ensuite pour l'UNEF, certe l'UNL à toujours était proche de l'UNEF, mais les temps changent! Les relations entre BN des deux syndicats peuvent être difficiles, et l'UNEF veut peut être des fois, être trop "proche" de l'UNL...

Bon biensur, je t'invite à rejoindre l'UNL. Tu t'y sentira trés certainement bien, tu aura des outils indispensables pour monter tes projets. L'UNL n'agit pas que sur la réforme du lycée et les luttes sociales. C'est aussi la lutte contre le SIDA, contre les discriminations, L'aide aux sans-papiers, la aprticipation à la amrche des fiertés...

N'hésite pas si tu veut plus d'infos !
Revenir en haut Aller en bas
new8
Visiteur habitué
Visiteur habitué
new8


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 33
Ville : st louis
Date d'inscription : 11/06/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeVen 24 Oct - 9:43

ouais, j'ai cru comprendre qu'il y avait des tensions entre les BN de l'UNEF et de l'UNL ces derniers temps...

Enfin bon... je t'avoue que j'ai adhéré a l'UNL sans connaitre SUD, peut être l'aurais-je créer sur mon ile si je l'avais connu... (Tout en formant quelqu'un pour qu'il adhére a l'UNL et créer l'UNL ici. comme ça il y aurait un maximum de jeunes impliqués dans la lutte des sociaux démocrates a l'éxtréme gauche)

j'ai essayé de faire adhérer des jeunes a SUD mais ils ont tous la flemmes quand ils voient le boulot que ça m'a pris de créer l'UNL ils veulent pas essayer avec SUD ^^" alors ils adhérent a l'UNL.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:23

Le forum n'étant en rien conçu pour servir de lieu d'affrontement aux divers syndicats, je regarde d'un œil plus que vigilant la tenue d'un tel sujet.

Tant que ça se fait dans un bon esprit, tout va bien, mais au moindre dérapage c'est le verrou.

Dans le même esprit, j'ai donc ajouté l'option "rester indépendant" au sondage. Celui-ci n'a en outre pas vocation à déterminer le syndicat qui serait a priori le plus apprécié.

----------

Et pour en arriver au débat, je ne comprends toujours pas ce que font des révolutionnaires décrétés dans un syndicat réformiste. C'est antinomique.

Lucas, poses-toi la question : "pourquoi veux-je rentrer dans un syndicat ?", que penses-tu qu'il t'apportera ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
new8
Visiteur habitué
Visiteur habitué
new8


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 33
Ville : st louis
Date d'inscription : 11/06/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeSam 25 Oct - 7:33

un certain poid


(et je souligne que tu es le seul ici a penser que ça va mal tourner, personnellement je fais confiance aux syndiqués pour ne pas être cons...)
Revenir en haut Aller en bas
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeSam 25 Oct - 8:05

oui bon bref tout le monde il beau, tout le monde il est gentil^^les syndicats partage tous le même combat il me semble donc aucune raison de ce chamailler ont ce croirait à la guerre des chefs qui ce déroule au PS mdr allé faites vous des bisous et mettais de grosse claque au gouvernement je pourrais vous y aidé!

Moi je te conseil de prendre le syndicat qui représente le plus tes idées, ou qui pourrais d'apporter quelque chose ou etre utile, si tu ne vois rien de tel chez aucun syndicat alors reste indépendant
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
new8
Visiteur habitué
Visiteur habitué
new8


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 33
Ville : st louis
Date d'inscription : 11/06/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeSam 25 Oct - 9:05

Politico.68 a écrit:
les syndicats partage tous le même combat il me semble donc aucune raison de ce chamailler ont ce croirait à la guerre des chefs qui ce déroule au PS


mais arrêtez un peu de voir des combats la ou il n'y en a pas, après on se demande pk on se bat si tout le monde attend ça de nous même quand on ne le fait pas... (je précise que j'ia voté SUD... alors faites pas chier ^^)
Revenir en haut Aller en bas
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeSam 25 Oct - 9:15

Mais t'énerve pas^^ j'ai donnais mon avis c'est tout aller bonne journée a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué
flo-cannois


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 32
Ville : Cannes
Date d'inscription : 11/05/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeSam 25 Oct - 9:16

Je dirais SUD Lycées si t'as vraiment envie de te syndiquer...sinon reste indépendant, ça ne gache rien...

Ou alors t'as la CNT, mais à côté Besancenot c'est un réac' xD
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Morgan77


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 33
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeSam 25 Oct - 12:35

indépendant, mais aprés sa dépend se que tu recherche comme syndicat.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeSam 25 Oct - 13:42

A propos de la CNT, la branche lycéenne existe-t-elle encore ? Je n'en vois plus de trace depuis un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeDim 26 Oct - 10:03

ça dépend les coins. C'est très local. Et puis au lycée ça tourne vite. L'année dernière la FAL tractait en manif sur paris, mais j'ai jamais reussi a entrer en contact 'moi on m'a passé des tracts mais je suis pas à la CNT'

Sinon sur le basculement de l'UNL a gauche, les tendances et les revolutionnaires dans un syndicat reformiste,
ou vous lisez un livre de lenine qui s'appelle maladie infantile du communisme ou titre approchant
ou vous regardez ce que fait la TUUD (dont bcp de JCR) au sein de l'UNEF

Et vous concluez que ça marche pas, que l'unef est de plus en plus à droite et accepte la privatisation de la fac!
Renforcer le syndicalisme de lutte sous ce quinquennat c'est plus que jamais necessaire. avec bayrou les journées isolées peut être ça aurait suffi ^^
Mais sous Sarko c'est les methodes pronées par les syndicalistes de lutte (SUD, CNT, certaines tendances CGT, FSU...) qui pourront ns faire gagner
Revenir en haut Aller en bas
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué
flo-cannois


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 32
Ville : Cannes
Date d'inscription : 11/05/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeDim 26 Oct - 16:50

La FSU n'est pas vraiment un syndicat de lutte...

Je dirais CNT, SUD et certaines tendances des syndicats CGT et FSU...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeDim 26 Oct - 22:06

c'est ce que j'ai voulu dire
la virgule etait peut être mal placée
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 16:31

Ben je dirais rester indépentdant et crée un collectif local, mais si c'est trop compliqué de trouver assez de gens localement (je parle sur un lycée ya pas tout le temps des centaine de aprtant) ben je conseil plus SUD. Pour lutter, suffit d'une bonne voie (ou d'un méga à 10Euro), de bonne idées (pas besoin d'adhéré a un grop syndicats pour en avoir) et d'avoir des connaissances (la ca peut aider, mais tous simplement parler avec les gens d'à côté ca peu être aussi utile, voir plus).
Je voudrais rajouté que lutter avec un colectif local, ca permet de montrer un reel interessement localement et les gens se sente plus concerné. Puis distribuer un tract signé "collectif du lycée" ca reppousse moins les gens que "syndicat ..." ou "comuniste". Puis ca permet au gens de savoir qui leur parle (et si la personne qui parle est bien aimé dans le lycée, ca rassure un peu). Je sais pas si je me suis bien exprimé et si quelqu'un comprend et veux traduire ya aps dproblemes ^^.
Revenir en haut Aller en bas
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 16:51

malgré les tas de fautes d'orthographes tque tu as fait, tu as réussis à te faire comprendre!^^
Si la manifestation sur Lille rassemble quelques centaines de personnes aux moins je fonderai le Coordination Lycéenne Nord-Pas-de-Calais (CLN)
qui y regroupé des indépendants mais aussi des membres de divers assos ou syndicats!
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
legolaspp
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 31
Ville : Pertuis
Date d'inscription : 07/11/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeMer 7 Jan - 8:45

J'ai une questions, est-il possible de se syndiquer à plusieurs syndicats.
ça a l'air con, mais j'ai pas trouvé ^^.
Revenir en haut Aller en bas
new8
Visiteur habitué
Visiteur habitué
new8


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 33
Ville : st louis
Date d'inscription : 11/06/2008

UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitimeMer 7 Jan - 9:13

non, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Empty
MessageSujet: Re: UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?   UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UNL/FIDL/SUD-lycées, qui choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choisir le jour de notre action nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: