Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Dégradation de la mixixté sociale dans les écoles après suppression de la carte scolaire Ven 27 Juin - 8:09 | |
| Rapport sur la carte scolaire : qui avait raison M. Darcos ?... Paris, le 23 Juin 2008. Un rapport confidentiel du ministère de l'Education révélé par le journal Le Monde fait le constat d'une dégradation croissante de la mixité sociale dans les collèges et les lycées depuis l' « assouplissement » de la carte scolaire décidé par Xavier Darcos il y a un an. La communauté éducative dans son ensemble, dont l'UNL, avait dénoncé cette mesure comme dévastatrice pour l'Ecole républicaine et voit aujourd'hui ses craintes se confirmer.
Analysant les conséquences que ne manquerait pas d'entraîner une disparition de la carte scolaire, l'UNL écrivait déjà en juin 2007 que « cette mise en concurrence favoriserait l'émergence encore plus forte d'un fossé entre lycées les plus courus et ceux qui sont dévalorisés. De cela il y a tout à parier que l'on verrait des lycées qui, de plus en plus, sélectionneront leur public ». C'est malheureusement en effet ce qui est en train de se produire et qui est décrit dans le rapport des inspecteurs généraux.
Au-delà même de ce rapport, on ne peut qu'assister chaque jour dans les établissements à l'échec de la politique ministérielle. Une prétendue liberté laissée aux familles se révèle factice et surtout destructrice pour les plus défavorisés. C'est la logique d'une école à plusieurs vitesses qu'impliquent les attaques contre la carte scolaire. Chacun fait le constat que le dispositif ne garantit plus actuellement la mixité comme il devait le faire, mais loin d'en conclure qu'il faut institutionnaliser la constitution de lycées ghettos, l'UNL considère que la carte scolaire doit être rénovée pour qu'elle puisse remplir son rôle.
Il y a un an déjà, l'UNL liait cette question de la carte scolaire à celles du logement, des transports et de la politique de la ville. La redéfinition de la carte scolaire devrait être confiée à des commissions locales rassemblant tous les acteurs, dans le cadre d'un cahier des charges national. Un travail interministériel pour faire enfin réellement appliquer la loi SRU est également indispensable.
Une nouvelle fois sur cette question de la carte scolaire et de l'indispensable préservation d'une mixité sociale dans les établissements scolaires, l'idéologie et les raisonnements simplistes à courte vue sont du côté du ministre. Alors que les sondages indiquent que l'Education est la première préoccupation des Français, l'UNL appelle le gouvernement à prendre conscience des dégâts d'ores et déjà causés par sa politique irresponsable, et à engager une redéfinition concertée de la carte scolaire pour lui permettre de remplir son rôle au lieu de la supprimer et d'aggraver ainsi la situation. Florian Lecoultre Président de l'UNL | |
|