COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Proposez des modes d'actions

Aller en bas 
+43
bulle26
joss56
Alex
lycée_expé
Max26
Ludwig
gd am thrawn
-= £l Anarquiste =-
john galt
Morgan77
Tintin
Malou
Maxou
jej89
Lo0pInG
Cheurles
jeudie
odette
Nephilim
lilou
Raphaël
Eric
itachi
Guillaume
Adnane
ramoca
angel1401
taddeus
KOC Mathieu
Yanis-nimes
Hoperesse
Guilhem
Kurt
deleteme
ananass
JB ~SnoWolF~
bingo chico
l'insoumiz
RémyMontEb
poil de yak
boby
Tõtõ
Animateur
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le mouvement doit il se radicaliser ??
Oui
Proposez des modes d'actions - Page 5 Default177%Proposez des modes d'actions - Page 5 Default2
 77% [ 79 ]
Non
Proposez des modes d'actions - Page 5 Default117%Proposez des modes d'actions - Page 5 Default2
 17% [ 17 ]
Nspp
Proposez des modes d'actions - Page 5 Default16%Proposez des modes d'actions - Page 5 Default2
 6% [ 7 ]
Total des votes : 103
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 20:36

Rappel du premier message :

Voici un sujet pour que vous proposez des actions à mener partout en France. Il est ouvert pour que nous débations et dégageons de vrais bonnes idées.

Donc voici la liste des actions déjà envisagées :

  • faire des blocus
  • participer aux manifs
  • faire un sitting
  • distribuer des tracts
  • faire une grève de la faim
  • faire un boycott
  • faire une opération escargot
  • faire un point info dans les villes...

Mais vous avez obligatoirement d'autres idées, déjà mises en place ou non. Des actions qui peuvent avoir lieu dans lycées eux-mêmes sans être violents et illégaux.
Donc c'est à vous de répondre ici et maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/

AuteurMessage
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:17

ok ! ..mais une question pouvez durer longtemps comme cela..?

la reponse est non ..car votre mouvement va s'éssoufler..car le programme scolaire va avancé avec les gens partis en cour lors du blocus filtrant et les bloqueur vont tout raté ...

une seul reponse Blocus total ! dslé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Malou
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Malou


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 33
Ville : nogent le rotrou
Date d'inscription : 24/04/2008

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:22

ben non justement le mouvement peut durer lontemps car des actions tout les jours hors des cours peuvent se faire grace a ce ateliers, les blocus filtrant sont la les premiers jours pour sensibiliser, après cela ne nous empechera pas de participer aux journée de manifestations (c'est déja prévu pour jeudi).
L'avantage c'est aussi ( si on parvient a bien faire passer l'information) un soutien de l'opinion public. Des jeunes qui "s'affichent" ça passe toujours mieux que des jeunes qui bloquent...
Je ne dis pas que c'est la bonne solution, simplement une solution qui me parait interéssante.
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:29

oui je vois l'idée...mais vous êtes trop gentil... c'est bien mais pas assez efficace!

j'ai juste peur que vous ratié des cours
alors que d'autre profite de vous en n' allant manifesté et preferant faire cours !

j'ai juste peur d'un essouflement ... car a force de raté des cours ..vous ne pouré duré silent !

et la lutte risque d'etre longue car pour gardé nos profs ça risque d'etre chaud !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Malou
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Malou


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 33
Ville : nogent le rotrou
Date d'inscription : 24/04/2008

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:36

Je comprend l'idée du trop gentil, mais ça apporte ausi une plus grande crédibilité parce que se bouger, faire des choses hors du temps de cours faut etre motivé pour.
Après je pense qu'on ratera peu de cours (hormis les jours de manif) dans la mesure ou les blocus ne dureront pas...
Sur ce je vais dormir une dure journée m'attend demain...
Revenir en haut Aller en bas
lycée_expé
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Ville : St Nazaire
Date d'inscription : 15/12/2008

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: débatons..   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Déc - 21:02

un blocus est utile si des débats se font... et si une dynamique se crée. Les débats doivent porter sur l'organisation ou du moins les facons de s'organiser pour pas laisser 2 pelos se cailler les miches toute la nuit. Le débat sert a interresser les gens, a les faire se questionner puis pourquoi pas s'impliquer dans la lutte.
Ensuite un blocus peut signifier un squattage ou du moins l'investissement
d'une ou plusieurs salles qui peuvent servir de QG et de lieu d'échange et de préparation d'actions futures.. Encore mieux un accès internet est un moyen prodigieux de s'entendre et de s'organiser avec les autres lycées, ou bien si c'est paumé de mettre au courant le reste de la coordination..

Faut que ca aille loin et que ca tienne jusqu'a la mobilisation étudiante..!!
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Déc - 22:03

tout a fait OK !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Alex
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Ville : La Garenne Colombes (92)
Date d'inscription : 16/12/2008

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Déc - 14:27

Il a que les opérations coup de poing qui marche, biensure je parles pas de violence physique mais des trucs qui se remarque.
Comme en grece mais là c'est un trop radical.
Il y a le coup des véhicule poster devant les portes des établissements(blocus, je me répette un peu), ou on peut manisfester à coter des bahu en fesant un peu de bruit Twisted Evil (claxon, ect...) et ou investire les établissements en défilant dans les coulloire en fesant du grabuge(je parle en sonorité).
Revenir en haut Aller en bas
lycée_expé
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Ville : St Nazaire
Date d'inscription : 15/12/2008

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: la grêce   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Déc - 11:38

c'est radical car les revendications sont radicales....
ils pètent un cable car ils refusent l'avenir pourri que nous promet ce fonctionnement de sociéte.. si on continnu ce mouvement lyceen et si des débats se font a grande échelle, il en resultera a peu pres la meme chose, repenser totalement notre societe et ca ne se fera pas avec des rouleaux de PQ, mais bien face "aux protecteurs de l'ordre établis" nos amis les bleus et pour quoi pas les kakis, les grecs se disent en guerre civile, et c'est pas juste pour l'éducation...
donc oui il faut etre radical car au dessus de nous il le sont, sauf qu'il sont couvert par une notion de démocratie..; l'école ce que le début, c'est pour ca qu'il faut rien lacher!! et s'organiser a mort!!
créons des débats, ouvrons les a tout le monde eetproposons notre vision de l'éducation!
Revenir en haut Aller en bas
bulle26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Ville : besancon
Date d'inscription : 16/05/2008

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Déc - 22:25

radicaliser ok mais ... progressivement ^^

perso je pense qu'il faut déja créer des structures solides de mouvement
(comité ouvert a touts ceux qui veulent s'investir pour le coté 'pratique' et 'organisationnel' des mouvements avec (forcément) un noyeau dur de motivés..)

Faut entrainer un max de monde dans des manifs classiques, des actions créatives, se rallier a d'autres mouvements, débattre, ect, faire autant que possible un beau mouvement bien solide et bien démocratique..

et puis la forcément y aura un moment ou le mouvement sera au max dans ce genre d'actions.. il faudra autre chose...

c'est la que vient la radicalisation.

A mon avis elle commence par une occupation des lycées (action bien motivante, géniale a faire, non violente et radicale s'il en est ^^)
500 personne a dormir au lycée pendant plusieurs semaines ca se remarque ^^

et puis si le mouvement est suffisament proche d'autres mouvements de greve (hopital, poste, industrie auto..), ca peut pousser ces mouvement a se radicaliser, a pourquoi pas occuper eux aussi..

et ca se radicalise progressivement, d'actions moyennement radicales aux actions nettement plus radicales..
perso je suis pas contre l'utilisation de la violence ( Twisted Evil ) si c'est dans le cadre d'un mouvement d'ensemble de la société avec plein de mouvements radicaux solidements liés les uns aux autres.. une révolution quoi lol
mais ca c'est uniquement si on a beaucoup de chance.

Mais tant que y a pas de situation d'ensemble de la société bien radicale, la violence sert a rien. Ca isole les lycéens, ca nous fait passer pour des casseurs et c'est pas cool .
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Déc - 13:48

Je fouillais dans mes mails et j'ai trouvé ça :
Citation :


Bonsoir à tous,

Pour ceux qui lisent l'italien, allez faire un tour sur la page suivante, qui explique l'état actuel des mobilisations :
http://www.repubblica.it/2008/11/sezioni/scuola_e_universita/servizi/scuola-2009-6/proteste-4-nov/proteste-4-nov.html

En gros et en vrac, voilà ce que ça donne :
- des lycées se sont déclarés en "assemblée générale permanente" et/ou ont décidé de passer à l'autogestion ... Après tout, à quoi sert vraiment un Proviseur :-) ... ?
- les lycéens font des "occupations blanches" de leurs établissements : ils vont en cours le matin, et vont manifester l'après-midi
- les étudiants pratiquent la "minute de terreur" : ils font résonner une sirène stridente aux abords d'un lieu public hyper fréquenté et courent en tous sens avec un air de panique pour illustrer la terreur qui s'abat sur le système scolaire
- Berlusconi ayant décidé de supprimer la taxe d'habitation, les manifestants ont calculé que cela coûtait exactement les économies que le gouvernement voulait réaliser sur le dos du système scolaire. Et cela permet de ridiculiser la réforme de Berlusconi ... RAPPEL : chez nous, Sarko va supprimer la taxe professionnelle, et ce n'est pas moins scandaleux ...

Une bonne source d'inspiration !

Antonio

Voilà quelques idées d'actions Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Fév - 22:29

Citation :
Il y a de l'ambiance au lycée de l'Essouriau !
vendredi dernier la DHG est tombée.

Bilan n°1: environs 162h en moins pour l'année prochaine qui se résume en une perte de 7 postes pour la rentrée 2009 et un gain de quelques heures sup en plus... (et ils disaient qu'ils ne toucheraient pas aux lycées : "le gouvernement ment énormément", mais ça c'est pas nouveau)

Bilan n°2: cette nuit les murs du lycée ont été taggés, on trouvera 15 murs marqués des sloggans suivants:
-Au revoir cher savoir
-De Profundis
-Ci gisent mes profs
-Les années passent les profs trépassent
-Avenir en grève
-Revolte toi, étudier est un droit!
-"Ouvrez une école vous fermerez une prison" Victor Hugo, 9 prisons ouvertes en 2008
-Tout flambe à petit feu, le feu bientôt.
-Levons nous pour notre avenir
-A quand les suppressions de postes à l'Elysée?
-Accrochez vous, j'enlève les profs
-Ci gissent mes profs (avec des croix du christ taggées à côté, on se croirait dans un cimetière...)
-Envoyez vos dons à l'éducation nationale
-Soldes
-Tout doit disparaitre : soldes 5% sur les profs en 2009

Bilan n°3: beaucoup d'élèves lisent ces messages au premier degré et n'en comprennent pas la signification. Tout le monde se demande alors qui a pu écrire cela : quels élèves? quels profs ? quels ???

Bilan n°4: l'ambiance est plutôt maccabre, certains "rient" parfois fois jaune, d'autre "pleurent" d'autres se disent enfin ça bouge...

(...)

et chez vous ça se passe comment ?

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
19Léa68
De passage
De passage
19Léa68


Féminin Nombre de messages : 75
Age : 33
Ville : istres
Date d'inscription : 05/01/2009

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Fév - 17:55

Le néant. A part une réunion d '"atelier pour la réforme" demain organisée par... les proviseurs. Ca promet d'être constructif.... Ca y va a grand coups de propagande, et je crois que ça va me faire du bien de gueuler un bon coup.
Revenir en haut Aller en bas
Yanis-nimes
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 124
Ville : nimes
Date d'inscription : 25/12/2007

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Déc - 1:54

Bonjour les gens ,
n'etant plus lycéen ca fais un bail que je ne suis pas venu sur ce forum mais je peux peut etre vous aider ou vous donner des idées qu'on a réalisé les années passer :

-Banderolles sur des monuments (on avait fais les arenes de nimes)
-Vider les locaux UMP si il y en a dans vos villes
-Bloquer les gares
-Péage gratuit
-Investir une mairie (pour le symbole)
-Sitting devant les commisariats

le tout médiatisé bien entendu ...
Revenir en haut Aller en bas
Yanis-nimes
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 124
Ville : nimes
Date d'inscription : 25/12/2007

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Déc - 1:57

nous avions réussi à réaliser toutes ces operations donc si vous avez besoin d'aides pour l'orga ou des questions n'hesitez pas à me contacter .

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Skunkylive
Membre actif
Membre actif
Skunkylive


Masculin Nombre de messages : 936
Age : 39
Ville : Ile-de-France
Date d'inscription : 26/04/2009

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Déc - 17:21

Attention déterrage de Post !!
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Déc - 19:48

Certes, mais c'est un topic qui a toujours de l'intérêt donc la date importe peu. Il ne faut pas hésiter à poster sur d'anciens sujets, même inactifs depuis longtemps, si vous pensez apporter des infos neuves.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Alaindenîmes
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 69
Ville : Nîmes
Date d'inscription : 02/11/2010

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: greve de la consommation   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Nov - 10:58

Une action assez simple serait de faire un grève de la consommation en visant surtout les gros groupes. Carrefour et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Swann [UdS]
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Swann [UdS]


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Ville : Strasbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Nov - 17:47

OMG moi je vote pour le sit-in devant le commissariat mdr^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposez des modes d'actions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Proposez des modes d'actions   Proposez des modes d'actions - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposez des modes d'actions
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Des enseignants en quète de nouveaux modes d'action
» Réunion FIDL à Paris - proposez ici vos idées pour changer le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: COM. ACTIONS-
Sauter vers: