COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Occupation nocturne

Aller en bas 
+7
Shamu
KOC Mathieu
Horus
Tõtõ
simongs
Urbanspirit
Max M.
11 participants
AuteurMessage
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeMer 9 Avr - 5:42

Voilà, nous pensons faire une occupation nocturne dans notre lycée dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 avril, c'est-à-dire juste avant les vacances. Le problème, c'est que je m'oppose à l'organisateur principal de ce mouvement sur un point : Il voudrait une participation massive de lycéens à cet action quand moi, je préférais qu'il y ait surtout des professeurs et des parents d'élèves et, à la limite, une poignée de lycéens (En gros, le noyau de 6 personnes qui organise le mouvement).

Avez-vous eu des expériences d'occupation nocturne ? Comment cela s'est-il passé ? Comment, selon vous, devrions-nous organiser cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Urbanspirit
Tout nouveau
Tout nouveau
Urbanspirit


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Ville : COnflans Sainte honorine
Date d'inscription : 22/03/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeMer 9 Avr - 7:06

Nous aussi allons en faire une ....une occupation na pas pour but de rameuter plein de mon c'est juste pour montrer qu'on occupe le lycée

donc elevèe majeur , prof , parent d'eleve et eleve ayant l'autorisation parentale

sur le nombre après tous depend de la taille du lycée et de qui est motivé

mais tu ne pourra pas empecher les gens de participer a sa si ils ont l'autorisation ^^
Revenir en haut Aller en bas
simongs
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
simongs


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 33
Ville : La Rochelle
Date d'inscription : 04/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:19

Et même s'il n'ont pas l'autorisation, tu ne pourras pas les empêcher d'y participer. Il ne faut refuser aucune bonne volonté, toutes les personnes concernées doivent avoir le droit d'occuper !
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:52

Occuper dans le respect du matériel etc évidemment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
simongs
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
simongs


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 33
Ville : La Rochelle
Date d'inscription : 04/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeMer 9 Avr - 11:43

Citation :
Occuper dans le respect du matériel etc évidemment Very Happy

Cad pas de dégradations gratuites. Mais je ne vois pas en quoi quelques tags (ayant qque chose à dire bien entendu) et autres utilisations du matériel du lieu occupé ne seraient pas légitimes. Après tout, ce lycée appartient autant aux lycéen-ne-s, profs, parents qu'à l'état, si ce n'est plus. Après, moi, je n'incite personne ...
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeMer 9 Avr - 12:13

Citation :
. Mais je ne vois pas en quoi quelques tags

Je comprend ton point de vue simon... Rolling Eyes Mais je pense que tu devrais depasser ton point de vue car meme si tu juges les tags legitimes, tu sais pertinaments qu'ils seront utilisés contre vous... Ce n'est pas le moment de ce mettre prof et parents à dos surtout quand ceux ci sont pres à faire des occupations nocturne.... Neutral

Apres concernant la venue massives d'eleves je repondrais premierement commme il à été dit tu ne pourras empecher personne de venir... ou sa deviens d'apres moi dontre democratique... pourquoi des eleves plus que d'autre aurait le droit de participer... (dailleurs à tu été elu à la tete du mouvement ?)...
Ensuite je dirais que ca depend ce qu'on desir obtenir... si c'est le symboles profs et parents suffiront... Wink Si c'est pour crée une dynamique conviale et faire naitre un reel engagement les un entre les autres il vaut mieux appeler tout le monde à participer... Very Happy

Mais le mieux c'est encore de soumetre tout ca en AG... Et non pas etre dans la derive purement petit chef que de decider tout seul qui peut on non venir... Rolling Eyes

PS : Simon si tu veut de faire plaisir un bon feux de poubelles ou de palette un matin de blocage devant le lycee me semble mieux que des tags dans le lycee... Sa met de l'animation et sa rechauffe (tout en prenant un minimun de precautions... Histoire de pas se faire charger par les flics au bout de 30min ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
simongs
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
simongs


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 33
Ville : La Rochelle
Date d'inscription : 04/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:23

Citation :
Je comprend ton point de vue simon... Rolling Eyes
Mais je pense que tu devrais depasser ton point de vue car meme si tu
juges les tags legitimes, tu sais pertinaments qu'ils seront utilisés
contre vous... Ce n'est pas le moment de ce mettre prof et parents à
dos surtout quand ceux ci sont pres à faire des occupations
nocturne....

Après tout dépend de si on veut un mouvement qui agit en son âme et conscience, de la manière qui semble légitime ou un mouvement soucieux avant tout de l'image qu'il a, dans les médias, après des syndicats ... Perso, je préfère le premier, mon image, je m'en fous, chacun se prend en main et est responsable de son attitude en manif ou en occupation.

Citation :
Simon si tu veut de faire plaisir un bon feux de
poubelles ou de palette un matin de blocage devant le lycee me semble
mieux que des tags dans le lycee... Sa met de l'animation et sa
rechauffe (tout en prenant un minimun de precautions... Histoire de pas
se faire charger par les flics au bout de 30min ^^)

Ou sinon les deux Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:26

Citation :
Ou sinon les deux Smile !

loool Laughing


Dernière édition par Horus le Ven 11 Avr - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:26

Le problème, c'est que je crains vraiment que des casseurs, du genre ceux qui ont jetés des oeufs sur les élèves désirant rentrer lors de nos barrages filtrants, viennent seulement pour foutre la merde. J'en ai parlé à quelques amis et ils craignent aussi cela.

Ce n'est pas accueillir massivement des élèves qui me fait peur. Au contraire, je suis d'accord pour dire que plus nous seront nombreux, plus notre action fera de bruit. Mais j'ai peur que des casseurs en profitent, ce qui ne pourrait que nuire au mouvement. Le bureau du CVL a été laissé ouvert plusieurs jours et, quand on y est retourné, il était dans un sale état. J'ai donc des raisons de me méfier.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Horus


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 35
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:34

Ba apres dans tout les cas tu va en prendre le risque si vous voulez faire une action nocturne... Je precise quand meme qu'il y aura moins de risqu'il vienne la nuit lors d'une occupation qu'un matin lors d'un blocage... Enfin d'apres moi... Surtout qu'un blocage sa se voit une occupation un peu moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeVen 11 Avr - 5:46

Il y a moins de risque qu'ils viennent la nuit mais ils risquent de faire plus de dégâts car on ne pourra pas vraiment les surveiller. Certes mon lycée est dôté de caméras de surveillance mais mieux vaut prévenir que guérir.

En outre, une occupation se voit peut-être moins qu'un blocage mais ça gêne aussi moins, ce qui permet d'être soutenu par plus de monde. Cela peut aussi montrer qu'il ne s'agit pas seulement de petits lycéens qui passent leur crise d'adolescence mais aussi de professeurs et de parents d'élèves révoltés !
Revenir en haut Aller en bas
simongs
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
simongs


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 33
Ville : La Rochelle
Date d'inscription : 04/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:23

Citation :
Certes mon lycée est dôté de caméras de surveillance

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:19

En effet même réaction que toi simon...
Revenir en haut Aller en bas
Shamu
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Ville : Sucy en Brie 94
Date d'inscription : 12/04/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:23

Et voui, le mien aussi alors ^^

(on peux meme plus fumer de matiere illicite mdr)



(Ceci n'est pas une incitation, c'est illegale, et pas bon pour la santé)
Revenir en haut Aller en bas
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 141
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:53

L'occupation nocturne n'est peut-être pas la meilleure solution. Vous risquez des problèmes avec les casseurs, voire même avec des gens motivés et engagés qui pourraient casser du matériel sans le vouloir. Le risque est gros et le gain est faible : dans le meilleur des cas les journalistes en entendront parler mais ils ne viendront pas la nuit pour voir ce qui se passe. Il vaut mieux faire un truc plus gros avec les parents, les profs et tous les élèves motivés et qui se voit vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeDim 13 Avr - 9:03

C'est justement parce que j'ai les mêmes peurs que toi Schmprf que je ne veux pas qu'il y ait d'élèves ou pas trop.

Sinon je suis d'accord pour faire une énorme action avec élèves, parents et profs mais quoi ? Que proposes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeLun 14 Avr - 14:38

Je suis totalement pour les occupations nocturnes !

Pourquoi ?

