COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 CRC - Communiqué de soutien à la lutte lycéenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

CRC - Communiqué de soutien à la lutte lycéenne Empty
MessageSujet: CRC - Communiqué de soutien à la lutte lycéenne   CRC - Communiqué de soutien à la lutte lycéenne Icon_minitimeLun 5 Mai - 20:26

Voici le communiqué du Comité de Résistance Citoyenne qui soutient le mouvement lycéen et appelle à la convergence des luttes :

Citation :
Communiqué du Comité de Résistance Citoyenne concernant le mouvement lycéen du printemps 2008 :

Le 29 avril 2008

Le Comité de Résistance Citoyenne soutient et participe au mouvement lycéen. Alors que la jeunesse se mobilise, depuis novembre dernier, pour défendre des valeurs telles que l'égalité des chances et la liberté de choisir son éducation, le gouvernement reste sourd et méprise les manifestants. Le C.R.C. réaffirme son engagement dans la lutte, appelle à son intensification et demande à tous les défenseurs d'une éducation publique, gratuite et laïque à se joindre au mouvement en passant outre les considérations partisanes. Il désire la convergence des luttes et la tenue d'Assemblées Générales partout où la colère se transforme en révolte.

Nous, résistants à la politique de N. Sarkozy, refusons les restrictions budgétaires qui entraînent des dizaines de milliers de suppressions de postes partout en France depuis des années. Suppressions dont les conséquences sont connues sur le terrain : classes surchargées, options et langues qui disparaissent, conditions d'apprentissage qui se dégradent pour les élèves, surcharge de travail pour les enseignants. Le gouvernement prétend que le nombre d'élèves continue de diminuer, que les moyens alloués sont excessifs, qu'il s'agit d'un « rééquilibrage ». C'est faux ! Comment expliquer que la plupart des élèves se trouvent dans des classes à 35, notamment dans les lycées de banlieue qui devraient être favorisés ? Comment expliquer les courbes démographiques qui montrent une augmentation prochaine du nombre d'élèves dans le secondaire ? Comment peut-on faire mieux avec moins ? Nous refusons les autres mesures gouvernementales comme la suppression de la carte scolaire, le passage du bac professionnel en 3 ans, la réforme de l'école primaire, la LRU et la casse de l'éducation en général.

Le seul moyen d'obtenir la satisfaction complète de nos revendications est d'instaurer un rapport de force intense et permanent face au gouvernement de Nicolas Sarkozy, François Fillon et au ministre de l'Education Nationale Xavier Darcos. Tous les moyens d'actions dont on connaît l'utilité doivent être intelligemment utilisés. Si les lycéens considèrent que l'avenir de l'éducation est plus important que leurs préoccupations individuelles, les blocages d'établissements peuvent être mis en place en parallèle d'autres actions. Une organisation démocratique et des actions qui ne mettent pas en danger les manifestants sont la garantie de la victoire finale. Ne perdons pas des acquis si difficiles à obtenir. Le C.R.C. reconnaît la Coordination Nationale Lycéenne comme pouvant prendre des décisions à l'échelle de la France. Il invite les lycéens à former des collectifs locaux indépendants où chacun pourra s'exprimer et organiser la mobilisation.

Nous ne pouvons croire que cette volonté de casse de l'éducation soit isolée dans la politique globale du gouvernement. Au contraire, elle s'inscrit dans un ensemble de décisions toujours plus inégalitaires qui visent à détruire le service public. N'oublions ni la chasse aux sans-papiers, ni l'intensification de la répression policière que le C.R.C. dénonce depuis maintenant un an. Il faut donc une convergence des luttes pour réunir tous ceux qui souffrent dans le silence. C'est ensemble que nous réussirons ! Le mois de mai doit être propice à l'expression d'une colère collective légitime face à ceux qui se croient tout permis. Les lycéens ont ouvert la voie de la contestation, elle s'intensifie chaque jour pour bientôt cristalliser toutes les insatisfactions.

La jeunesse ne doit pas être seule à se mobiliser contre la politique gouvernementale. Nous sommes tous concernés, tous touchés. Le C.R.C. appelle chacun à prendre conscience et à informer des conséquences de cette politique globale dont l'injustice est criante. Il demande aux organisations qui défendent les valeurs de l'humanisme à former un front commun qui empêchera la stratégie du « diviser pour mieux régner ». Il invite les lycéens, étudiants, salariés et autres citoyens à user de leurs droits dans leur intégralité pour obtenir la satisfaction complète de nos revendications dans tous les domaines. Le temps presse, ne fermons pas les yeux et frappons fort ! Rassemblons-nous puis agissons.

Parce que l'union fait la force et que l'esprit de la Résistance continuera à se répandre tant que l'intérêt du peuple ne sera pas celui des gouvernants, continuons le combat !

Source >> http://lecrc.canalblog.com/archives/2008/05/05/9073174.html


  • CRC - Communiqué de soutien à la lutte lycéenne 25234265_p CRC Mouvement Lycéen Printemps 08
  • CRC - Communiqué de soutien à la lutte lycéenne 25234519_p CRC Mouvement Lycéen Printemps 08
A télécharger !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
CRC - Communiqué de soutien à la lutte lycéenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué de la Coordination de Soutien Citoyenne
» Votation Lycéenne ou Mascarade Lycéenne ?
» Avignon en lutte ! [Communiqué du CAL du lycée Frédéric Mistral]
» Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?
» Lutte lycéenne : quelle(s) suite(s) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: