Darcos aux lycéens: "nous ne reviendrons pas sur (les) suppressions" (presse)
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a assuré qu'il ne reviendrait pas sur les suppressions de postes d'enseignants prévues dès la rentrée prochaine et contre lesquelles les lycéens appellent à nouveau à manifester mardi dans un entretien à 20 Minutes à paraître le même jour.
"Nous ne reviendrons pas sur ces suppressions: elles ont été largement discutées depuis août, et votées par le parlement en novembre. Même si je voulais revenir en arrière, je ne peux pas", a déclaré le ministre dans cet entretien, en assurant qu'il était "prêt à parler" avec les lycéens "des vrais défis du lycée".
Interrogé sur les manifestations des lycéens et enseignants, M. Darcos a lancé: "Ces défilés reviennent tous les ans ! il ne faut pas être dupe du discours alarmiste et mensonger de certains syndicats. Et n'exagérons pas la mobilisation des lycéens. Jeudi ils étaient 4.000 à défiler sur les 450.000 lycéens que compte l'Ile-de-France. Halte au feu !".
Les deux syndicats lycéens UNL et Fidl tablaient lundi sur une mobilisation plus importante mardi, lors de la journée de manifestations à leur initiative contre les suppressions de postes, notamment à Paris, où ils étaient entre 4.000 et 6.000 la semaine dernière.
Les deux organisations se mobilisent contre les 8.830 suppressions de postes prévues pour la rentrée 2008 dans l'enseignement public en France, ainsi que contre la réforme du bac professionnel en trois ans et "la future réforme du baccalauréat général".
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080331&key2=080331181742.u6okfhmb.xml