| Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée | |
|
+7Max26 Raphaël cronos63 flo-cannois Animateur Morgan77 Guillaume 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Guillaume Membre hyper-actif
Nombre de messages : 2944 Age : 104 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Mar 26 Aoû - 10:01 | |
| Préavis déposés par la Fédération des syndicats SUD Éducation sur des mots d’ordre spécifiques, auprès des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Monsieur le ministre de l'Education nationale, Madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, La Fédération des syndicats SUD éducation dépose auprès de vous, conformément à la législation en vigueur, un préavis de grève pour le 2 septembre couvrant l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale (enseignants et chercheurs, IATOSS et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé) qui se mobiliseront : contre la suppression massive d'emplois décidée par M. Xavier Darcos dans l'Education Nationale avec toutes les conséquences dès cette rentrée scolaire : dégradation des conditions de travail de tous : ajout continuel de disciplines dans le premier degré, multiplication des réunions hors du temps de travail ; baisse du nombre de jours de congés pour les TOS, rapport de la commission Pochard, rapport Attali ; multiplication des heures supplémentaires dans le second degré ; flexibilité (remplacements à l’interne « FillonRobien ») et la précarité (assistants d’éducation, Emplois Vie Scolaire, Contrats Avenir, Contrats d’Aide à l’Emploi, MAGE et divers CDI, etc.) ; suppression des BEP et la généralisation du bac professionnel en trois ans ; mise au pas de tous (mise en place des EPEP dans le premier degré, du conseil pédagogique dans le second degré), y compris pédagogique (lecture, grammaire, calcul) ; remise en cause des droits des TOS (affectation, mutation et congés). contre l’application des nouveaux programmes à l’école primaire ; les stages et heures de soutien imposés aux élèves, stigmatisés comme élèves en difficulté ; le service minimum à l’école primaire et l’atteinte au droit de grève des enseignants du premier degré. La Fédération des syndicats SUD éducation revendique : • une véritable réduction du temps de travail pour tous (avec par exemple l’intégration de trois heures de concertation et d’encadrement pédagogique dans le service de tous les enseignants) ; • la création d’un corps de remplaçants avec des personnels titulaires, volontaires, avec décharge de service horaire ; • un corps unique avec un salaire unique ; • l’arrêt du recrutement de précaires, la titularisation sans conditions de concours ni de nationalité de tous les personnels précaires (à la vie scolaire, chez les personnels ATOSS, chez les enseignants, etc.) ; • la création de tous les postes nécessaires ; • le maintien et le développement d’un véritable service d’orientation assuré par des COP titulaires ; • 300 euros d’augmentation de salaire pour tous. Afin d’éviter toute ambiguïté ou pression sur les personnels grévistes, nous vous demandons avec insistance de transmettre ce préavis à l’ensemble des recteurs. Je vous prie de croire, Monsieur le ministre, Madame le ministre, à notre attachement au service public de l’Éducation nationale. Daniel Collongues, co-secrétaire général de la fédération des syndicats SUD éducation
| |
|
| |
Morgan77 Visiteur habitué
Nombre de messages : 451 Age : 34 Ville : Dammarie les lys Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Mar 26 Aoû - 10:23 | |
| | |
|
| |
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Mar 26 Aoû - 11:51 | |
| Bonne nouvelle On n'en attendait pas moins de la part du SUD. J'espère que les autres syndicats feront de même mais un seul syndicat représentatif déposant un préavis permet à tous les personnels de se mettre en grève dans toute la France, c'est donc très utile. Nous vous tiendrons au courant pour tous les résultats des intersyndicales d'aujourd'hui et demain. J'ai posté ce communiqué sur notre groupe facebook (575 membres). | |
|
| |
flo-cannois Visiteur habitué
Nombre de messages : 601 Age : 33 Ville : Cannes Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Mar 26 Aoû - 12:26 | |
| Chouette ! Ca me motive dans ma démarche d'adhésion à SUD Etudiants dès la rentrée...espérons que ça se ressente sur le terrain...j'imagine que la CNT-FTE suis déjà ? | |
|
| |
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Mar 26 Aoû - 12:32 | |
| D'après ce qu'on peux lire sur leur site (http://www.cnt-f.org/fte/rubrique.php3?id_rubrique=9), il n'y a pas de préavis de déposer pour l'instant. Je n'ai pas trouvé de communiqués non plus.
Ça devrait venir. | |
|
| |
cronos63 Visiteur fréquent
Nombre de messages : 170 Age : 32 Ville : Chauriat Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Mar 26 Aoû - 13:16 | |
| C'est une bonne chose, espéront que ce soit suivi | |
|
| |
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Mar 26 Aoû - 14:12 | |
| Arf mais pourquoi ils l'ont mis le 2 :s je doute que les profs le fasse le jour ou arrivent les secondes.. le 4 et donc début des cours oui ! mais le 2 franchement je pense pas que ça va se faire.... | |
|
| |
cronos63 Visiteur fréquent
Nombre de messages : 170 Age : 32 Ville : Chauriat Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Mar 26 Aoû - 14:15 | |
| On verra, mais c'est vrai que c'est un peu court quand même. Enfin espérons qu'ils sachent ce qu'ils font et peut-être cela sera t'il suivi. A mon avis, ils ont voulu faire un geste symbolique et fort, mais il est vrai que c'est un peu just. | |
|
| |
Max26 Visiteur fréquent
Nombre de messages : 139 Age : 32 Ville : valence Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Mer 27 Aoû - 21:14 | |
| oui sur leur site il y a bien indiqué qu'ils ont déposé un préavi de grève.. | |
|
| |
adm2d De passage
Nombre de messages : 31 Age : 32 Ville : besançon Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Mer 27 Aoû - 22:32 | |
| ... J'vais jouer les rabas-joie m'enfin l'an dernier c'est aps franchement les prof's qui ont le plus fait greve hein... (malheureusement) Ajoutons à cela, comme l'a dit ptitreveur, qu'ils risquent pas de le faire le jour de la rentrée, c'est..UTOPIQUE!
enfin je crois, d'apres le froid qu'on s'est posé de faire greve à la rentrée (vraiment), qu'ils le feront pas, eux non plus...
c'est un symbole que l'on perd... mais j'avoue que j'crois pas que ce sera suivit.... mais ESPERONS tout de meme vivement que ce soit le cas!!! | |
|
| |
Animateur Administrateur
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Mer 27 Aoû - 23:17 | |
| http://www.sudeducation.org/article2589.html
Il faut savoir que pour faire grève, un syndicat représentatif doit déposer un préavis de grève. Je crois que SUD Éducation est devenu récemment "représentatif". Il s'agit donc surement de couvrir ceux qui comptent faire grève dès le premier jour, acte symbolique fort si il en est !
Je trouve que c'est une bonne nouvelle. D'ailleurs si les enseignants ne se sont pas beaucoup mobilisés au printemps dernier (à la mesure de nos attentes) ce n'est pas à cause de ce syndicat il me semble.
Arrêtons de voir le calcul "action > médiatisation > faire attention à ne pas paraître ridicule". C'est vrai que c'est mieux mais ça ne décrédibilisera pas la suite des événements aux yeux de l'opinion. Dès que certains veulent agir, soyons au contraire enthousiastes et pas excessivement calculateurs. | |
|
| |
Aurélien Visiteur habitué
Nombre de messages : 248 Age : 34 Ville : Paris Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Sam 30 Aoû - 16:59 | |
| c'est un préavis mais je ne pense pas qu'il y'ait d'appel à la grève. C'est juste pour couvrir d'éventuels mouvement locaux non? | |
|
| |
Sakura De passage
Nombre de messages : 45 Age : 32 Ville : bubry Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Dim 31 Aoû - 12:50 | |
| eh bien faut leur demander... | |
|
| |
Malou Visiteur fréquent
Nombre de messages : 122 Age : 33 Ville : nogent le rotrou Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée Dim 31 Aoû - 13:12 | |
| ouè les grèves massive de profs j'y crois plus trop. Je connait plein de prof qui en ont marre d'etre pris pour des cons aussi bien par les syndicats que par le gouvernement, qui en ont marre de faire des grèves d'une journée a répétition et s'entendre dire "on arrete tout il ya le bac". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée | |
| |
|
| |
| Sud dépose un préavis de grève pour la rentrée | |
|