COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier. |
|
| Dossier : la mobilisation à Nice | |
| | Auteur | Message |
---|
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Dossier : la mobilisation à Nice Ven 29 Fév - 16:28 | |
| Voici un article sur la mobilisation des enseinants à Nice. Les élèves sont vivement appelés à rejoindre la lutte en contactant leurs professeurs ! - Citation :
- Nice : Grève des professeurs dans quatre collèges et lycées
La rentrée des vacances de février a été perturbée hier dans quatre établissements scolaires de Nice en raison d'une grève des enseignants. Dans les collèges Jules-Romains à Saint-Augustin et Maurice Jaubert à L'Ariane, les cours hier n'ont pas été assurés et ne le seront pas aujourd'hui. Au lycée du Parc-Impérial, les épreuves du bac blanc qui devaient se dérouler hier et aujourd'hui, pour préparer les élèves des classes de terminale à cet examen de fin d'année, ont été annulées en raison d'une grève des professeurs. Même le lycée Beau-Site, établissement traditionnellement peu contestataire, est gagné par cette fronde enseignante. Avec, ce matin, cours annulés et établissement fermé. Seule la demi-pension devrait être assurée.
À l'origine de ce mouvement de colère, la baisse de la dotation horaire globale annuelle. Allouée par le rectorat de Nice à chaque collège et lycée, cette dotation fixe le nombre d'heures d'enseignement en fonction du nombre d'élèves attendu à la rentrée prochaine. Or, consignes ministérielles obligent, une partie de ces heures d'enseignement a été supprimée pour être remplacée par des heures supplémentaires. Histoire de mettre en pratique la fameuse consigne « travailler plus pour gagner plus ». (Voir encadré)
Mais voilà, au lycée Beau-Site, les enseignants ont fait leur calcul. Et pour eux, le compte n'est pas bon. « Cette année, notre dotation est de 1 392 heures de cours. À la rentrée prochaine, elle tombera à 1 204 heures dont 115 heures supplémentaires. Au bilan, ce sont près de 200 heures de cours qui passent à la trappe avec à la clé la suppression de quinze postes enseignants ! s'exclame Laurent Moretti, professeur de français et représentant du syndicat Sud. Sur l'académie de Nice, Beau-Site est le lycée le plus touché par ces restrictions. »
Options rognées
D'où cette contestation qui a gagné la totalité de l'équipe enseignante de cet établissement de 1 000 élèves, à la fois lycée professionnel, technologique, d'enseignement général et post-bac avec classes préparatoires technologiques et BTS. Ici, on voit mal comment fonctionner avec 15 postes enseignants en moins. « En 20 ans de carrière, je n'ai jamais connu une situation aussi catastrophique, assure Chantal Granella, professeur d'économie et de droit et représentante du SNES. En classes de seconde, 52 élèves sur les 126 attendus en septembre prochain, n'auront pas d'option. Parce que le lycée n'aura pas les moyens de dédoubler les cours. De même, l'anglais renforcé ne sera plus proposé en classes de 1re. Cette option sera juste assurée en classe de terminale à raison d'1h30 par semaine au lieu des 3 heures préconisées. » Et les heures sup ? Elles sont, selon la direction du lycée, toutes utilisées et « mangées » par le système de pondération des cours donnés dans le post-bac. En effet, dans les classes prépas et BTS, une heure d'enseignement est rémunérée 1 h 30. Et de ces 115 heures sup, il ne reste pas grand-chose pour assurer des cours en plus.
D'où le moral des profs en berne. « À l'heure de la suppression de la carte scolaire, comment attirer les élèves et résister à la concurrence des lycées voisins si nous ne pouvons plus offrir d'options ? » lance Laurent Moretti. De là à voir une volonté de supprimer l'enseignement général au lycée Beau-Site pour en faire un pôle technologique et professionnel, il y a un pas que les profs ont franchi. « Mais à quoi servent alors les travaux de restructuration et les six salles de SVT en cours de construction financés par la Région ? »
Autant de questions que ces profs en grève, reçus cet après-midi au rectorat, entendent poser pour éclaircir l'avenir de leur « bahut ».
Véronique MARS
Nice Matin >> ICI
Dernière édition par Animateur le Sam 8 Mar - 15:16, édité 1 fois | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Dossier : la mobilisation à Nice Sam 8 Mar - 14:34 | |
| Evolution de la situation à Nice : - Citation :
- ACADEMIE DE NICE: Nouvelles des établissements au 28 février :
1) Lycée Maurice Janetti (Saint-Maximin) :
Lycée Janetti de St-Maximin = 12 Contre, 9 pour. Motions déposées sur les bacs pros trois ans, la DGH, la suppression du poste d'agent comptable. Communiqué parents-profs bientôt. Quentin (lycée Janetti)
2) Collège Henri Nans d’Aups : DGH repoussée :
Au Collège Henri Nans à Aups, le CA du 28 février a repoussé la DHG par 2 pour, 18 contre et 1 abstention
3) Barjols : vote contre la DGH : Ce soir au C.A. ,le vote a donné : contre 12 ,abstention 2 ,pour 5 .Une motion a été ajoutée ,je la ferai suivre demain . Christiane.
4) Lycée Jean Moulin (Draguignan) :
Salut, pour info sur le lycée J. Moulin à Draguignan, AG ce matin et CA ce soir : - les élus au CA (qui au départ voulaient s'abstenir) demanderont finalement un vote séparé dotation/répartition. Si le principe est accepté, ils voteront contre la dotation et refus de vote sur la répartition. Si ce principe du vote séparé est refusé, ils voteront contre la répartition, sans grand espoir d'être suivis par ailleurs. - la pétition contre les heures sup est en cours de signature par discipline, écho plutôt positif (25 signature pour une journée), c'est compris comme un moyen de sensibiliser les collègues sur la question des suppressions de poste et de l'alourdissement des charges. Mise en relation heures sup/abandon des revendications sur le salaire. - nous serons présents le 5 mars à l'AG de coordination à Toulon pour répercuter ensuite à nos collègues les propositions qui y seront faites. - le jour de grève du 18 mars a été évoqué : les grèves d'un jour commencent à faire rire jaune tout le monde... Christophe a évoqué le boycott du bac blanc et moi le fait de ne pas faire la rentrée de septembre tant que...
a Guillaume 5) Collège Villeneuve (Fréjus) :
Au collège Villeneuve Fréjus
DGH SEGPA: 24 contre la DGH et 2 pour. La suppression d'un poste de PLP (départ à la retraite) entrave l'intégration des élèves de l'UPI dans les ateliers dont l'effectif par groupes se trouve trop élevé.On demande très vite la réouverture ce poste de PLP.
DGH COLLEGE: 24 contre et 2 pour :10 fermetures et de trop nombreuses HSA on demande la transformation de 21HSA en HP (voir motion)
6) Collège La Sine (Vence) : Collège La SINE à VENCE Vote contre la répartition de la DGH au CA par 9 voix contre et 7 Pour. Vote en faveur d'une motion spécifique aux profs d'EPS : 13 voix Vote pour la motion générale de protestation contre l'insuffisance de la dotation et contre les heures sup en augmentation : 11 voix.
Heure d'info syndicale lundi 3 mars pour réfléchir à des modalités d'action. 7) Lycée Raynouard (Brignoles) :
au lycée raynouard le ca du jeudi 28 a été boycoté avec l'appui des parents d'élèves fcpe et indépendants et des élèves, une lettre a été remise au chef d'établissement afin qu'elle réclame auprès du recteur les moyens nécessaires pour assurer le rentrée. Prochain Ca:mardi 4 entretemps :communiqué de presse et autres actions ( à définir ? )
Collège Bréa (St Martin du Var) :
Nous avons empêché la tenue du CA du lundi 25 février par défaut de quorum (parents et personnels) : en pièce jointe la déclaration lue puis transmise à l’IA Ghislain A monsieur l'Inspecteur d'Académie DSDEN des Alpes-Maritimes
Monsieur l'Inspecteur d'Académie,
Les représentants des parents d'élèves et des personnels refusent de siéger ce jour en Conseil d'Administration pour protester :
contre la baisse des moyens d'enseignement programmée pour la rentrée 2008 (moins 35 heures pour une baisse de 20 élèves soit un H/E de 1,750 !) contre le doublement des heures supplémentaires au détriment des heures postes ; le suivi de nos élèves en sera affecté contre le refus de l'Administration d'assurer la pérennisation de la section sportive escalade, projet porté depuis des dizaines d'années, forte d'un bilan éducatif et sportif brillant contre votre décision de ne pas laisser l'équipe volontaire mettre en place la 3è nouvelle chance contre la réduction des moyens de vie scolaire.
Parce que nous restons positifs, nous solliciterons une audience afin de trouver des solutions plus favorables aux conditions de travail de nos élèves.
Veuillez croire, monsieur l'Inspecteur, en notre considération.
Les élus des collèges parents, personnels.
9) Lycée du Coudon : suites de l’action : Sur les 19 suppressions de postes prévues pour la rentrée, toujours pas d’engagement clair venant du Rectorat. Nous avons donc fait grève aujourd’hui jeudi 28 février. Encore une journée d’actions réussie : 82% de grévistes. Accompagnés par des élèves, nous avons fait un cortège dans les rues de La Garde et nous avons rencontré le Maire, qui s’est engagé à soutenir nos revendications. Le Rectorat doit nous donner une réponse avant vendredi soir. Ainsi nous suspendons la grève, et les cours reprennent demain. Mais nous avons prévu de faire un débrayage dans la cour d’un quart d’heure demain vendredi 29 février à 9 heures. Samedi matin : on profite du jour de marché pour informer la population et faire signer la pétition. Présence nombreuse bienvenue !! Lundi 3 mars : tout le monde est attendu à 7h30 devant le lycée. De 8h à 9h : nous prenons une heure d’information syndicale afin de faire le point et de compter les troupes. Là aussi, présence de tous souhaitée ! Cordialement, Marie-Hélène Giannoni
10) Collège de Conte : DGH refusée
Info d’heure syndicale à 15h30 pour préparer le CA de ce jour (mardi 26) à 17h30 sur la répartition de la DGH. 28 collègues présents à l’heure d’info syndicale, 28 ont signé une pétition d’engagement à refuser les HS. Mandat donné de voter contre toute répartition proposée par la direction au motif de l’insuffisance de la dotation en heure postes. Au CA la répartion proposée a été repoussée par 20 voix contre (personnels, parents, élèves, conseiller général, représentant de la commune) 3 pour (chef, adjoint, cpe membre de droit) 3 abstentions. Pour la première fois nous n’avons pas proposé de motion au motif que nous refusions tout travail supplémentaire (je sais, l’argument est léger mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps) La vraie bataille commence maintenant : faire transformer le plus grand nombre d’HS en heures poste. Pour info car ce n’est pas courant : nous aurons 52 élèves de plus, 2 classes de plus, 51 heures de plus mais seulement 21 heures poste et 30 HS. Courage et détermination Pace, salute et pouvoir d’achat Alain Galan, collège de Contes (06) 11) Collège Port Lympia (Nice) : grève le 4 mars En grève le 4 mars Le CA prévu ce jour ne s’est pas tenu puisqu’à l’initiative des élus des personnels d’enseignements et d’éducation, l’ensemble des élus du personnel, des élus élèves et des élus parents d’élèves ont refusé de siéger. Le collège sera en grève mardi 4 avec une présence des personnels grévistes devant le collège à partir de 7h.30. A 8h.30 nous tiendrons une AG et à 10 h. nous irons manifester sur le port. ci-dessous copie du tract qui sera distribué aux élèves et parents d’élèves lundi : "Les personnels d’enseignement et d’éducation du collège Port-Lympia seront en grève Mardi 4 mars 2008 afin de protester contre la préparation de la rentrée scolaire 2008/2009 Sous prétexte d’une diminution d’effectifs (11 élèves en moins annoncés à la rentrée 2008/2009... mais en réalité peut-être 51 en plus du fait de la suppression de la carte scolaire !) l’Inspecteur d’Académie des Alpes-Maritimes réduit la dotation en heures d’enseignement de 99,5 heures postes (HP) ce qui correspond à la suppression de 5 postes et demi. 11 élèves en moins = 5 postes et demi supprimés 5 postes supprimés = des effectifs alourdis dans les classes 99,5 HP en moins = moins d’heures d’enseignement ! Nous invitons les parents d’élèves à venir discuter et débattre lors de l’Assemblée générale qui se tiendra mardi 4 mars à partir de 8h.30 et à venir manifester à partir de 10 h. place île de beauté" Pascal Chaumard
12) Lycée Renoir (Cages sur Mer) :
Au lycée Renoir (Cagnes-Sur-Mer), nous avons décidé :
- de proposer deux motions au CA contre la DGH et les heures supplémentaires - de faire signer une pétition pour refuser les heures supplémentaires non-obligatoires - d'organiser un jour de grève au lycée le vendredi 7 mars prochain, avec information des élèves et des parents sur les lieux, petit-déjeuner festif et AG au lycée dans la matinée - d'écrire une lettre au Recteur pour lui demander une audience le 7 mars après-midi, en lui apportant à cette occasion la pétition et en lui présentant nos revendications.
Mais impossible de faire voter les parents d'élève contre la DHG, qui du coup n'a pas pu être rejetée !!!
Enfin, on fera sans !
Antonio Molfese
Plus bas les motions en question :
Motion 1 : Sur la DHG La Dotation Horaire Globale 2008-2009 pour notre lycée est sur plusieurs points critiquable. Premièrement, le nombre d'heures baisse de 10%, ce qui se traduit par une baisse de la richesse éducative au sein de l'établissement. Cela est particulièrement sensible pour les langues : suppression des LV3 Italien et Espagnol en seconde, et des LV2 Italien et Espagnol en BTS. Mais l'atelier Arts Plastiques et l'option Musique sont eux aussi supprimés, ce qui réduit d'autant les possibilités d'ouverture des élèves à des enseignements artistiques. D'autre part, la DHG fait apparaître une hausse sensible des effectifs par classe, avec des 15 classes de seconde sur 17 à 35 élèves, et en Première et Terminale des classes très souvent au-dessus de 33 élèves. Cette hausse générale des effectifs par classe est par ailleurs inquiétante dans les Terminales STG (effectifs prévus allant de 33 à 35 élèves dans toutes les classes en 2008-2009) étant donné les difficultés spécifiques d'enseignement qu'elles posent (les effectifs de ces classes en 2007-2008, ne sont en moyenne que de 24 élèves par classe, ce qui améliore sensiblement le suivi des élèves et la conduite des enseignements avec ces classes). Deuxièmement, cette DHG conduit à la suppression de sept postes budgétaires correspondant à des départs à la retraite, et à la suppression d'un poste par carte scolaire en EPS. Or, cette suppression de postes conduit à une hausse significative des heures supplémentaires par enseignants, ce qui alourdit leur charge de travail dans des conditions déjà pénibles, et rend d'autant plus difficile, voire impossible le maintien d'un travail approfondi et de contrôles nombreux et réguliers dont les élèves ont pourtant besoin. D'autre part, cette suppression de postes implique le recours massif à des enseigants TZR désormais fréquemment affectés sur deux voire trois établissements, voire à des contractuels ou à des vacataires, qui sont ainsi contraints à une flexibilité et à une précarité accrues, défavorable à l'exercice du métier. Enfin, le projet d'établissement du lycée Renoir actuellement en vigueur souligne à juste titre que le problème spécifique de notre lycée est que les élèves se sentent noyés dans le nombre : comment répondre à ce problème avec des classes surchargées ? C'est pourquoi les enseignants réclament une baisse des effectifs par classe, la création de postes sur la base des heures supplémentaires disponibles, et une construction de leur service excluant les heures supplémentaires non obligatoires, et respectueuses des exigences de leur métier et de la réussite de leurs élèves.
Motion 2 : Sur le refus des heures supplémentaires Les enseignants dénoncent le recours systématique aux heures supplémentaires, qui alourdissent leur charge de travail déjà conséquente, et sont incompatibles avec un enseignement de qualité, et le souci d'une préparation sérieuse des élèves (nombre de devoirs donnés et correction). Un temps de service augmenté, dans des classes surchargées, n'est souhaitable ni pour les enseignants ni pour leurs élèves. Ajouter une classe au service horaire d'un enseignant, c'est diminuer d'autant les moyens dont il dispose pour approfondir le travail avec chaque élève, pour pratiquer par exemple du soutien si cela est nécessaire et pour assurer ainsi une formation de qualité pour tous les élèves, et plus tard leur réussite à l'examen du bac. Une telle augmentation de notre charge de travail ne saurait aboutir qu'à la dégradation de nos conditions d'enseignement, au nivellement par le bas des exigences de notre métier, et à une formation au rabais de nos élèves. Les enseignants refuseront donc d'assumer toute heure supplémentaire qu'on voudrait leur imposer au-delà de celle qu'ils sont tenus d'accepter, comme leur statut leur en dnne le droit.
13) Collège Les Jasmins (Grasse) : Sur 24 votants: 14 voix CONTRE/ 6 voix POUR/ 4 abstentions
14) Collège du Muy :
Le conseil d’administration a transformé 18 heures sup en heures postes : l’inspecteur d’académie doit entériner ce vote majoritaire. La ventilation heures postes heures sup envoyée par l’inspecteur d’académie a été repoussée par le conseil d’administration ( 15 contre et 4 abstentions). Nous avons adopté une nouvelle ventilation HP/HS qui exige la tranformation de 18 heures supplémentaires en 18 h poste. L’inspecteur d’académie doit suivre cet décision du CA lors du prochain comité technique partiraire du département le 26 mars. Nous y veillerons. Pour le s1 Richard Ghis >> http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?t=5225&start=30 | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Dossier : la mobilisation à Nice Sam 8 Mar - 14:49 | |
| La situation évolue encore à Nice : - Citation :
- ACADEMIE DE NICE : SUITE
Les infos des établissements au 1er Mars
1) Collège Pierre Bertone (Antibes)
Pour le collège Pierre Bertone - Antibes. CA du jeudi 28 février.
Vote contre dgh : 17 voix sur 24, 6 pour, 1 abstention. Vote en faveur de la motion présentée par la FCPE et e faveur d'une autre répartition proposée par les enseignants.
Le 29/2, sans rapport avec le CA, 7 heures postes sup attribuées dans la DGH.
2) Lycée Audiberti (Nice) :
Salut à tous ! La DHG a été refusée ce soir par 16 voix contre, 3 abstentions et 3 voix pour. Et maintenant, qu'est-ce qu' on fait ? Vincent Dageville. 3) Lycées Beaussier (La Seyne) et Dumont d'Urville (Toulon) : Lycée Beaussier : le CA ne s'et pas tenu faute de quorum. articles dans la presse demain Lycée Dumont D'Urville : le CA ne s'est pas tenu faute de quorum.
4) Collège Saint-Vallier :
Structure péda et DGH repoussées au Collège de Saint Vallier Contre: 7 (profs + 1 parents) Abs: 6 (parents+ agents) Pour 2 (Admin)
En complément, la motion des enseignants
à bientôt,
aune eric 5) Lycée Hôtelier Paul Augier (Nice) :
Salut à tous, Le CA de mardi 26/02 n'a pas eu lieu faute de quorum Le Proviseur a voulu réunir le CA ce Vendredi 29/02 mais nous l'avons convaincu de le repousser à nouveau, ce sera le lundi 10 mars. D'autant qu'une délégation de représentants des profs au CA est reçue aujopurd'hui à 11H30 au Rectorat par le SG. Cet après-midi à 15H00, réunion pour rendre compte de l'entrevue et définir les modalités de la journée de d'actions et de grève du lundi 3/03. Les restaurants d'application seront fermés ! Mardi matin de 8H00 à 9H00, heure syndicale du mois de mars pour décider de la suite du mouvement et préparer les actions suivantes du mois de mars. Hasta luego y ánimo ! Antoine GIL
6) Collège de Carros :
Hier soir au CA du Collège P. Langevin : DHG repoussée : 11 contre 5 pour 1abst. Motion ci dessous : 12 P 4C
Motion présentée par les personnels enseignants Conseil d’administration du Collège Paul Langevin (Carros) Séance du 28 février 2008
Les membres du Conseil d’Administration du collège Paul Langevin (Carros ) protestent devant la dégradation des conditions d’études et de travail qui va résulter de la politique éducative du gouvernement et de la dotation horaire attribuée à notre établissement pour la rentrée 2008.
Nous perdons 1 classe de 6ème pour 3 élèves de moins en prévision dans ce niveau. En conséquence toutes les classes de 6ème seront proches de l’effectif plafond de 24 élèves. Faute de moyen, la classe de 6ème aménagée va disparaître.
Un poste d’enseignant en mathématiques et un autre en EPS vont être suprimés alors que dans le même temps, le nombre d’HSA augmente de 32 unités.
La dotation ne permet pas de rétablir les groupes en sciences et les groupes de soutien supprimés ces dernières années. Elle ne permet pas un financement suffisant des nombreuses actions éducatives menées dans l’établissement. (PPRE,tutorat, SAS...)
C’est pourquoi, malgré le travail de recherche de la moins mauvaise répartition de cette DHG de l’équipe de direction en concertation avec les enseignants, nous votons CONTRE cette DHG, contre la réduction des heures postes ( moins 52 HP) et l’augmentation du nombre d’HSA ( plus 32 HSA parmi 69), contre la suppression de personnels enseignants ( 2 suppressions de poste cette année) , contre l’aggravation de la charge de travail, contre la dégradation de la qualité de l’enseignement, contre les effectifs trop chargés des classes.
Cette DHG n’est guidée ni par le souci pédagogique ni par la recherche d’une meilleure réussite scolaire. Il s’agit de faire des économies aux dépens du secteur éducatif. Nous nous opposons à cette conception de l’école.
De plus, nous joignons à cette motion une déclaration collective de refus des heures supplémentaires signée par 80% des professeurs et demandons la transformation de 32 HSA en HP pour rétablir des emplois supprimés, pour refuser l’appauvrissement de l’enseignement et ne pas mettre en danger la qualité de notre travail en étant obligés de multiplier les heures.
7) Collège Les Jasmins (Grasse) :
Au COLLEGE LES JASMINS DE GRASSE , DHG REFUSEE .Sur 24 votants: 14 voix CONTRE/ 6 voix POUR/ 4 abstentions
Lycée Renoir (Cagnes-sur-Mer) :
Au lycée Renoir (Cagnes-Sur-Mer), nous avons décidé :
- de proposer deux motions au CA contre la DGH et les heures supplémentaires - de faire signer une pétition pour refuser les heures supplémentaires non-obligatoires - d'organiser un jour de grève au lycée le vendredi 7 mars prochain, avec information des élèves et des parents sur les lieux, petit-déjeuner festif et AG au lycée dans la matinée - d'écrire une lettre au Recteur pour lui demander une audience le 7 mars après-midi, en lui apportant à cette occasion la pétition et en lui présentant nos revendications.
Mais impossible de faire voter les parents d'élève contre la DHG, qui du coup n'a pas pu être rejetée !!!
Enfin, on fera sans !
Antonio Molfese
Plus bas les motions en question :
Motion 1 : Sur la DHG La Dotation Horaire Globale 2008-2009 pour notre lycée est sur plusieurs points critiquable. Premièrement, le nombre d'heures baisse de 10%, ce qui se traduit par une baisse de la richesse éducative au sein de l'établissement. Cela est particulièrement sensible pour les langues : suppression des LV3 Italien et Espagnol en seconde, et des LV2 Italien et Espagnol en BTS. Mais l'atelier Arts Plastiques et l'option Musique sont eux aussi supprimés, ce qui réduit d'autant les possibilités d'ouverture des élèves à des enseignements artistiques. D'autre part, la DHG fait apparaître une hausse sensible des effectifs par classe, avec des 15 classes de seconde sur 17 à 35 élèves, et en Première et Terminale des classes très souvent au-dessus de 33 élèves. Cette hausse générale des effectifs par classe est par ailleurs inquiétante dans les Terminales STG (effectifs prévus allant de 33 à 35 élèves dans toutes les classes en 2008-2009) étant donné les difficultés spécifiques d'enseignement qu'elles posent (les effectifs de ces classes en 2007-2008, ne sont en moyenne que de 24 élèves par classe, ce qui améliore sensiblement le suivi des élèves et la conduite des enseignements avec ces classes). Deuxièmement, cette DHG conduit à la suppression de sept postes budgétaires correspondant à des départs à la retraite, et à la suppression d'un poste par carte scolaire en EPS. Or, cette suppression de postes conduit à une hausse significative des heures supplémentaires par enseignants, ce qui alourdit leur charge de travail dans des conditions déjà pénibles, et rend d'autant plus difficile, voire impossible le maintien d'un travail approfondi et de contrôles nombreux et réguliers dont les élèves ont pourtant besoin. D'autre part, cette suppression de postes implique le recours massif à des enseigants TZR désormais fréquemment affectés sur deux voire trois établissements, voire à des contractuels ou à des vacataires, qui sont ainsi contraints à une flexibilité et à une précarité accrues, défavorable à l'exercice du métier. Enfin, le projet d'établissement du lycée Renoir actuellement en vigueur souligne à juste titre que le problème spécifique de notre lycée est que les élèves se sentent noyés dans le nombre : comment répondre à ce problème avec des classes surchargées ? C'est pourquoi les enseignants réclament une baisse des effectifs par classe, la création de postes sur la base des heures supplémentaires disponibles, et une construction de leur service excluant les heures supplémentaires non obligatoires, et respectueuses des exigences de leur métier et de la réussite de leurs élèves.
Motion 2 : Sur le refus des heures supplémentaires Les enseignants dénoncent le recours systématique aux heures supplémentaires, qui alourdissent leur charge de travail déjà conséquente, et sont incompatibles avec un enseignement de qualité, et le souci d'une préparation sérieuse des élèves (nombre de devoirs donnés et correction). Un temps de service augmenté, dans des classes surchargées, n'est souhaitable ni pour les enseignants ni pour leurs élèves. Ajouter une classe au service horaire d'un enseignant, c'est diminuer d'autant les moyens dont il dispose pour approfondir le travail avec chaque élève, pour pratiquer par exemple du soutien si cela est nécessaire et pour assurer ainsi une formation de qualité pour tous les élèves, et plus tard leur réussite à l'examen du bac. Une telle augmentation de notre charge de travail ne saurait aboutir qu'à la dégradation de nos conditions d'enseignement, au nivellement par le bas des exigences de notre métier, et à une formation au rabais de nos élèves. Les enseignants refuseront donc d'assumer toute heure supplémentaire qu'on voudrait leur imposer au-delà de celle qu'ils sont tenus d'accepter, comme leur statut leur en dnne le droit. >> http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?t=5225&start=30 | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Dossier : la mobilisation à Nice Sam 8 Mar - 14:52 | |
| La mobilisation progresse à Nice : - Citation :
- ACADEMIE DE NICE: SUITE:
Nouvelles des établissements au 3 mars
1) Le lycée du Coudon (La Garde) reconduit la grève :
Bonjour à toutes et à tous, nous étions de nouveau en grève aujourd'hui lundi, car les promesses arrivées vendredi après-midi (le rectorat nous ayant entendu et voulant faire un effort!!!!) sont en fait, 0,66 poste (12 heures) créé à partir des heures supplémentaires. mais le foutage de gueule ne s'arrête pas là: le proviseur, dans son infinie bonté et sagesse, a décidé de ne plus supprimer que 4 postes (+ les 6 départs en retraite non renouvelés), et de faire supporter les postes à compléments de service non plus sur queslques collègues, mais sur 14, tant est si bien que des collègues qui n'étaient pas touchés le sont maintenant. Une délégation a été reçue par la sénatrice maire de La Valette Humel (n'étant pas Valettois, j'écorche surement son nom), qui doit demander des compte au cabinet du ministre, rien de moins! Bien évidemment, elle est très sensible à notre situation bla bla bla... le CA aurait du se tenir ce soir, mais nous avions demandé son report (papiers communiqués vendredi en fin de journée), mais refus de la direction. par prudence, nous sommes allés au CA accompagnés de collègues (une trentaine en plus des élus), et nous avons remarqué que le CA n'a pas pu se tenir. Nous sommes donc entrés, et après des précisions données par le proviseur, nous sommes sortis. Nous, c-a-d les ATOS, les élèves , les parents d'élèves, les représentants enseignants. Ne restaient que le proviseur, le proviseur adjoint, l'intendant, le chef des travaux et le CPE, plus les deux personnes représentants la mairie de La Garde qui n'ont pas souhaité sortir. Comme c'est étrange, nous avions le soutien du maire UMP qui se représente?! Le CA s'est-il tenu ou non? La DHG a-t-elle été votée que par les membres siégeant de droit? A cette heure ci, Dieu seul le sait. Est-ce une erreur stratégique, pouvait-on faire mieux? Assurément, on le peut toujours une fois la bataille passée. la position tenue se justifie par une position unitaire non seulement entre les syndicats enseignants présents, mais aussi avec les autres catégories d'élus. Affaire à suivre, mais je dois avouer que médiatiquement, ce serait pas mal qu'ils aient voté la DHG en comité plus que restreint. Nous avons en effet des contacts avec F3, Var matin qui nous ont relancé ce matin. Devant quelques parents qui avaient attendu avant de nous rejoindre dehors, le proviseur a dit que nous entrainions les élèves ou quelques chose dans ce genre. A suivre. Les suites de l'action? Normalement, blocage par les élèves demain mardi, plus un débraillage à 11h00 si les élèves arrivent à rentrer et AG à 12h00. Mercredi, manif devant l'IA à 15h00. A ce sujet, d'autres bahuts ont été prévenus par les autres syndicats, et ils aligneront du monde semble-t-il. Il semble primordial aux adhérents FSU du lycée du Coudon (et aux autres aussi) que la FSU soit présente aussi. Merci de me répondre sur ce dernier point. Voila les nouvelles, bonne soirée et à demain. Christophe GOBERT 2) Lycée Costebelle (Hyères) : contre la DGH :
Motion jointe au PV du CA du Lycée Costebelle du 28 février 2008 .
Les représentants des parents, des élèves et des enseignants élus au Conseil d'Administration du lycée Costebelle de Hyères manifestent leur colère devant les dégradations des conditions d'études et de travail qui vont résulter de la politique éducative du gouvernement.
Malgré le travail très consciencieux fait par l'administration de notre établissement pour nous proposer la meilleure répartition de la dotation imposée par le ministère via le rectorat de Nice, nous appelons à voter contre cette DGH.
Nous nous opposons très vivement à l'augmentation inacceptable des heures supplémentaires attribuées alors que les besoins en heures élèves nécessitaient la création de postes de titulaires.
Il est évident que cette surcharge imposée aux enseignants va dégrader leurs conditions de travail mais surtout amener une augmentation des effectifs de classe et donc pour les élèves des perspectives de réussite de plus en plus compromises.
Nous nous opposons au principe du bac pro en 3 ans qui amène des réductions en heures dans le cursus des élèves de l’enseignement professionnel diminuant par la même la qualité de la formation qui leur est proposée.
Ces mesures ne sont pas guidées par un quelconque soucis pédagogique ou la recherche d'une meilleure réussite scolaire. Il s'agit clairement de faire des économies aux dépens de l’institution Éducation Nationale. Même si au lycée Costebelle aucun poste n'est supprimé et qu’un ou deux postes vont être créés, nous ne voulons pas qu'un refus de vote ou encore une abstention de notre part fasse croire que nous nous soumettons sans réagir aux décisions gouvernementales.
Nous soutenons tous les collègues des établissements qui viennent de découvrir des coupes drastiques dans leur DGH. Autour de nous, le lycée du Coudon perd 19 postes, le lycée Bonaparte perd 11 postes, le lycée Langevin perd 14 postes , le lycée Dumont D'urville perd entre 6 et 7,5 postes. Le lycée Jean Aicard perd 4 postes et deux sont en danger... la liste est longue.
A quand notre tour ?
3) Rappel sur les grèves dans les Alpes-Matitimes :
Lundi 3 mars, les lycées Apollinaire et Paul Augier (lycée hôtelier) à Nice se sont mis en grève. Mardi 4 mars, le collège Port-Lympia à Nice sera en grève avec le soutien de la FCPE06.
4) Collège Bosco (La Valette) : à bosco, la valette, la dgh a été rejetée au CA ( seulement 3 pour....!), plusieurs motions (profs et parents) ont été rédigées globalement, les profs rejettent les heures sup ( sauf, bien sûr, la 1ère, qu'on nous impose): a priori, on pourrait "sauver" comme ça 1/2 poste d'histoire-géo (on voulait nous imposer 3 ou 4 HSA chacun en histoire, on a refusé!!!) et 1 poste d'anglais (idem, sur le poste d'une collègue qui part en retraite) on verra....... à plus 5) Collège de l'Ariane (Nice) : grève reconduite Aprés une 5eme journée de grève à Jaubert, vendredi, l'inspecteur nous reçu le matin vers 10h30 pour nous dire qu'il n'avait rien de plus à nous proposer, si ce n'est des réajustements en mai-juin, et que les 12 heures étaient déjà beaucoup. Le CA s'est donc tenu le soir à 17h, aprés une enième réunion de travail pour travailler sur les barrettes de 5 ème que l'on a du abandonner. 17 présents : 10 voix contre, 4 pour, et 3 abstentions Un rejet qui montre que le rajout des 12 heures ne suffisent pas, même si on sauve un poste de SVT avec. Tenez bon, et mobilisez vous: on va bien finir par y arriver!! didier
6) Lycée rouvière : article de Var-Matin :
Lycée Rouvière : non à la diminution des heures d'enseignement
Paru le mercredi 27 février 2008 dans Var Matin
Photo : Richard Barsotti
« Rectorat hors-la-loi, rendez-nous les heures » ont scandé, hier en début d'après-midi, les enseignants du lycée Rouvière, appelés par le SNES, SNEP-FSU, FO à cesser les cours durant une heure. «On nous supprime des moyens sans aucune justification pédagogique. On finit par toucher au coeur de l'éducation nationale. » Hier après-midi, au lycée Rouvière, la tension était palpable dans les rangs du personnel enseignant. A l'appel du SNES-FSU, les enseignements ont été interrompus durant une heure et un rassemblement dans la cour de l'établissement a eu lieu en signe de protestation.
Dans le collimateur : la diminution de la dotation horaire globale, attribuée par le Rectorat sur la base de prévisions de la rentrée scolaire 2008. Dotation globale horaire en nette diminution L'enveloppe de 2 125 heures d'enseignement réparties sur la semaine « est nettement insuffisante pour couvrir des cours obligatoires », martèle Fabien Benezech, secrétaire départemental adjoint du SNES, rejoint par le SNEP (Éducation physique) et FO. Pour le personnel enseignant en colère, « l'offre de formation diminuée de façon scandaleuse » est d'autant plus inacceptable qu'« elle pénalise fortement les élèves. » L'enveloppe globale de la DGH est de fait en totale contradiction avec « les engagements du Recteur, en début d'année scolaire, à donner les moyens nécessaires », insiste Patrick Michaud, responsable de la section locale des parents d'élèves de la PEEP. Le non-maintien « de dizaines d'heures d'enseignement » n'est pas sans conséquence. Il suffit de se pencher sur les « 200 heures de cours retirées aux élèves » Ce qui conduit selon le SNES, à « la suppression de deux postes en lettres modernes et en électronique. » « Depuis la rentrée 2004, cela porte à trente postes d'enseignement supprimés », commente Gérald Ferro, représentant de la section locale du SNES FSU. EPS sacrifiée dans les classes préparatoires « Les 9 heures d'éducation physique obligatoires dans les quatre classes préparatoires vont être supprimées », insiste Fabien Benezech. « Forcément l'EPS étant une discipline, malheureusement sous-estimée, c'est elle qui trinque. Et la situation n'est pas exclusive à Rouvière », déplore, Jean-François Begis, professeur du Syndicat national de l'éducation physique (SNEP) FSU. La crainte est vive sur la suppression en cascade d'une classe de seconde alors « que les effectifs de la rentrée augmentent » ; de la seconde langue vivante en 1re sciences techniques industrielles (STI) ; du dédoublement des cours, « ce qui ne permettra plus d'assurer un enseignement plus efficace et plus individuel avec des petits groupes de quinze élèves » ; des heures de re-médiation, attribuées notamment au soutien scolaire, etc. Plus inquiétant, selon les représentants de FO, la « généralisation des baccalauréats professionnels en trois ans au lieu de quatre, ce qui conduit à la suppression de sections de BEP. » Emmanuel Breteaux et Rolandi Galli de FO, solidaires du mouvement des personnels du lycée du Coudon à La Garde (lire par ailleurs), souhaitent que les établissements mènent une action commune auprès du Rectorat. À l'invitation du SNES, une réunion publique pour les élèves et les parents pourrait être organisée prochainement en vue de nouvelles actions. La grève des notes était déjà évoquée dans les rangs des profs en colère....
7) Lycée Paul Augier (Nice) : en grève :
Salut à tous, Quelques bonnes nouvelles après l'entrevue hier à 11h30 au Rectorat avec le SG et une certaine Mme Mathieu qui connaissait notre dossier par coeur. Comme le disait mon camarade Gilles Depresle, "c'est le genre de réunion où ils savent très bien ce qu'on va demander et on sait très bien ce qu'on va nous répondre". Mais reprenons la chronologie. Vendredi à 15H00 réunion pour faire un compte-rendu à nos collègues et surtout préparer notre journée de grève et d'action du lundi 3/03 que nous maintenons... même si certaines de nos revendications ont été satisfaites vers 17h15 : on sauve un poste d'allemand sur deux (+ 15H poste), ce qui revient à sauver l'alemand tout court dans notre établissement. On a sauvé aussi les LV3 (Allemand, Espagnol, Italien et promesse d'un "arrangement" pour le Russe et le Chinois avant la rentrée). Concernant les cours de "guide régional" en BTS Tourisme, les étudiants actuels de première année pourront terminer leur cursus en deuxième année, mais l'option reste supprimmée pour les nouveaux arrivants. Le poste d'arts appliqués bénéficie donc d'un sursis d'un an. Notre action continue lundi en grève pour obtenir la satisfaction d'autres de nos revendications, pour le moment nous n'avons sauvé que deux postes sur 6 les HSA sont encore trop nombreuses : dans certaines matières, il faudrait créer des postes pour garantir un enseignement digne et efficace. Rendez-vous lundi soir ou mardi pour un compte rendu de la journée du 3/03. RV aussi le 5/03 au Snes. ¡ Hasta la victoria total ! >> http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?t=5225&start=30 | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Dossier : la mobilisation à Nice Sam 8 Mar - 14:54 | |
| - Citation :
- SYNTHESE SUR L'ACADEMIE DE NICE
les choses se précisent, le nombre des établissements dans l'action contre les DGH et heures sups est de plus en plus important. Le plus souvent dans l'unité avec les parents d'élèves. Et par "actions", c'est pas seulement des votes contre la DGH ou boycott des CA, ce sont des AG et aussi des grèves : on a plusieurs grèves, et certaines reconduites depuis 3 ou 4 jours.
- mercredi AG inter-établissements du Var >> http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?t=5225&start=30 | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Dossier : la mobilisation à Nice Sam 8 Mar - 15:19 | |
| Un nouvel article consacré à la mobilisations des enseignants de Nice : - Citation :
- Dépêches de l'Education du Jeudi 6 mars 2008
Mouvement de grogne dans les établissements scolaires de Nice
Plusieurs lycées et collèges de Nice mènent depuis une semaine des actions de grève afin de protester contre les suppressions de poste annoncées dans leurs établissements à la prochaine rentrée, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Les cours au collège Port Lympia de Nice ont été perturbés mardi par un arrêt de travail de certains enseignants, qui ont formé avec le soutien de parents d'élève une manifestation d'une cinquantaine de personnes à proximité de l'établissement, a observé une journaliste de l'AFP.
Deux autres collèges et quatre lycées de Nice se sont également mis en grève depuis une semaine, pour une journée ou plus, pour critiquer la diminution de l'enveloppe d'heures d'enseignement allouées aux établissements de l'acacémie qui comprend les départements du Var et des Alpes-Maritimes.
Le syndicat SNES dénonce la supression de 184 emplois dans les collèges et lycées de l'académie, dont 79 au titre de la baisse de la démographie scolaire et 105 correspondant à des emplois à plein temps transformés en heures supplémentaires. >> http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?t=5225&start=30 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier : la mobilisation à Nice | |
| |
| | | | Dossier : la mobilisation à Nice | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|