Suppressions de postes: environ 800 lycéens manifestent à GrenoblePlusieurs centaines de lycéens, 800 selon la police, plus d'un millier selon les organisateurs, qui manifestaient mardi à Grenoble contre les suppressions de postes prévues à la rentrée, ont été dispersés par la police en fin de matinée, a constaté une journaliste de l'AFP.
Un jeune homme soupçonné d'avoir jeté des projectiles sur les forces de l'ordre a été interpellé, selon la police.
Devant la préfecture de l'Isère, plusieurs dizaines de manifestants, le visage caché par des foulards ou des cagoules, ont voulu forcer un barrage de police pour se rendre devant le rectorat et ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.
Les policiers ont riposté par le tir de fusées donnant l'ordre de dispersion et ont fait reculer les jeunes gens à l'aide de grenades lacrymogènes.
Aux cris de "nous sommes les lycéens en guerre contre Darcos", les manifestants, venus d'une dizaine d'établissements de Grenoble et des environs, avaient auparavant défilé dans les rues de la ville.
Une banderole était portée en tête de cortège, sur laquelle on pouvait lire: "Flicage, fichage, surcharge, bienvenue chez les P'tits".
La majorité des lycéens se dispersaient vers 12H00, tandis que des petits groupes se répandaient dans les rues du centre-ville.
AFP