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 Dossier sur le Bac Unique

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Le Bac Unique, le craignez-vous ?
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MessageSujet: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeVen 29 Fév - 15:27

On entend assez régulièrement dire, "le Bac Unique est une légende, une rumeur fausse qui circule sans preuve". Pourtant, il n'y a pas de fumée sans feu ! La preuve en plusieurs articles que je vous prie de lire jusqu'àu bout.

Mise à jour du 14 juin : on peut désormais dire "le bac unique arrive" !

Citation :
Education : Xavier Darcos envisage le bac unique

--------------------------------------------------------------------------------

publié le vendredi 14 septembre 2007 à 10h58

--------------------------------------------------------------------------------
Après une rentrée scolaire plutôt calme malgré l'annonce de la suppression de 11 000 postes en 2008, le ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, mène une campagne de dénigrement contre la filière "Economique et Sociale" au lycée. Cette attitude peut étonner et va à l'encontre de la stratégie de séduction de Nicolas Sarkozy à l'égard du monde enseignant. En envoyant une lettre à tous les professeurs la semaine dernière, le président de la République souhaitait présenter sa vision de l'école tout en établissant un contact direct avec un corps enseignant incontournable pour une réforme de l'Education nationale. Au lieu de suivre les traces de Nicolas Sarkozy, Xavier Darcos s'en prend à la filière ES et envisage le bac unique, quitte à froisser les enseignants.

--------------------------------------------------------------------------------

Revue de presse du vendredi 14 septembre 2007
La presse revient aujourd'hui sur ce projet de réforme. "Xavier Darcos envisage un bac commun avec options" titre Le NouvelObs. "Xavier Darcos relance le chantier du bac" annonce Libération. Mais ces remarques sont mal prises par les enseignants comme le confirme Le Monde : "Les propos de Xavier Darcos sur le bac ES irritent les enseignants de la filière".

--------------------------------------------------------------------------------
Déséquilibre des filières S, ES et L
Le ministre de l’éducation national, Xavier Darcos, voudrait, en janvier prochain, poser le problème du déséquilibre entre les filières du baccalauréat. En effet, selon lui, tandis que le bac S (scientifique) serait trop élitiste, le bac SES (sciences économique et social) ne le serait pas assez. Les meilleurs littéraires, au lieu de se diriger vers la filière L, filière dévalorisée depuis quelques années, préfèreraient s’inscrire en S au point que les prépas littéraires ou commerciales, sélectionnent majoritairement des élèves issus de S.

--------------------------------------------------------------------------------

La filière ES menacée
Par ailleurs, Xavier Darcos estime que le bac SES n’offre aucun découché clair. Ses attaques ont, bien sûr, provoqué la colère des syndicats et des professeurs qui souhaitent qu’au lieu de remettre en cause le bac SES, le ministre demande des comptes aux prépas qui déconsidèrent cette filière. Pour régler dans un premier temps ce déséquilibre, il souhaite ouvrir le débat en janvier 2008 et écouter les différentes propositions pour qu’un meilleur équilibre se fasse entre les différentes filières et que les élèves choisissant la voie S décident de poursuivre des études scientifiques.

--------------------------------------------------------------------------------

Vers la fusion des baccalauréats ?
Dans un second temps, mais avec prudence, Xavier Darcos envisage de réformer en profondeur le baccalauréat en fondant les différentes filières en un tronc commun unique avec des options en mathématiques, en langues, etc. Le ministre sait qu’il doit proposer sa réforme en douceur car ses différents prédécesseurs ont tous essuyé des échecs dès qu’ils abordaient la question de la réforme du baccalauréat. Le dernier fut François Fillon, en 2005, qui proposa que les résultats des élèves en terminale, comptent en partie, dans l’obtention du bac. Ce projet se solda par un tolet des syndicats comme des élèves et l’idée fut abandonnée. Xavier Darcos doit donc avancer des propositions convaincantes, avec diplomatie.

>> http://www.politique.net/2008021902-education-nationale-suppression-de-postes.htm


Dernière édition par Animateur le Ven 9 Oct - 19:44, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeVen 29 Fév - 15:29

Un autre sujet :

Citation :
EDUCATION

Xavier Darcos envisage
un bac commun avec options


NOUVELOBS.COM | 09.02.2008 | 22:05

Le ministre compte mettre en œuvre en janvier un "rééquilibrage" des différentes filières du diplôme général: littéraire, économique et scientifique.

Xavier Darcos, ministre de l'Education, compte mettre en œuvre en janvier un "rééquilibrage" des trois filières du bac général: littéraire, économique et scientifique, a-t-il déclaré jeudi 13 septembre sur RMC-info. Il a inquiété les syndicats en évoquant la possibilité de les fondre en un bac commun avec options. Interrogé à propos de la mise ne place d'une filière commune avec des options, Xavier Darcos a répondu qu'il s'agissait d'une "question qu'on peut débattre, c'est certainement une orientation vers laquelle il faut aller, qui mérite d'être retenue".
"Ca ne peut pas se faire sans qu'on en ait parlé très longtemps auparavant avec nos collègues", a-t-il ajouté.
"Ce qui m'inquiète plutôt, c'est l'équilibre des filières", a indiqué le ministre, qui doit faire des propositions concrètes en janvier, après concertations.

Les syndicats opposés

Roland Hubert, secrétaire général du Snes-FSU, s'est dit "très très surpris" par les propos de Xavier Darcos. Il nous a dit mardi dernier qu'il ne ferait pas de 'déclarations qui engagent' avant 2008, on ne peut pas concevoir le dialogue social comme ça!", a-t-il protesté.
Il a souligné que les discussions ne se tiendraient que si le projet ne "met pas en péril la possibilité pour les élèves de se construire une culture commune selon des approches diversifiées".
Floréale Mangin, présidente de l'Union nationale lycéenne, a quant à elle affirmé : "On parle de réformer le collège unique et on voudrait faire un bac unique? J'ai du mal à voir la cohérence du projet derrière".

>> http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070914.OBS4889/xavier_darcos_envisagele_bac_commun_avec_options.html
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeVen 29 Fév - 15:30

Encore un sujet :

Citation :
Xavier Darcos relance le chantier du bac

Xavier Darcos veut «rééquilibrer» le bac général, avec pour objectif de mettre à bas l'hégémonie de la filière scientifique. La filière S «n'a plus qu'une fonction, c'est de sélectionner des élites (...) y compris des élites qui ensuite vont faire du droit ou des lettres», a constaté le ministre jeudi au micro de RMC-info.

Interrogé sur l'opportunité d'une filière commune avec des options, Xavier Darcos a répondu qu'il s'agissait d'une «question qu'on peut débattre, c'est certainement une orientation vers laquelle il faut aller, qui mérite d'être retenue». «Ça ne peut pas se faire sans qu'on en ait parlé très longtemps auparavant avec nos collègues», a-t-il aussitôt ajouté, anticipant l'inquiétude des syndicats.

Au Snes-FSU (majoritaire), de fait, le secrétaire général Roland Hubert, s'est dit «très très surpris» des propos de Xavier Darcos. «Ça ne peut pas se faire sans qu'on en ait parlé très longtemps auparavant avec nos collègues.»

Au ministère, on insiste sur le fait que l'idée de réunir les filières n'est pour le moment qu'une «hypothèse».

Dossier épineux s'il en est, le bac a été réformé pour la dernière fois par Lionel Jospin, mais la procédure de réforme étant longue à mettre en place, les filières S (scientifique), L (littéraire) et ES (économique et social) ne se sont substituées aux A (littéraire), B (économique), C, D et E (scientifiques), créées en 1968, qu'à la session de 1994.

En 2005, François Fillon avait dû reculer face aux lycéens opposés à l'injection d'une dose de contrôle continu. Le bac S apparaît toujours comme la voie royale pour accéder aux classe préparatoire : un quart des étudiants inscrits à la rentrée 2005 en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) littéraires étaient titulaires d'un bac S. «Les élèves choisissent leur filière en fonction de leur niveau et non de sa finalité», confirme Bernard Kuntz, président du Snalc-CSEN, syndicat traditionnellement classé à droite. Selon lui, ce n'est un secret pour personne: «Les meilleurs littéraires vont en S.»

En revanche, pour Roland Hubert, secrétaire général du Snes-FSU (majoritaire), «il y a autour de la série S un ensemble de choses qui se disent et qui relèvent du fantasme». Elle reste la série la plus choisie parce que «c'est la série la plus générale de toute, en tout cas plus que la série L», explique-t-il, rappelant que son syndicat réclame «depuis des années» une réflexion sur cette filière, qui perd des élèves et souffre d'une mauvaise image.

>> http://www.liberation.fr/actualite/societe/278430.FR.php
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeVen 29 Fév - 15:31

Un extrait d'article :

Citation :
Les propos de M. Darcos sur le bac ES irritent les enseignants de la filière


Article publié le 12 Septembre 2007
Par Luc Cédelle
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 525 mots

Extrait : Le ministre de l'éducation nationale a déclaré que les lycéens ES n'auraient pas de « débouchés évidents ». L'association des professeurs juge injustifiées ces critiques. En multipliant les déclarations mettant en doute l'existence de débouchés pour la filière ES (économique et sociale) du lycée, le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, irrite les professeurs de sciences économiques et sociales (SES) comme les bacheliers issus de cette filière. La part de son effectif progresse constamment dans les séries générales du baccalauréat : elle a rassemblé 31,83 % des candidats en 2007, contre 49,57 % au bac S (scientifique) et 18,6 % au bac L (littéraire).

