Guillaume Membre hyper-actif
Nombre de messages : 2944 Age : 104 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Un mouvement d’ampleur qui fera entendre les revendications lycéennes ! (UNL) Mar 29 Avr - 18:21 | |
| Un mouvement d’ampleur qui fera entendre les revendications lycéennes ! Paris, le 29 Avril 2008. La très forte mobilisation des lycéens, rejoints par les enseignants dans de nombreuses académies, constatée aujourd’hui montre à ceux qui en doutaient que le mouvement lycéen, loin de s’essouffler, touche au contraire de plus en plus d’établissements et de départements. Les lycéens de la zone A ont rejoint ceux de la zone B pour une journée d’action réussie, avec des manifestations réunissant jusqu’à 3000 participants à Nice ou 2000 à Marseille, et des chiffres partout en hausse par rapport à la semaine dernière. Le gouvernement ne peut demeurer plus longtemps sourd aux exigences des lycéens.
Les défilés organisés aujourd’hui ont fait la démonstration de l’importance du mouvement, qui continue de s’amplifier. A Limoges 300 manifestants étaient dans la rue, et 3 lycées étaient bloqués, 1000 manifestants à Toulouse, 700 à Chambéry avec 6 lycées mobilisés, plus de 500 manifestants à Charleville-Mézières, 3000 à Nice, 2000 à Marseille et enfin plus de 400 à Angoulême. Des manifestations ont également eu lieu à Blois, Rouen, Reims, Grenoble, Poitiers … Après la confirmation par le Président de la République lors de sa dernière intervention télévisée que les réformes dans l’Education Nationale viseraient à permettre des réductions d’effectifs, la réponse de la jeunesse aujourd’hui mobilisée est claire : on ne peut bâtir une école qui vise à la réussite de tous en étant guidé par des logiques uniquement comptables et budgétaires. La réforme du lycée doit se faire dans l’intérêt des lycéens et non pas contre eux. L’UNL appelle donc les lycéens à amplifier leur mobilisation lors des rassemblements du 1er mai jeudi et dès la semaine prochaine dans tout le pays, en continuant d’ici là à organiser des actions décidées par les Assemblées Générales qui se tiennent par centaines. Face à cette mobilisation des lycéens et de la communauté éducative qui s’amplifie, il est urgent pour Xavier Darcos de réagir et d’entendre les revendications que portent les élèves depuis le début du mouvement. L’UNL appelle tous les lycéens à être présents dans les manifestations du 1er mai pour défendre aux côtés des salariés le Service Public d’Education et à une nouvelle journée d’action dans toute la France le mardi 6 mai pour réclamer une toute autre ambition éducative que celle qui commence par la suppression massive de moyens !
Florian Lecoultre Président de l'UNL | |
|
darkblob De passage
Nombre de messages : 68 Age : 33 Ville : Crolles Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Un mouvement d’ampleur qui fera entendre les revendications lycéennes ! (UNL) Mer 30 Avr - 16:00 | |
| Faut pas que l'UNL s'inquiete ^^ Je crois que vu comme c'est parti ça ne finira pas tout de suite !! Une manif de rentrée avec autant de monde moi je pense que ça force le respect .. je dis Bravo à tous ceux qui y étaient hier !! | |
|