Notation des professeurs par les élèves : une fausse solution pour un vrai problème
Paris, le 13 Février 2008.
Depuis quelques jours les sites internet qui proposent une notation des professeurs par les élèves se retrouve au centre du débat public. L'UNL s'étonne et s'inquiète de l'ouverture de tels sites, vraisemblablement la conséquence d’une proposition du rapport Attali ouvrant la porte à ce genre dérives. Le ressenti des élèves par rapport aux enseignements qui leur sont dispensés mérite d’être pris réellement en compte mais doit l’être à l’intérieur de l’Education Nationale.
Des sites ayant pour objet cette notation des professeurs par leurs élèves ne sont pas nouveaux, mais en France ne remportaient pas un très grand succès auprès des élèves. Le site incriminé propose aux collégiens et aux lycéens d'évaluer les professeurs sur différents critères. Il livre leurs identités ainsi que les établissement où ils exercent. Il semble pourtant important de rappeler que personne hormis les inspecteurs formés à cet effet dans l'Education Nationale n'a la compétence notamment en matière pédagogique pour évaluer objectivement les professeurs.
La philosophie générale qui consiste à vouloir faire « noter » les professeurs par leurs élèves est pour l’UNL particulièrement néfaste. Elle attise les tensions entre enseignants et élèves et se construit sur des valeurs intolérables telles que la dénonciation gratuite et l'irrespect. La motivation de ce genre de démarche serait de « noter les professeurs sur leur pédagogie, sans aucun jugement de valeur ». Cependant, en voyant entrer en ligne de compte des critères tels que la « capacité à se faire respecter » ou encore le « sens de l'équité », on constate que la subjectivité est recherchée et qu’elle est plus que dangereuse puisqu'elle mène rapidement à la diffamation.
L’UNL revendique depuis longtemps une meilleure prise en compte de l’avis des lycéens sur leurs enseignements et la pédagogie utilisée au lycée, particulièrement en ce qui concerne la progression vers des démarches d’autonomie et des travaux du type des TPE rompant avec le traditionnel cours magistral. La situation actuelle semble illustrer l’urgence de satisfaire dans le système éducatif cette revendication pour permettre une expression constructive des élèves à ce sujet et éviter les effets pervers du système qui engendre des initiatives de ce type en ignorant très largement l’opinion lycéenne sur les problèmes du lycée.
Aujourd'hui, il convient de se demander pourquoi un tel site existe et rencontre une telle audience. Pour éviter l’apparition de situations extrêmes telles que celle-ci, les lycéens et leurs élus de la Démocratie Lycéenne doivent être plus respectés et plus écoutés notamment quant à leurs appréciations et revendications sur les modes d’enseignement et la pédagogie. Ceux-ci doivent évoluer mais cette évolution ne pourra se faire au bénéfice de tous que dans la concertation avec l’ensemble des acteurs de l’Education.
Floréale Mangin
Présidente de l’UNL
Contact presse : Floréale Mangin 06 82 66 58 62 ; Florian Lecoultre 06 08 91 72 54
>> http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=261