Voici le compte-rendu de la 1ère réunion lycéenne nationale sur MSN :
Dimanche 23 décembre
Participants :
Guillaume (Montpellier), Lou (Nantes), Kévin (Rodez), Adam (Salon en Provence), Pablo (Aubagne), Kurt (Péronne, Picardie), JC (Lille), Guillaume ( Lille), Kévus ( ???), Sylvain (Nantes), Agathe (Aubagne), Elie (Salon en Provence), Vince (Aubagne)
13 participants
1h30 de discussions
28 pages sur word
Discussions :
Pour commencer, un débat sur les lois a été effectué. Tous les participants les ont condamné.
Ensuite, un point sur la situation des lycées des participants a été fait. Il révèle que la situation n’est pas la même partout, certains sont bien entourés et d’autres vraiment seuls. Mais tout le monde est d’accord pour tenter de relancer le mouvement en janvier. Toutefois les blocages seront parfois difficiles à mettre en place et il faudra trouver des solutions alternatives.
Les médias ont été vivement critiqué à cause de la gestion de la crise. Les médias libres sont proposés pour retransmettre nos informations au début.
Des interrogations se posent sur l’inactivité des lycéens parisiens mais aussi des professeurs (en sachant qu’ils se mobiliseront en janvier).
Il faudra organiser dans toutes les régions des coordinations locales en parallèle de la coordination nationale qui pourrait avoir lieu bientôt à Paris.
Les régions les plus présentes et mobilisables semblent être le sud est (Aix-en-provence, Marseille, Montpellier, Aubagne), le nord (Lille et alentours) et l’ouest (Nantes, Rennes, St Nazaire…).
Propositions :
D’après JC, le mouvement serait relancé à Lille vers le 10 janvier du fait de la venue de Sarkozy.
Les actions proposées sont des blocages de ministères, de médias, de lieux symboliques…, les manifestations les samedi après-midi.
Bilan :
Cette première discussion a surtout permis de faire le point sur la mobilisation et il s’avère tout à fait possible de la relancer en janvier. Malgré tout ce n’était que la première et elle fut peu constructive au point de vue des propositions. Mais la motivation était bien présente !