>> http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1004040&clef=ARC-TRK-D_01
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeVen 29 Fév - 15:35

Un nouvel article :

Citation :
Xavier Darcos veut un bac unique
lycée . Le ministre propose un tronc commun de matières et des options.
Mort au collègue unique… mais sus au lycée différencié. La semaine dernière, Xavier Darcos vilipendait l’uniformité du collège, qu’il exhortait à multiplier ses filières. Jeudi, sur RMC, le ministre de l’Éducation s’est emballé dans la direction opposée, puisqu’il veut à présent fondre les trois filières du bac général en une seule.

Selon l’idée du ministre, l’examen serait réorganisé autour d’un tronc commun de disciplines, complété d’options. Le français, les mathématiques, la physique et la philosophie sont évoqués comme matières principales. Les langues, vivantes ou anciennes, l’économie ou encore l’histoire-géo compteraient dès lors parmi les options.

Xavier Darcos entend ainsi opérer un « rééquilibrage » du baccalauréat. « La filière S (sciences, NDLR) n’a plus qu’une seule fonction : sélectionner les élites », relève-t-il. S’en prenant une énième fois à la filière ES (économique et sociale), il estime que celle-ci n’est plus « qu’une grande filière d’accueil pour ceux qui n’ont ni envie de faire L (littéraire, NDLR), ni envie de faire S ».

Ce débat n’est pas neuf. La dernière réforme, en 1993, a vu se créer les trois filières en lieu et place des six précédentes (A1, A2, A3, B, D et S). Depuis, les littéraires, entre autres, se plaignent du déclin de l’éclectisme de la filière L, et de la désaffection des élèves. Le bac doit-il donner lieu à un contrôle continu ? Faut-il en réévaluer le niveau ? D’autres questions ont été soulevées au cours des dernières années. Mais il y a l’art et la manière… Xavier Darcos pèche par son style. Mardi dernier encore, il assurait aux syndicats qu’il ne ferait pas de déclarations significatives sur le sujet avant janvier 2008, lesquels se sentent un poil trahis. « On ne peut pas concevoir le dialogue social ainsi », réagit Roland Hubert, cosecrétaire général du SNES.

Marie-Noëlle Bertrand

>> http://www.humanite.fr/2007-09-15_Societe_Xavier-Darcos-veut-un-bac-unique
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeVen 29 Fév - 15:41

Une revue de presse sur la question :

Code:
© CRAP Cahiers pédagogiques

[u][b]Revue de presse du vendredi 14 septembre 2007[/b][/u]


“ Vers une réforme profonde du baccalauréat””, on trouve ce titre à la Une de plusieurs journaux. Cela fait suite aux déclarations de Xavier Darcos, jeudi 13 septembre, au micro de RMC . A la question "pourquoi pas une filière commune, un seul bac avec des options ?", M. Darcos a répondu : "C’est une orientation qui mérite d’être retenue. On a le droit de parler de tout".
On peut s’interroger sur les motivations du Ministre à construire un “Bac unique”, derrière les déclarations sur le rééquilibrage des filières, il y a surtout des raisons économiques. Un bac avec un fort tronc commun coûterait moins cher en heures d’enseignement qu’une organisation en séries. On trouvait déjà cette hypothèse dans l’audit de modernisation sur la grille horaire des enseignements au lycée de décembre 2006 . Ce rapport conjoint de l’inspection des finances et de l’IG de l’Éducation Nationale, que j’invite tout le monde à lire attentivement, contient en germe toutes les probables réformes menées au nom de la modernisation et des économies budgétaires (même si on y mettra un habillage pédagogique).
Toujours à propos de ce projet de ”Bac Unique”, il est piquant de constater que ce projet est évoqué alors qu’on souhaite avec des arguments inverses supprimer le “Collège unique”... !

Que penser de ce projet ?
Les premières réactions sont plutôt méfiantes. Fartide Hamana, président de la FCPE déclare dans Le Nouvel Obs.com que “La solution est de mieux diversifier les filières générales et leur donner un profil qui leur permet de mieux s’orienter. Si le gouvernement veut s’attaquer à la réforme du baccalauréat, il faudrait plutôt qu’il réfléchisse à l’élargissement du champ des filières générales. Par exemple, la filière scientifique draine beaucoup d’élèves qui ne veulent pas, une fois le bac obtenu, s’investir dans une formation supérieure scientifique. ”
Sylvain David, président de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) (“mon président” !) réagit dans les colonnes de Libération et montre bien les enjeux : “ Je crois que le ministre a deux soucis en tête. Il veut être celui qui va relancer la voie littéraire, en plein déclin, ensuite il veut respecter la contrainte budgétaire qui lui est imposée. Notre crainte est que tout cela débouche sur une réduction de l’offre de formation.”.
Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES-FSU rappelle toujours dans Libération que tout cela , « Ça ne peut pas se faire sans qu’on en ait parlé très longtemps auparavant avec nos collègues.”
Dans le Nouvel Observateur la journaliste Véronique Radier, tente de mettre ce projet en perspective. Elle rappelle que “nous sommes l’un des rares pays développés à ce jour qui persiste à pratiquer une sélection aussi forte avant l’âge de 18 ans. Les Etats-Unis, les pays nordiques, le Canada et bien d’autres préfèrent laisser un peu le temps à leurs ados de mûrir et de se révéler avant des les enfermer dans une voie définitive, nous les trions sans recours dès leurs quinze ou seize ans. Sous couvert d’orientation, s’opère une féroce sélection entre les lycéens.”.
Et elle conclut en considérant que ce changement serait éventuellement salutaire “A condition de le remplacer par un bac unique qui ne soit plus la chasse gardée des enfants de cadres et donne accès à toutes les filières, sans tri social. Rêvons un peu...”

Bonne Lecture...


bération du 14/09/07
Vers un bac commun avec des options ?
Le ministre de l’Education Xavier Darcos évoque l’idée de réunir les trois filières du bac général (L, ES, S) en une seule, assortie d’options.
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20 minutes du 14/09/07
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Métro (Paris) du 14/09/07
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Rue89 du 14/09/07
Faut-il supprimer les filières du bac ?
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Ouest-France du 14/09/07
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Le Nouvel Obs Permanent du 14/09/07
Xavier Darcos envisage ?un bac commun avec options
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"Un risque de désintéresser ?les élèves"
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Lire la suite de l’article

L’Express.fr du 14/09/07
Rien vu...

Une sélection dans les dépêches du 14/09/07
Darcos pour un "rééquilibrage" des trois filières du bac général
Le ministre de l’Education Xavier Darcos va s’attaquer en janvier au "rééquilibrage" des trois filières du bac général, littéraire, économique et l’hégémonique scientifique, mais il a inquiété jeudi les syndicats en évoquant l’idée de les fondre en un bac commun avec options.
Lire la suite de l’article
Plan banlieues : "il faut casser le processus de la glandouille" (Fadela Amara)
Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la Ville, a déclaré vendredi à propos du futur plan sur les banlieues qu’"il faut casser le processus de la glandouille" des jeunes.
Lire la suite de l’article
>> http://www.cahiers-pedagogiques.com/art_imprim.php3?id_article=3264
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeVen 29 Fév - 15:53

"Dans le Nouvel Observateur la journaliste Véronique Radier, tente de mettre ce projet en perspective. Elle rappelle que “nous sommes l’un des rares pays développés à ce jour qui persiste à pratiquer une sélection aussi forte avant l’âge de 18 ans. Les Etats-Unis, les pays nordiques, le Canada et bien d’autres préfèrent laisser un peu le temps à leurs ados de mûrir et de se révéler avant des les enfermer dans une voie définitive, nous les trions sans recours dès leurs quinze ou seize ans. Sous couvert d’orientation, s’opère une féroce sélection entre les lycéens.”.
Et elle conclut en considérant que ce changement serait éventuellement salutaire “A condition de le remplacer par un bac unique qui ne soit plus la chasse gardée des enfants de cadres et donne accès à toutes les filières, sans tri social. Rêvons un peu...” "

Je suis plutot d'accord avec cette réaction ^^ En faite je ne vois pas ce qui a de si négatif dans le bac unique !! Le fait de choisir une filière qui nous spécialise à 15, 16 ans est assez difficile !! Moi même j'ai beaucoup hésité avant de prendre S parcequ'on m'y a poussé et que j'ai besoin d'un bac S pour mon métier. Mais je galère.. c'est pas le genre de truc qui me plait beaucoup donc j'aimerais beaucoup qu'on m'explique ce qu'il y a de mauvais dans cette réforme.
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeVen 29 Fév - 16:05

Un article beaucoup plus récent :

Citation :
Ce que dissimule le nouveau bac Darcos

Éducation . Après la réforme du bac pro, le ministre de l’Éducation envisage de fusionner les trois filières générales (scientifique, littéraire et économique). Avec quels objectifs cachés ?
Le bac, diplôme général sanctionnant les études secondaires, est depuis des années le sésame incontournable pour accéder aux études supérieures. Plus de 200 ans après sa création, il s’est peu à peu démocratisé. En 1985, ils n’étaient que 29,4 % d’une génération à l’obtenir, toutes filières confondues, mais 64,3 % en 2006. En 1985, un bachelier faisait partie de l’élite, il serait aujourd’hui noyé dans l’océan des heureux élus. Positive pour les jeunes, cette démocratisation ne plaît pas à tout le monde. Devenu populaire, le bac n’est plus le privilège des mieux lotis. D’où l’idée de le réformer. Plusieurs ont essayé, sans succès. Dernier en date : François Fillon, en 2005. Sa réforme de la loi d’orientation sur l’école prévoyait de troquer l’examen final contre un contrôle continu. Ce qui a provoqué un raz-de-marée lycéen sur le pavé. C’est au tour de Xavier Darcos de s’attaquer à ce diplôme.

Premier projet annoncé, la réforme du bac professionnel. Preparé en quatre ans actuellement, le ministre prévoit de réduire ce temps d’une année. L’actualité d’aujourd’hui porte sur la refonte des filières générales du bac : scientifique, littéraire et économique. Elles seraient supprimées et remplacées par un tronc commun accompagné d’options. Les lycéens suivraient cinq matières obligatoires, toutes les autres, optionnelles, participant de la spécialisation du lycéen.

Parents, professeurs et élèves sont nombreux à s’inquiéter de cette réforme. Beaucoup redoutent un cercle vicieux : le panel des options proposées par un établissement pourrait dépendre du budget qui lui est accordé. Or, ce budget lui-même pourrait dépendre du taux de réussite au bac. Pour résumer, certains lycées proposeront beaucoup d’options et d’autres moins. Conséquence, certains seront enviés et d’autre fuis. La carte scolaire étant en cours de suppression, la concurrence entre les élèves et entre lycées sera d’autant plus forte. Résultat prévisible : la mise en place de lycées élitistes, d’un côté, et de lycées ghettos, de l’autre. Soit une école à deux vitesses.

Le gouvernement penche-t-il vers une éducation de qualité pour tous ? Ou vers une éducation visant la rentabilité ? En plus de la réforme du bac professionnel, la loi de finance 2008 prévoit déjà 11 200 suppressions de postes dans l’éducation nationale. Une logique d’économie sur l’éducation qui touche aussi le supérieur. En octobre, la loi d’autonomie des universités mettait des milliers d’étudiants et de lycéens dans la rue. Laissant les universités aux mains des entreprises, elle acte du désengagement financier de l’État amenant à la privatisation de celles-ci. Comment, dans ces conditions, parler d’amélioration de l’éducation ?

>> http://www.humanite.fr/2008-01-28_Societe_Ce-que-dissimule-le-nouveau-bac-Darcos
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeVen 7 Mar - 5:54

Ce qu'il y a de mauvais, c'est le risque de se retrouver dans des classes de plus de 60 pour les cours généraux et que le gouvernement en profite pour supprimer plus de postes et réformer de façon brutale les lycées...
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeMar 11 Mar - 0:58

J'en rajouterai plus : ce qu'il y a de très grave, peut-être pas pour toi, mais j'te d'mande d'ouvrir ton esprit deux secondes, c'est que, si on fait ça, les élèves auront des problèmes d'adaptation que j crains énormément, parce que supprimer les trois fillières, assez distinctes, c'est laisser moins de chances à chaque personne de réussir avec ses atouts ET avec ses lacunes. Pas tout l'monde ne peut être bon dans la même matière, donc, faire comme si tout l'monde fonctionnait pareil et faire une tell réforme, c'est extrêmement grave, à mes yeux, pour l'éducation, surtout qu'il s'agisse e souci d'élitisme, ça montre bien les préoccupations de notre ministre...
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:26

Oui l'idée du bac unique c'est :
- soit on est bon dans toutes les matières (on a le niveau en philo d'un L et le niveau en sciences phy d'un S par exemple) et on garde le même niveau qu'avant à la sortie du bac. Ceci est impossible : ça signifierait 40h de cours par semaine et un évinçage systématique des élèves qui peinent dans une matière.
-Soit on met un niveau plus bas dans chaque matière pour éviter le premier problème et là on a le bac avec un très mauvais partout.

Ensuite, pour répondre à ptiréveur : l'article que tu cite parle des Etats-Unis où la sélection se fait en effet plus tard. Enfin, la sélection de l'orientation pour les MEILLEURS parce que je peux t'assurer que tous les américains n'arrivent pas à ce niveau d'études.
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:25

okay je comprend mieux ^^
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeSam 14 Juin - 20:11

Le dossier est loin d'être complet :



Un débat ici :
>> http://www.20minutes.fr/article/180992/Debats-Que-pensez-vous-du-bac-unique.php

Citation :
Bac: Sarkozy revoit la copie

Voilà le bac à la carte. La réforme de Nicolas Sarkozy va briser les filières actuelles (Lettres, sciences etc.) pour permettre à chaque élève de construire son bac autour d'un tronc commun d'apprentissages. Une nouvelle seconde sera mise en place en 2009 qui débouchera en 2012 sur ce baccalauréat «nouvelle formule». qui était un thème fort de sa campagne. Hier, devant les 30 recteurs, les 300 inspecteurs généraux et les 80 présidents d'université réunis à l'Elysée pour le bicentenaire de la création des recteurs, le chef de l'Etat a donné sa feuille de route à l'ancien recteur de Toulouse Jean-Paul de Gaudemar, nommé à la tête de la mission sur la réforme des lycées. Selon Nicolas Sarkozy , «ce lycée beaucoup plus souple dépassera les impasses du cloisonnement trop rigide en filières. Un lycée en quelque sorte «à la carte», où la seule règle serait la diversité des voies proposées». Pour parvenir à cette individualisation des parcours scolaires, le président de la République sonne le glas du «système des filières dominé et même écrasé par la section scientifique, un système déséquilibré et qui ne remplit pleinement aucun des objectifs recherchés». Chaque élève pourra construire au lycée son propre parcours d'excellence et se préparer efficacement à intégrer l'enseignement supérieur. Cela passe, pour Nicolas Sarkozy par un rééquilibrage des cours magistraux et du travail personnel mais aussi par une orientation correspondant à chaque adolescent. Pour cela, la classe de seconde doit retrouver «sa vocation à orienter les élèves». Elle préfigurera le bac que choisira l'élève. Il a également rappelé la généralisation dès septembre 2009 du «bac pro» en trois ans, qui doit permettre à de nombreux jeunes de ne pas s'arrêter au BEP .
«Une orientation plus facile»

Florence, parent d'élève, 44 ans. Cette réforme permettrait aux enfants de retarder leurs choix, et de se concentrer sur leurs centres d'intérêts. Car quand on entre au lycée à 15 ans, il est difficile de savoir ce qu'on veut faire de sa vie. L'accent doit être mis sur la qualité de l'orientation car aujourd'hui, trop d'élèves choisissent leur filière pour de mauvaises raisons.

Frédéric Audouy, professeur d'économie et de gestion, 33 ans. Si le nouveau bac, facilite l'insertion professionnelle des élèves, alors je dis oui ! Un baccalauréat pour tous permettrait d'éviter les distinctions et les déséquilibres créés par les séries. Les profils seraient ainsi plus variés pour un même niveau général. On doit se focaliser sur les options : il faut faire en sorte qu'elles ne soient pas une source d'inégalités.

Elsa, Première ES, 17 ans. J'ai eu beaucoup de mal à choisir une filière lors de mon entrée en Première. Donc je suis plutôt favorable à l'idée d'un bac qui simplifierait les choix d'orientation pour les élèves. Car à l'heure actuelle, les jeunes doivent se spécialiser dès l'entrée en Seconde en choisissant des options alors qu'ils sont plutôt mal informés au collège. Avec un bac unique, les élèves n'auraient pas à se soucier des débouchés qui suivent leur formation. Ils pourraient donc choisir des options par simple goût.
« On risque d'appauvrir le niveau »

Adil, Terminale L, 18 ans. Je suis totalement opposé au principe du bac à tronc commun avec options. Pour le moment, les séries permettent à chacun de se spécialiser en fonction de ses préférences. Leur suppression déboucherait forcément sur un formatage de l'enseignement et des élèves. De plus, rendre le bac unique et accessible pour tous aboutirait certainement à un appauvrissement de la culture générale des élèves. Pour améliorer le bac, il faudrait diversifier encore plus les séries disponibles. Ainsi, chacun pourrait étudier ce qu'il veut.

Christine, parent d'élève, 50 ans. Cette réforme m'inquiète vraiment car les modalités d'application restent très floues ! J'ai l'impression qu'on cherche à réduire l'enseignement au minimum, en laissant chacun à la dérive pour se singulariser. Ainsi, de véritables matières vont devenir des options, ou vont être carrément supprimées. Enfin, je vois mal comment on peut améliorer la réussite des élèves en amoindrissant les programmes et les possibilités de chacun.

Sylvie, professeure d'anglais, 44 ans. Le système de bac à la carte recèle des dangers manifestes. Par exemple, un programme fait pour tous ne pourraitpas préparer les lycéens qui veulent faire médecine dans d'aussi bonnes conditions qu'un bac S. La charge de travail qui leur est demandée en fac est énorme ! Tandis que le rythme d'un bac adapté à tous serait bien moindre. Difficile donc, de coordonner un bac «à la carte» avec les exigences du système universitaire.
Enseignants
Tous les profs à bac +5

«Rien ne pourra se faire sans les enseignants» a déclaré le chef de l'Etat qui propose une meilleure formation . Voici les principaux points:

Les concours qui mènent au professorat des écoles, au CAPES et à l'agrégation vont être intégrés au cursus universitaire et ouverts à tout titulaire ou futur titulaire d'un «master 2» (Bac+5). Ces nouveaux concours seront mis en place dès la session 2010.

Carrières. En échange de cette année d'études supplémentaire d'études, lesdébuts de carrières seront revalorisés.

Une réflexion devrait s'engager sur la formation continue des enseignants, sur la mobilité et sur les fins de carrière

Affectations. Tout le système devrait être revu à moyen terme et des efforts seront faits pour «mettre la bonne personne à la bonne place» afin d'améliorer la gestion des ressources humaines de l'Education nationale.

Salaires. La moitié des économies produites par les économies d'emplois sera redistribuée aux professeurs via des heures sup ou des revalorisations.
réactions

Politiques. Le PS, par la voix de Bruno le Roux, dénonce «la liquidation de la formation professionnelle des enseignants» alors que Jean-Michel Baylet (PRG) rappelle «l'attachement aux concours qui garantissent l'égalité pour le recrutement des professeurs». Pour les communistes, «sans les IUFM, les enseignants seront formés sur le tas».

Syndicats. Gérard Aschieri (FSU) estime que «ce système à la carte ne va pas dans le sens de la réussite et que la fin des IUFM est très inquiétante».
Chronologie

1808 Le 17 mars, un décret de Napoléon Ier crée le baccalauréat. L'examen ne comportait que des épreuves orales, sur des auteurs grecs et latins, sur la rhétorique, l'histoire, la géographie et la philosophie.

1891 Réforme instituant un bac en deux parties à une année d'intervalle, avec deux sessions (juillet et septembre), un écrit et un oral, 3 matières possibles (philosophie, mathématiques et sciences) et 3 sujets différents pour l'écrit.

1968 Création du bac technologique et de nouvelles séries pour le bac général : Série A (Philosophie-lettres), série B (Economique et social), série C (Mathématiques et sciences physiques), série D (Mathématiques et sciences de la nature), série E (Mathématiques et technique).

1985 Apparition des bacs professionnels. Leur objectif est l'entrée dans la vie active, même s'ils permettent dans certains cas la poursuite d'études.

1993 Création des nouvelles séries ES (économique et social), L (littéraire), et S (scientifique) ainsi que STI, STL, SMS et STT.

Publié le 03 juin 2008 à 09h22 | Auteur : Françoise Caries

>> http://www.ladepeche.fr/article/2008/06/03/457473-Bac-Sarkozy-revoit-la-copie.html
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeSam 14 Juin - 20:13

On en parle aussi sur ce forum :

>>http://www.forumdesforums.com/modules/xoopspoll/pollresults.php?poll_id=318&

Citation :
Darcos envisage de réformer le bac général
MARIE-ESTELLE PECH
14/10/2007 | Mise à jour : 13:25 | Commentaires 2
.
Le ministre souhaite s'attaquer à la suprématie de la filière S. Dans ce but, il songe à créer un bac unique.
LES lycéens passeront-ils un jour un seul et même bac ? Pour rééquilibrer les filières entre elles, Xavier Darcos, le ministre de l'Éducation, a évoqué la création d'une filière commune et donc d'un seul bac en tronc commun, avec des options. Il s'agirait par exemple pour les lycéens de présenter les matières principales comme le français, la philosophie, les mathématiques, la physique et de passer en outre des options de mathématiques renforcées ou encore de latin. « C'est une orientation vers laquelle il faut aller mais ça ne peut pas se faire sans qu'on ait parlé très longtemps auparavant avec nos collègues », a-t-il dit hier sur RMC. Le tabou d'une modification du bac serait-il levé ? Tous les ministres qui se sont penchés sur la question se sont cassé les dents lorsqu'ils évoquaient, notamment, un passage du bac au contrôle continu, espérant, au passage, économiser une partie des 45 millions d'euros que coûte cette institution chaque année à la collectivité. Mais l'idée d'un bac unique est évoquée pour la première fois.
Dans l'entourage du ministre, on précisait hier avec prudence qu'il n'est « absolument pas question de supprimer le bac », mais qu'un rééquilibrage des séries, en amont, pourrait être envisagé. Des propositions en ce sens seront faites en janvier 2008. La dernière réforme d'ampleur sur le sujet qui date de 1993 n'a pas, en effet, produit les effets escomptés : revaloriser la filière L (littéraire) et réduire la suprématie du bac S (scientifique).
Important taux d'échec à l'université
Pour la quatrième fois en trois semaines, hier, le ministre s'est donc attaqué à la série ES (économique et social) mais aussi à l'élitisme du bac S (scientifique). Trop peu de bacheliers ES vont en classe prépa, considère-t-il. « De même dans les sciences humaines et dans certains grands amphis de droit ou de langue, on voit des taux d'échec qui ne sont pas négligeables », assure le ministre. En réalité, Xavier Darcos souhaite casser la hiérarchie des filières qui veut aujourd'hui que S soit considérée comme la voie royale. Il s'inquiète que la série littéraire soit désertée et que S ait pour principale fonction « de sélectionner des élites tant scientifiques que littéraires ». Il souhaite que plus d'élèves s'orientent vers L, et que ceux qui choisissent S veuillent vraiment faire une carrière scientifique.
Ces propos ont suscité l'ire des professeurs d'économie mais aussi celle des lycéens. Pour Tristan Rouquier, de la FIDL, l'un des deux syndicats lycéens, il faut surtout « se demander pourquoi les prépas aux écoles de commerce prennent en majorité des bac S ». Il considère par ailleurs que la question essentielle n'est pas celle des lycéens titulaires d'un bac général, qui réussissent peu ou prou en fac quelle que soit la filière, mais plutôt celle des bacs technologiques dont les taux d'échec sont massifs à l'université. Les professeurs de sciences économiques estiment quant à eux que les bacheliers ES n'ont pas à rougir de leurs parcours. A l'université, 74,9 % d'entre eux réussissent leur licence sans redoubler, contre 70,4 % des bacheliers S et 69,8 % des bacheliers L, notent-ils. Le bac ES mène à tout « même à la présidence de la République », notent-ils, ironiques, puisque Nicolas Sarkozy est titulaire d'un bac B, l'ancienne appellation du bac ES.

>> http://www.lefigaro.fr/france/20070914.FIG000000017_darcos_envisage_de_reformer_le_bac_general.html
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MessageSujet: Re: Dossier sur le Bac Unique   Dossier sur le Bac Unique Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:36

Supprimer des postes ça engendre quoi ? Réponse : bac unique, moins d'heures de cours, fin du redoublement, matières importantes qui deviennent facultatives...

Citation :
Réforme du lycée : les filières seraient supprimées
NOUVELOBS.COM | 05.10.2008 | 16:16

Xavier Darcos pourrait proposer prochainement la suppression des filières traditionnelles L, ES et S, des maths obligatoires, ainsi que du redoublement. Les syndicats jugent un tel allègement "inadmissible", craignant qu'il ne serve à justifier la réduction du nombre d'enseignants.

(Sipa)
Le nouveau lycée imaginé par le ministre de l'Education Xavier Darcos devrait supprimer les filières traditionnelles L, ES et S, les mathématiques obligatoires ainsi que le redoublement, indique le Journal du Dimanche dans son édition du 5 octobre. D'après le journal, le ministre, "poussé par l'Elysée", doit confirmer dans les prochains jours la naissance d'une nouvelle classe de seconde dès la rentrée 2009, à moins qu'il ne repousse cette annonce à la rentrée des vacances de la Toussaint, selon le JDD.

Une nouvelle seconde en 2009?

Le quotidien dévoile toutefois les réformes qui pourraient s'appliquer très vite au lycée.
Une nouvelle classe de seconde devrait voir le jour dès la rentrée 2009 (la nouvelle première en 2010 et la terminale en 2011). Un tronc commun serait bâti pour tous les élèves, dans lequel on trouverait lettres, maths, histoire-géo, deux langues vivantes et sport. La physique-chimie, l'éducation civique et les sciences naturelles ne feraient ainsi plus partie des enseignements obligatoires. Ce tronc commun devrait représenter 60% des cours.
Les enseignements complémentaires seront divisés en deux types de modules : les modules "exploratoires" (25% des cours) et les modules "d'accompagnement" (15%). L'année scolaire sera désormais découpée en deux semestres au lieu de trois trimestres. Les élèves pourront choisir de changer de module à la fin du premier semestre.

Des semaines allégées

Le rythme devrait aussi passer à vingt-sept heures de cours par semaine, de la seconde à la terminale, contre vingt-huit à trente-cinq heures hebdomadaires auparavant.
Les syndicats jugent un tel allègement "inadmissible", et craignent qu'il ne serve à justifier la politique de réduction du nombre d'enseignants.
Les enseignements de première et de terminale seront également divisés en trois : 45% pour le tronc commun, 45% pour les modules exploratoires, et 10% pour les modules d'accompagnement. L'histoire-géographie et les mathématiques disparaitraient du tronc commun, si bien qu'un élève pourrait ne plus faire d'histoire ou de mathématiques après la seconde. La philosophie en revanche, qui pourra débuter en option dès la première, reste dans le tronc commun.

Les filières supprimées

Les filières scientifique (S), économique et sociale (ES), et littéraire (L) seront supprimées, et remplacées par quatre "dominantes" : Humanité et arts, Sciences, Sciences de la société, et Technologie. Le principe des modules permettra d'en changer plus librement en cours d'année.

>> http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081005.OBS4312/reforme_du_lycee__les_filieres_seraient_supprimees.html?idfx=RSS_notr
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