> Parce que ceux qui veulent aller travailler ne sont pas dérangés (si ça en dérange certains).
> Ca prouve que les manifestants ne sont pas des glandeurs qui font tout pour sécher (si certains le croient).
> Ca permet à tous les corps de manifestants (profs, parents, élèves) d'agir ensemble.
> Ca médiatise le mouvement, ça prouve une détermination et en général ça plait à l'opinion qui prend alors la mobilisation au sérieux, tout comme le gouvernement sur lequel la pression s'accroit.
> C'est une méthode altenative peu employée. Si les journalistes sont informés ils viendront au moins le soir et ça suffira à en faire parler.

Dans un lycée proche de Nantes, les parents et élèves ont occupé l'établissement pendant plusieurs jours. C'était il y a peu de temps car il risquait d'être fermé. Sur France 3 ils en parlaient tous les jours et ça faisait la une de la presse locale. Le président de région a dû intervenir.

Citation :
Après tout dépend de si on veut un mouvement qui agit en son âme et conscience, de la manière qui semble légitime ou un mouvement soucieux avant tout de l'image qu'il a, dans les médias, après des syndicats

La stratégie pour obtenir la satisfaction des revendications n'est à prendre à la légère ! Montrez que nous sommes déterminez oui, passer pour des casseurs non. Chacun doit évidemment prendre conscience de la portée de ces actes.

Je doute que des casseurs interviennent. Surtout si il y a des adultes en grand nombre. Ces gens là ne sont pas prèts à passer une nuit dans un bâtiment.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:20

Je crois que la FCPE locale a voté contre l'occupation nocturne. A mon avis, si même eux nous lachent, ça risque de ne pas se faire. Je dois reconnaître que ça me chagrine un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Erwan LEHOUX
De passage
De passage
Erwan LEHOUX


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 32
Ville : Le Havre
Date d'inscription : 21/01/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:55

Quitte à faire une occupation nocturne, autant la continuer le jour, comme dans les facs... Avec blocage... Mais on voit rarement ça dans les lycées !
Revenir en haut Aller en bas
http://unl76.unl-fr.org
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeLun 14 Avr - 22:15

Posté le: Lun Avr 14, 2008 16:29

Citation :
50 élèves du lycée Romain ROLLAND (Ivry sur seine)vont dormir ce soir dans le lycée.
Ils ont fait appel à la presse,il y aura un journaliste de tf1.
Les élèves de ce lycée vont faire un sitting à Bastille(vendredi 17avril).

>> http://www.unl-fr.org/forum/viewtopic.php?t=4859

La FCPE a parfois un comportement incompréhensible... Mais n'oublions pas que d'autres lycées sont occupés, au moment même ou j'écris ces lignes. Si ces occupations sont médiatisées (même localement) c'est une réussite (et si il n'y a pas de degradation).
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Pas glop
Invité




Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeLun 14 Avr - 22:28

Sont-ils déjà interne au lycée? Laughing Dans ce cas, c'est normal qu'ils dorment sur place. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
De passage
De passage
Gilles


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 31
Ville : Albi (81)
Date d'inscription : 24/04/2008

Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitimeMer 30 Avr - 21:50

La question de l'occupation du lycée s'est également posée chez nous (bellevue, Albi) car nous souhaitions avoir un maximum d'élèves lors de la manif du 1 mai, alors que ce jour est férié. Il a donc été envisagé d'occuper le lycée le mercredi soir. Cette option a finalement été abandonnée car, du point de vue de la Loi, cela posait quelques problème relativement à la présence de mineurs, sans responsable désigné ou encore le simple fait que le lycée soit censé être fermé.
Nous avonc décidé de ne pas mener cette action car elle justifierait une intervention des forces de l'ordre, ce que nous souhaitons éviter, pour ne pas se mettre l'administration à dos, laquelle administration nous soutient depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
http://education.doodlekit.com
Contenu sponsorisé





Occupation nocturne Empty
MessageSujet: Re: Occupation nocturne   Occupation nocturne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Occupation nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essone - occupation nocturne d'un lycée
» Occupation du CNIEL 37è jour d'occupation
» Mobilisation nocturne et victoire au lycée Zola (28)
» Mobilisation nocturne au Lycée Jean Giraudoux 29/03/2011
» Radicalisation lutte étudiante PARIS: violence nocturne hier soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: COM. ACTIONS-
Sauter vers: