Auteur | Message |
---|
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Dim 19 Oct - 18:28 | |
| Pour répondre à Gilles, ne manipulons pas les lycéens pour autant. Il faut que chacun comprenne les mesures du gouvernement et en quoi elles posent de nombreux problèmes. Ne cachons donc pas la visée de cette journée. Mais après, nous n'irons pas vérifier les motivations de chacun. Si l'information a tourné sur les suppressions de postes, la réforme du lycée, la suppression de la carte scolaire, la réforme du bac pro... nous aurons fait ce que nous avions à faire.
Je préfère un message qui explique clairement aux lycéens pourquoi il y a cette journée de sèche, comprenant les revendications, qu'un message appellant à un record du monde ou une déconne générale.
Rappelons-nous ensuite que ce n'est pas sur une journée isolée que nous arriverons à quoi que ce soit. Cependant, elle peut s'avérer décisive pour la suite. | |
|
| |
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Dim 19 Oct - 18:54 | |
| On en parle déjà dans les médias : - Citation :
- 5 décembre 2008 - la plus grande grève des élèves de l'histoire ?
Via SMS, mails ou blogs, l'idée circule : de nombreux élèves ont décidé de "faire grève" le vendredi 5 décembre 2008.
Texte "officiel" :
" Le principe des classes vides c'est de ne pas aller en cours à une date précise , c'est pour cela que l'on attend le 5 décembre. Nous faisons un appel aux Délinquants , Intellos, Musulmants, Chrétiens, Protestants, Français, Françaises, Collégiens, Etudiants, Universitaires, Lycéens de faire la plus grosse sèche, manif d'etudiants de l'histoire.
- Qu'allons nous faire? Manifester dans les villes de plus de 20 000 habs, et faire un concert le soir à partir de 17h10 (les élèves devront démarcher des orchestres, DJ ...à jouer sur la place ou votre lieu de rendez vous (demandez aux cafés pour l'electricité...) enfin faites ce que vous pouvez !)
-Pourquoi celà ? Pour montrer notre désaccord envers les nouvelles réformes du gouvernement (suppression de postes de profs = classes surchargées, emploi du temps trop chargé, SUPPRESSION DU BEP VENTE...) ainsi que pour oeuvre de charité (l'argent des concert reversé aux restaurants du coeur , aux secours populaires...)
Mais nous demandons à tout le monde de ne pas aller en cours le Vendredi 5 Décembre !!! Merci et à bientôt pour l'Objectif Classes Vides "
Source : http://classesvides-5dec.new.fr/
Malgré des revendications peu concrètes et ne tenant pas compte des dernières annonces (réforme de la seconde dès la rentrée 2009), il semblerait que beaucoup d'élèves aient décidé de participer à cette "manifestation".
Il semblerait d'ailleurs que l'idée de base soit juste l'envie de faire la plus grande "sèche" de l'histoire. Certains lycéens et étudiants n'ont d'ailleurs pris en compte que la partie "ne pas aller en cours" et on a vu l'apparition de blogs appelant à une simple "sèche générale" sans revendication précise si ce n'est celle d'un week-end de trois jours. Le premier blog (http://5-decembre-2008.skyrock.com/) a été désactivé mais le second est en ligne (http://5decembre2008.skyrock.com/) et l'idée circule sur de nombreux autres blogs et forums avec de plus en plus de personnes promettant d'y participer.
Reste à voir la réaction des chefs d'établissements scolaires, parents et autres adultes face à cette "manifestation". >> http://www.lepost.fr/article/2008/10/18/1291423_5-decembre-2008-la-plus-grande-greve-des-eleves-de-l-histoire.html Vous n'êtes pas obligés de reprendre tel quel le premier SMS | |
|
| |
-= £l Anarquiste =- Visiteur habitué
Nombre de messages : 350 Age : 31 Ville : Lille Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Dim 19 Oct - 19:01 | |
| Tien j'avais déja vu cette article il me semble il y a environ 1h00 ^^ en tout cas sa commence un peut à se reveiller ici | |
|
| |
Animateur Administrateur
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Dim 19 Oct - 19:51 | |
| Dans certains lycées, il y a de l'affichage de fait sur cette journée. On m'en a également parlé sans que je ne demande rien au bahut pour savoir si c'était sérieux. Le message se transfère très vite.
Et 10.000 marocains sont inscrits sur le groupe facebook de l'événement pour leur pays : https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/group.php?gid=41038684168
Avec un message clair : "Pour une éducation nationale de qualité"
Journée d'action internationale ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Dim 19 Oct - 19:54 | |
| | |
|
| |
rémi-marchand Membre actif
Nombre de messages : 1009 Age : 30 Ville : Le Mans ( CNED ) Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Dim 19 Oct - 21:17 | |
| oui, en suisse et belgique aussi l'action est suivie pour le 5 decembre! | |
|
| |
Victor Visiteur fréquent
Nombre de messages : 87 Age : 32 Ville : Chambéry Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Lun 20 Oct - 5:32 | |
| Et bien on peut donc faire la journée internationale de l'enseignement de qualité!! | |
|
| |
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Lun 20 Oct - 14:36 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1009 Age : 30 Ville : Le Mans ( CNED ) Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Lun 20 Oct - 14:50 | |
| oui , carément! et au moin si c'est un appel international, nous seront un peut plus pris au serieux | |
|
| |
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Lun 20 Oct - 14:55 | |
| oui mais en tout cas ce matin j'en parlerdans mon lycée et la rumeur est mal venu beacoup avais deja vu le blog en le jugeant"d=blags pour cotorep"ou encore"des mongoles" Bref tout le monde a vu le coter secher pour s'amuser et ne prenne pas au serieux cette journée d mobilisation, maintenant il ne faus pas frapper tout le temps, il faut frapper haut et fort!! | |
|
| |
Styx Visiteur habitué
Nombre de messages : 344 Age : 32 Ville : Sèvres Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Lun 20 Oct - 17:50 | |
| Pareil j'en ai entendu parlé dans mon lycée sans que j'en ai parlé moi même... imprésionnant ! | |
|
| |
Animateur Administrateur
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Lun 20 Oct - 18:58 | |
| La rumeur est lancée. Si tout le monde voit que qqchose de sérieux se prépare, alors oui ça suivra. Sinon ça coulera et nous n'aurons rien perdu ni gagné.
Comme je l'expliquais sur le groupe facebook, il ne faut pas prendre les lycéens pour des abrutis et nous mettre au-dessus de la masse. Chacun a ses préoccupations, nous ne pouvons pas demander à tout le monde de passer des heures à préparer des réunions, des manifs... Certes, on peut considérer que notre génération ne s'intéresse pas beaucoup à l'actualité, mais si c'était 100% le cas nous ne caresserions pas l'espoir de voir un mouvement naître. Je n'accepte pas de penser que les jeunes qui manifestent le font en majorité pour sécher les cours. C'est le discours de la droite qui ne connaît rien aux mouvements lycéens.
Bref, un mouvement uniquement fait pour sécher n'a aucune chance de réussir. | |
|
| |
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Lun 20 Oct - 19:18 | |
| oui du même avis, dans mon lycée personne en parle, c'est bien dommage, je vais m'amuser a coller des tracts dessu les portes de l'entrée un soir, et ensuite en parler un peut. | |
|
| |
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Mar 21 Oct - 14:44 | |
| de meme moi dans mon lycée on parle de tout(foot..)sauf de l'actu du 10 et du 5 decembre c'est vraiment dommmage mais bon, la j'ai rendez vous avec la cpe et leproviseur adjoint a la rentrée pour débattre avec mes parents et peut changer de lycée ou la je pourrais etre beaucoup plus actif(bien sur ce né pas cette raison la que je vais evoquer lors de la reunion^^) | |
|
| |
Lucas_NPA_29 Visiteur habitué
Nombre de messages : 444 Age : 32 Ville : quimper Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Mer 22 Oct - 14:09 | |
| Avec le 10 novembre qui approche, laissons de côté le 5 décembre, c'es trop flou pour l'instant...pas sser médiatisé ! Concentrons nous sur le 10 novembre !! | |
|
| |
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Mer 22 Oct - 18:00 | |
| oui il faut pour le moment se mettre a fond pour le 10 novembre, mais sinon je pensse que le 10 beaucoup moin de monde sont au courrant que pour le 5 décembre | |
|
| |
Max26 Visiteur fréquent
Nombre de messages : 139 Age : 32 Ville : valence Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Mer 22 Oct - 18:45 | |
| oui c'est pour ça qui faut faire comme pour le 5 décembre: mail, sms, msn... pour que tout le monde soit au courant pour le 10 novembre | |
|
| |
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Mer 22 Oct - 20:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Mer 22 Oct - 20:04 | |
| d'ailleur je commence les sms ce soir | |
|
| |
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Jeu 23 Oct - 11:36 | |
| ouoi ben moi dans mes contacts euh a part 2 ou 3 les autres s'en fous y'a que sur msn et encore que je peut faire | |
|
| |
Victor Visiteur fréquent
Nombre de messages : 87 Age : 32 Ville : Chambéry Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Jeu 23 Oct - 12:38 | |
| meme si la plupart sans fou faut quand meme faire circulé l'info | |
|
| |
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Jeu 23 Oct - 16:38 | |
| oui, maintenant toutes les petites racailles adorent envoyer des chaines! | |
|
| |
Cheurles Visiteur habitué
Nombre de messages : 407 Age : 35 Ville : Angoulême Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Jeu 23 Oct - 17:18 | |
| C'est quoi cette vieille remarque ? Ca craint vraiment. | |
|
| |
Morgan77 Visiteur habitué
Nombre de messages : 451 Age : 34 Ville : Dammarie les lys Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Jeu 23 Oct - 18:02 | |
| je suis asser d' accord avec cheurles si on parle de la meme remarque ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 Jeu 23 Oct - 19:03 | |
| ok, dsl mais quand je parle des racailles je parle de beaucoup de monde en général, et je ne dis pas cela méchament! mais je recois chaque jours au moins 5 ou 6 chaines dans ma boite mail, donc je pensse que l'info peut monter très vite, la preuve en est le 5 décembre enormément de monde le savent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 | |
| |
|
| |
| La jeunesse sèche le 5 décembre 2008 | |
|