Guillaume Membre hyper-actif
Nombre de messages : 2944 Age : 103 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: L'UNL appelle les lycéens à continuer la mobilisation le 10 avril Jeu 3 Avr - 19:52 | |
| - Citation :
- Le succès de la de mobilisation lycéenne d’aujourd’hui qui a vu des milliers lycéens manifester pour défendre leur droit à l'avenir est incontestable. A Paris, près de 17 000 lycéens ont battu le pavé tandis qu’ils étaient environ 1200 à Valence, 4000 à Grenoble, 2000 à Toulouse et près de 4000 manifestants à Toulon. Près de 100 lycées étaient bloqués ou perturbés aujourd’hui tandis que dans d’autres établissements, des assemblées générales étaient organisées. Après un tel succès, l’UNL appelle les lycéens à redescendre a nouveau dans la rue le jeudi 10 avril afin que le ministère prenne en compte leurs revendications.
L'UNL constate que la mobilisation contre les suppressions de postes prend encore de l'ampleur aujourd'hui. En effet, la mobilisation lycéenne est encore plus forte que la journée du 1er avril. Des assemblées générales ont également eu lieu dans des dizaines de lycées aujourd’hui pour déterminer la suite des actions à organiser. Les lycéens sont mobilisés depuis maintenant plusieurs semaines pour la sauvegarde du service public d'Education. Ils attendent des réponses et des garanties pour permettre la réussite de tous les jeunes au lycée. L’UNL juge irresponsable les suppressions de milliers de postes dans l’éducation nationale pour la rentrée prochaine. Ces mesures sont en effet la première cause d’échec des élèves au lycée. Le suivi individualisé est rendu impossible, et les suppressions d’options et les classes surchargées détériorent les conditions d’études des lycéens.
Il est nécessaire que des réponses claires soient apportées le plus rapidement possible par le ministre de l’éducation nationale. Celui-ci doit engager une réelle concertation avec les lycéens et leur donner des garanties concrètes sur le service public d’éducation en France. Le ministre doit enfin écouter les légitimes inquiétudes lycéennes et s'ouvrir au dialogue, sans quoi la mobilisation s'amplifiera. L'UNL s'étonne de constater par voie de presse qu'elle sera reçue par le ministre Darcos alors qu'à l'heure actuelle, aucun contact officiel n'a été établi avec les lycéens. L’UNL appelle donc les lycéens à se rassembler en assemblées générales mardi et à poursuivre la mobilisation et se joindre aux cortèges le jeudi 10 avril dans toute la France afin de lutter contre le démantèlement du service public d’Education. L’organisation des Assemblées Générales doit également se poursuivre dans les jours prochains afin que les lycéens puissent débattre dans leur établissement des moyens d’action à adopter.
Florian Lecoultre Président de l'UNL >> http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=281 | |
|