Afghanistan : Olivier Besancenot propose une manifestation pour le retrait français
PORT-LEUCATE (AFP) — Olivier Besancenot a dénoncé samedi "l'indécence" de Nicolas Sarkozy qui "parle de lui et de sa solitude de chef d'Etat" devant les dépouilles de soldats tués en Afghanistan et a proposé une "manifestation" de la gauche pour le retrait des troupes françaises.
Lors de l'université d'été de la LCR à Port-Leucate, le porte-parole de la LCR a relevé "l'indécence de Nicolas Sarkozy qui devant les dépouilles de jeunes de 20 ans parle de lui et de la solitude d'un chef d'Etat, c'est invraisemblable".
"Nous proposons à toute la gauche de se voir au plus tôt pour faire une manifestation et réclamer le retrait des troupes françaises d'Afghanistan", a ajouté devant des journalistes l'ex-candidat à la présidentielle, alors que le Parlement doit voter sur ce sujet après un débat en septembre.
"Il u a un engrenage" en Afghanistan et "un bourbier derrière", la France participe à une "sale guerre", a ajouté M. Besancenot.
"Tant qu'il y aura des troupes d'occupation militaire, les talibans continueront à avoir le terreau sur lequel ils se développent", a estimé M. Besancenot, qui plaide pour "un retrait immédiat des troupes françaises et des troupes de l'Otan" d'Afghanistan.
Selon lui, "il faut une aide politique, diplomatique et économique internationale pour permettre au peuple afghan, à ceux et celles qui veulent résister (aux talibans) de le faire" et "non une troupe d'occupation militaire".
"Les conflits internationaux en cascade" notamment en Géorgie "sont le résultat de la crise internationale" et sont liée notamment aux intérêts pétroliers, estime-t-il.
AFP