COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Les écoles privées favorisées par les suppressions de postes

Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Les écoles privées favorisées par les suppressions de postes Empty
MessageSujet: Les écoles privées favorisées par les suppressions de postes   Les écoles privées favorisées par les suppressions de postes Icon_minitimeVen 3 Oct - 13:57

Les suppressions de postes avantages les écoles, collèges et lycées privés et dégradent l'image du public encore plus. A quand la privatisation complète ?

Citation :
Vendredi 3 octobre 2008

Suppressions de postes: privilège pour le privé selon des syndicats, le ministère dément

Les syndicats d'enseignants Snes-FSU et SE-Unsa déplorent que les suppressions de postes prévues dans le projet de budget pour 2009 privilégient l'enseignement privé par rapport au public, ce que le ministère de l'Education a démenti jeudi.

Le Snes évoque jeudi dans un communiqué des "privilèges pour le privé" car, selon lui, "dans plusieurs domaines (remplacements dans le second degré, emplois de stagiaires), les suppressions dans le privé ne représentent que 11% à 12% de celles envisagées pour le public".

Ce qui, selon le syndicat, ne correspond pas à "la règle simple" de 20% appliquée jusqu'à présent. Ce faisant, le ministère "risque de rallumer la guerre scolaire" et fait preuve de "provocation".

Lundi, le SE-Unsa avait lui déclaré que "le ministère, s'il affaiblit l'enseignement public, est plus précautionneux avec le privé. Ce dernier reçoit 20% des 500 postes créés pour les établissements difficiles mais ne rend que 15% des emplois supprimés dans le second degré".

Pour le syndicat, "la +parité+ a bon dos !"

Jeudi soir, le ministère a démenti cette approche.

Le directeur de cabinet du ministre Xavier Darcos a précisé que la règle de 20% s'appliquait aux enseignants titulaires, car telle est la proportion d'enseignants du privé par rapport au public, mais qu'elle n'est pas applicable à d'autres catégories comme les remplaçants ou les stagiaires, qui sont dans le privé proportionnellement moins nombreux.

"Il faut comparer des choses comparables. La logique de parité est respectée pour chacune des catégories", a-t-il dit.

Ainsi, pour les remplaçants, 3.000 postes sur 24.000 ont été supprimés dans le secondaire public, et 350 sur 2.700 dans le privé, soit plus de 12% dans les deux cas.

Pour les stagiaires, il s'agit de 4.000 suppressions sur 21.700 dans le public (primaire et secondaire) et de 450 sur 2.326 dans le privé, soit des pourcentages comparables, selon les chiffres fournis par le ministère.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20081003&key2=081002175944.sgcftswc.xml
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Les écoles privées favorisées par les suppressions de postes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Financement public des écoles privées, vers la privatisation de l'enseignement
» Sondage IFOP sur les suppressions de postes
» Un référundum sur les suppressions de postes (loi des financ
» Manifestation les suppressions de postes à Meaux
» Darcos ne reviendra pas sur les suppressions de postes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: