COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 CSC Poitiers - compte-rendu du 29 avril 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

CSC Poitiers - compte-rendu du 29 avril 2008 Empty
MessageSujet: CSC Poitiers - compte-rendu du 29 avril 2008   CSC Poitiers - compte-rendu du 29 avril 2008 Icon_minitimeSam 3 Mai - 19:08

Avant de vous laisser lire le compte rendu de ce nouvel incident à Poitiers , je me permet de vous envoyer les différents travaux et écris de la Coordination citoyenne ainsi que les consignes d'une manifestation responsable.


Compte rendu journée de manifestation à poitiers le 29 avril 2008



Après la manifestation du 24 avril ou les forces de l'ordre avaient ,il faut bien le rappeler, outrepasser largement leur prérogatives et montrer une perte de contrôle inexcusable ( https://www.youtube.com/watch?v=i7MQsFHo4-4 ), ou bien qu'un premier jet de gaz aie dispersé les manifestants on voit bien un long deuxième jet appliqué par les force de l'ordre alors que la foule était en fuite , les lycéens se préparent courageusement mais non sans appréhension pour une journée de manifestation le 29 avril 2008.

les incidents éclatent dès le matin l'intervention de la police est musclée à victor hugo, cet établissement semblent être l'endroit privilégié de la répression,( avant les vacances un jeune élève avait failli se faire renvoyer pour un appel à la mobilisation sur un forum après dénonciation des renseignements généraux à sa proviseur : http://www.soutien-jean-baptiste.dyndns.org/origine-comite/)

Bien que l'ambiance soit tendue, les lycéens restent mobilisés et tiennent le blocus de leur établissement pour permettre aux éléves de participer à la manifestation, il faut savoir que le blocus d'établissement secondaire est la seule solution pour éviter les sanctions administratives aux lycéens désirant s'exprimer.

L'heure du repas approche , l'ambiance se détend les lycéens ne sont pas rancuniers , une tambouille s'organise sur la place d'armes , une collecte s'organise la solidarité est à l'honneur, rien de mieux qu'une bonne soupe chaude pour revigorer les troupes.

La pluie ne joue pas sur la mobilisation, à 14h nous sommes 1000 officiellement à partir à la manifestation : 600 de plus que celle du 24 avril 2008, il faut dire que le comportement de la police de la semaine précédente a fortement indigné les lycéens, quelque part nous pouvons les remercier sans les provocations et la violence dont ils ont fait preuve, nous aurions pu être moins nombreux.

La première partie de la manifestation se déroule dans le calme nous suivons le parcours , la tension se sent les chants sont moins nombreux les regards inquiets et tendus , la forte présence policière y joue certainement pour beaucoup.

après un blocage de la porte de paris nous nous dirigeons vers la gare et nous assistons a une très forte mobilisation des crs impossible de s'arrêter dire bonjour à notre partenaire préféré le rapport de force serait trop inégale et incompréhensible, les lycéens sont ils si dangereux que ça, doivent ils être considéré comme des criminels ou ne sont ils pas simplement des adolescents en mal être qui se sentent en danger ?

Nous remontons tranquillement centre ville, direction la préfecture , le nombre de fonctionnaire de police au m² est impressionnant, que se passe t il à Poitiers ?

Une fois en ville convergence rapide vers le rectorat pour sy rentrer et s'y faire entendre, on ne court pas trop vite pour éviter les bousculade et ne pas disperser la manifestation, la première entrée est fermée avec un déploiement derrière encore une fois impressionnant derrière les grilles fermées, le rectorat comportant plusieurs entrées nous les passons toutes pareil même dispositif impossible de rentrer dans un bâtiment publique.

Au départ, on demande a ce que les portes soient ouvertes pour nous permettre de nous faire entendre par le recteur, silence méprisant des forces de l'ordre, collaboration du personnel du rectorat.La tension monte ,on peut comprendre la frustration des lycéens : la semaine dernière gazage en règle malgré une manifestation pacifique et la on les ignore superbement.

Les grilles commencent à être secouées, réaction intelligente des force de l'ordre bien à l'abri derrière donné des coups de matraque à travers les grilles des fois en direction des yeux des manifestants, le plus souvent visant les mains de ces derniers.

La réaction des manifestants est proportionnelle à la provocation policière, l'excitation monte, on peux les comprendre.une delégation est reçu au rectorat mais l information passe mal malgré l'utilisation des mégaphones.Les lycéens constatant que les portes ne céderons pas et que les forces de l'ordre sont encore prête à employer le gaz se déplacent , direction le siège de l'ump le mécontentement prend forme sous l'investiture du bureau ,le bar est vidé la propagande déversé sur la rue, le livre de sarkozy brulé symboliquement et la manifestation se dirige place d'armes.

La décision est prise de bloqué le centre ville de faire un barrage filtrant pour parler a la population, tout le monde s'active, des barrieres sont à disposition donc bah pourquoi ne pas s'en servir.

Les barrages se mettent en place mais la police vient tout de suite casser les barrages en enlevant les barriere qu'a ce la ne tiennes les manifestants se mettent à remplacer les barrières et font barrage de leur corps.

Un mouvement se crée au niveau du barrage qui mène à la préfecture car de l'agitation se fait sentir quand nous arrivons sur place la police nationale harnaché comme des crs est en position, pourquoi personne ne le comprend, le but n'étant pas de marcher sur la préfecture mais d'informer la population, cela est sans doute ressenti comme une provocation supplémentaire des forces de l'ordre.

Malheureusement le fait de dégager un peu les autres points de filtrage a pour conséquences que ces derniers se fassent déloger par les crs ou force de police nationale à coup de matraque et vont naturellement renforcer le mécontentement ainsi que le dernier barrage qui tient.

Face au multiples agressions répressions provocations des forces de l'ordre les lycéens n'en peuvent plus ,depuis le 24 avril, ils ont encaissé les gaz , les coups, le mépris : ils avancent sur la police nationale aux ordres du préfet en demande de reconnaissance, de justice.

La semaine dernière un jeune homme a été interpellé après la dispersion abusive de la gare, ils demandent la fin des poursuites, la libération de victor hugo qui semblent attiré toute la puissance virile des force de l'ordre, ils sont révoltés, ne comprennent pas la réaction excessive des forces de l'ordre, pourquoi est ce la police nationale qui est en première ligne ? Que se passe t il a Poitiers , pourquoi la présence policière est elle aussi importante ? pourquoi le gaz et les coups deviennent la réponse courante du gouvernement ?

La tension monte très vite , des cannettes vide sont envoyés contre les boucliers des forces de l'ordre , des mini épreuves de force et d' intimidation ont lieu ( pousse pousse poubelle ), la police perd, elle recule , une barriere est envoyé sur les force de l'ordre bien a l'abri derriere leur bouclier et la c est le lachage de chiens, ils perdent encore une fois le contrôle, le signal est donnée c'est la charge, gaz lacrymo et matraquage en rêgle, a noté un certain acharnement à 7 contre un envers manifestant pacifique qui ne les agressait pas et qui n'était aucunement dangereux puisque l'agression n'était pas de son fait ( http://fr.youtube.com/watch?v=gztqc0fNdWg ) mais qui n'avait pas arréter de leur rappeler que dans toutes les procédures, ils étaient en tord , qui trouvait anormal cette agressivité et provocation des forces de l'ordre sur des lycéens, qui les avait interpellé pendant toute la manif pour avoir des réponses , de quel droit leur interdisait on l'accés à un batiment publique, pourquoi matraquaient ils les lycéens à travers la grille du rectorat, alors qu'ils n'étaient pas en danger et ne rentraient donc pas sous le coup de la légitime défense ?

N'oublions pas que le citoyen à des droits et la police doit obéir à ses devoirs et non bêtement aux ordres d'un préfet autoritaire qui ne fait que relayer ceux d'un président désirant imposer le changement sans concertation et quel qu en soit le prix, va t il falloir demander la protection de la police municipale pour nous protéger de la police nationale ?

Les lycéens ont montrée une détermination et un sang froid impressionnant après la charge et le gazage ils sont revenu devant les crs , n'ont pas hésité a s'assoir devant eux et leur offrir des fleurs.

La manifestation a fini place d'armes ou chacun a pu echanger ses impressions et renforcer sa détermination pour la manifestation du 1 mai ainsi que celle du 6 mai.

Il serait peut être temps d'arrêter de les laisser se battre tout seul pour la conservation de nos libertés, la destruction du service publique, la qualité et la richesse de l'enseignement nécessaire à la construction de l 'individu , à ses mécanismes critiques de réflexion, de défense et à la bonne marche républicaine des rouages de la démocratie, d'affronter une police qui ressemble de plus en plus à une milice.

Rejoignons les tous le 6 mai que cette manifestation de la rentrée que notre rugissement fasse trembler les murs de l'elysée et soigne notre président de sa surdité.


Coordination de Soutien Citoyenne
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

CSC Poitiers - compte-rendu du 29 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: CSC Poitiers - compte-rendu du 29 avril 2008   CSC Poitiers - compte-rendu du 29 avril 2008 Icon_minitimeSam 3 Mai - 19:46

Je prend acte ! Mardi nous monterons d'un grade la mobilisation. Nous mettrons en place des actions brefs met régulières et qui auront un impact plus fort que nos simples manifs. Il est temps que chacuns prennent ses responsabilités, après plusieurs mois de mobilisation la situation n'évolue pas, il ne reste qu'un mois de cours, il est temps de nous lancer dans la bataille. Mettons un peu la pagaille on a plus rien a perdre de toute façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
 
CSC Poitiers - compte-rendu du 29 avril 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendu RCE
» Compte-rendu de la réunion du 27 décembre
» Compte-rendu de la réunion du 25 décembre
» Compte-rendu de la réunion du 26 décembre
» Compte-rendu de la réunion du 23 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: