| N'en déplaise à certains, les lycéens sont soutenus ! | |
|
|
Sentez-vous l'opinion favorable autour de vous au mouvement actuel ? | Tout à fait | | 55% | [ 6 ] | Un peu | | 36% | [ 4 ] | Pas beaucoup | | 9% | [ 1 ] | Pas du tout | | 0% | [ 0 ] | Nspp | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 11 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: N'en déplaise à certains, les lycéens sont soutenus ! Lun 28 Avr - 16:01 | |
| Voici une information que je tire du site du Figaro (ce qui légitimise encore plus l'article) qui détaille un sondage montrant que la population soutient dans sa grande majorité le mouvement actuel : - Citation :
- Le mouvement lycéen largement soutenu
Les mouvements lycéens suscitent une forte majorité - 65% - d'opinions favorables, contre 30% de désapprobation, selon un sondage BVA pour l'Express rendu public aujourd'hui.
65% des personnes interrogées se disent "plutôt favorables" à ces mouvements, 30% étant d'un avis inverse et 5% ne se prononçant pas, selon cette enquête. Les lycéens manifestent depuis quatre semaines principalement contre les suppressions de postes dans l'Education nationale.
Sondage réalisé en face à face du 22 au 24 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 994 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.
Source: AFP >> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/04/28/01011-20080428FILWWW00409-le-mouvement-lyceen-largement-soutenu.php On peut en débattre si vous voulez, en sachant que nous ne ferons jamais l'unanimité c'est déjà pas mal. Comment sentez-vous l'opinion ? | |
|
| |
Guillaume Membre hyper-actif
Nombre de messages : 2944 Age : 103 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: N'en déplaise à certains, les lycéens sont soutenus ! Lun 28 Avr - 16:09 | |
| Sentez-vous l'opinion favorable autour de vous au mouvement actuel ? | Tout à fait, pour preuve, il y a quelques semaines avait lieu à Montpellier une pseudo-manif et des gens (2-3 adultes) enaient leur poser des questions, en leur disant qu'il fallait tenir toussa toussa :-) | |
|
| |
Max M. Visiteur habitué
Nombre de messages : 224 Age : 33 Ville : Yvelines Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: N'en déplaise à certains, les lycéens sont soutenus ! Mar 29 Avr - 13:36 | |
| L'opinion public a toujours eu tendance à soutenir les mouvements de jeunesse et je pense qu'il s'agit d'un soutien précieux. Il convient donc de tout faire pour le conserver, c'est-à-dire d'éviter de le perdre en évitant une radicalisation trop forte trop rapidement que personne ne comprendrait. | |
|
| |
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: N'en déplaise à certains, les lycéens sont soutenus ! Mer 30 Avr - 13:16 | |
| - Citation :
- Il convient donc de tout faire pour le conserver, c'est-à-dire d'éviter de le perdre en évitant une radicalisation trop forte trop rapidement que personne ne comprendrait.
Je rebondis et je demande que tout le monde me réponde : Pensez-vous qu'une manifestation en semaine pendant les cours peut nous faire perdre de l'opinion favorable ? Gagner de la crédibilité ou en perdre ? Pensez-vous qu'une manifestation en dehors des cours a des chances de réussir ? Et a-t-elle un intérêt ? Merci d'avance. | |
|
| |
sév86 Visiteur fréquent
Nombre de messages : 171 Age : 32 Ville : Poitiers Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: N'en déplaise à certains, les lycéens sont soutenus ! Mer 30 Avr - 13:21 | |
| - Citation :
- Pensez-vous qu'une manifestation en semaine pendant les cours peut nous faire perdre de l'opinion favorable ? Gagner de la crédibilité ou en perdre ?
Je vois pas pourquoi ça nous ferait perdre de l'opinion favorable ! Ca s'est toujours passé comme ça, pourquoi on devrait changer maintenant ??? Ce qui nous en fait perdre, c'est surtout avec les casseurs... - Citation :
- Pensez-vous qu'une manifestation en dehors des cours a des chances de réussir ? Et a-t-elle un intérêt ?
Franchement je pense pas que ça réussirait vraiment et ça n'aurait aucun intérêt d'ailleurs, étant donné qu'une manifestation c'est fait pour gêner ! en dehors des cours qui va-t-on gêner si on est qu'une centaine dans la rue ??? | |
|
| |
Gilles De passage
Nombre de messages : 55 Age : 32 Ville : Albi (81) Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: N'en déplaise à certains, les lycéens sont soutenus ! Mer 30 Avr - 14:54 | |
| Je ne suis pas du tout d'acord avec Sév86.
L'opinion est bien souvent favorable au mouvement de jeunesse, mais les politiques ont tôt fait de trouver le moyen de nous décrédibiliser à ses yeux.
Les manifestation en semain sont, pour l'instant, un mal nécessaire car il est très difficile de mobiliser en dehors des heures de présence dans les lycées? Cependant, il ne faut pas perdre de vue que si nous parvenons à réunir de nombreux lycéens en dehors des heures de cours (we et jours férié), nous serons bien plus entendu car l'argument pricipal pour minimiser le mouvement est : "il viennent manifester durant les cours, mais le WE il n'y a plus personne..."
Ce raisonnement ne fonctionne évidemment que si l'on souhaite une victoire grâce au nombre de personnes dans la rue.
Je pense qu'il est de notre devoir de jeune de tout réinventer, depuis les moyens de contestation (assez de ces manif classiques et si ennuyeuses qui nous font détester par la population) jusqu'à notre éducation et pour quoi pas la société toute entière..... | |
|
| |
schmprf Visiteur fréquent
Nombre de messages : 186 Age : 141 Ville : rezé 44 Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: N'en déplaise à certains, les lycéens sont soutenus ! Mer 30 Avr - 19:41 | |
| Je suis d'accord avec gilles. Manifester en semaine nous fait passer pour des glandeurs. En plus, le bac se rapproche, les term ne peuvent plus rater un seul cours et les profs qui leur font cours non plus. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, nous avons le soutien des associations de parents d'élèves, des syndicats enseignants et de l'opinion publique. Nous devons leur montrer que notre mouvement est sérieux et que nous sommes motivés. C'est en attaquant le gouvernement dans l'opinion publique que nous obtiendrons nos revendications. Surtout, il faut avoir un mouvement positif et progressif. Nous devons faire évoluer les choses, trouver de nouvelles façons de revendiquer. L'argument " Ca s'est toujours passé comme ça, pourquoi on devrait changer maintenant ?" qui revient assez souvent est vraiment ridicule. Nous devons faire évoluer les choses et donc ne pas faire "comme à chaque fois". Nous sommes une nouvelles génération, celle qui a grandi avec les nouveaux médias, nous devons trouver une façon moderne de nous exprimer. La société évolue, je ne vois pas pourquoi la jeunesse, qui est toujours la première à changer, devrait rester rigoureusement conservatrice dans le domaine de l'expression. Montrons à tous que les jeunes peuvent s'exprimer de façon réfléchie et sérieuse, qu'il sont capables d'une implication citoyenne afin de revendiquer un Droit d'expression de la jeunesse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: N'en déplaise à certains, les lycéens sont soutenus ! | |
| |
|
| |
| N'en déplaise à certains, les lycéens sont soutenus ! | |
|