Voici le compte-rendu de la 2nde réunion °1 lycéenne nationale sur MSN :
Mardi 25 décembre
Participants :
Eric (La Rochelle), Baiiles (Le Mans), JC (Lille), Aymeric (Nantes), Guillaume (Lille), Lou (Nantes), Morgane (Aix), Céline (Nantes), Héloïse (Le Mans), Lore (Aubagne), Lepetitjonat (Le Mans), Moomoot (Le Mans), Léa (Nancy), Kurt (Picardie), Lovedreameuz (Nancy), Boris (Salon de Provence), Martin (Rennes), Crash (Nancy), Oui-Oui (Saint-Nazaire), Bélial (???), Kévin (Rodez), Pablo (Aubagne), Marion (???), Luton (???), Vince (Aubagne), Thevintage (???), Quentin (???), Vincent (Nantes), Guillaume (Montpellier), Sylvain (Nantes)
30 participants
2h30 de discussions
49 pages sur word
Discussions :
En cette soirée de Noël il y avait tellement de lycéens présents que deux discussions ont été nécessaires pour que tout le monde s’exprime.
L’ordre du jour proposé par Guillaume était l’appel de l’UNL à la mobilisation. Le syndicat lycéen a en effet appelé à une mobilisation le 24 janvier avec les professeurs.
Mais pour commencé un tour des lycées de participants a été effectué.
Ensuite la discussion a dérivé sur les journées d’actions symboliques ou non. Du fait du manque d’information il y a peu de monde aux manifs. Il faudra aussi attendre le projet Darcos et l’analyser pour commencer des actions. Un appel à faire des AG dès la rentrée a été lancé, et le droit de manifester a été évoqué (si les parents sont d’accord).
Enfin, il a été question du forum. Une nouvelle bannière a été créée et il fut remis en forme.
Propositions :
Certains ont parlé de créer un journal indépendant ou au moins un blog avec toutes les infos de la coordination.
Il faut absolument informer les parents d’élèves pour tout le monde.
Le principe du barrage filtrant au lieu du blocage a été proposé voire même des occupations et tout le monde est d’accord pour distribuer des tracts. Des lycéens ont proposé d’amener des caméras lors des blocus au cas ou les policiers passeraient. Les professeurs pourraient aussi user de leur droit de retrait. Il a été aussi question d’envoyer des lycéens lors des déplacements du président. Les blocages de péages ont aussi été évoqués ainsi que d’autres bâtiments importants.
Situation :
Bailes : lycée Malraux peu mobilisé, un blocage raté et un départ à la manif à 30 seulement. La perspective de reprise est acceptée mais il faudra faire de l’information.
JC : à Lille il restait une fac bloquée et des AG sont prévues à la rentrée. Mais pour les lycées c’est totalement fini. Certains étaient très mobilisés mais l’intervention des CRS a refroidi les esprits. Il y a eu des arrestations.
Morgane : à Aix, au début c’était bien mobilisé et motivé mais il y a eu des répressions administratives comme des exclusions. La FCPE n’est apparemment pas intervenue. Par contre le rectorat est intervenu contre les bloqueurs. Mais les facs restent dans l’action et certains lycéens essayent d’organiser des manifs et des AG les week-end.
Héloïse : au Mans, à Bellevue c’est très démotivé avec seulement 18 à la dernière AG car l’info a mal circulé. Malgré tout, une nouvelle tentative de réveil des lycéens aura lieu à la rentrée.
Lepetitjonat : au Mans, à Yourcenar il y avait une centaine de personnes à la dernière AG. Mais une nouvelle réunion aura lieu pendant les vacances car il y a beaucoup de motivés.
Lore : à Aubagne, il n’y aura peut être pas de tentative de blocage à la rentrée à cause de la violence des parents d’élèves (2 élèves piétinés). La motivation semble avoir disparue et la FCPE reste neutre.
Léa : à Nancy, il y avait une bonne motivation mais la dernière manif fut un échec les coordinateurs ont lâché prise momentanément. Des AG pourront auront lieu à la rentrée.
Kurt : en Picardie, il ne se passe rien du tout dans son lycée. Il était seul à tenter un blocus autour du 20 novembre. Des AG pourraient avoir lieu dans le skate parc devant l’établissement mais il risque de ne pas avoir grand monde. Sur 1200 élèves, la moitié ne se sent pas concernée et certains sont totalement opposés aux actions.
Oui-oui : au lycée expérimental de Saint-Nazaire, il n’y a pas beaucoup de motivés comparé au CPE notamment.
Bilan :
Cette seconde discussion a surtout permis de faire un point sur la mobilisation et la situation des lycées. De nombreuses idées ont été lancées pour agir en dehors ou pendant les blocus. Les lycéens restent méfiants par rapport aux syndicats mais surtout aux médias. La motivation est présente et un appel à faire des AG dès la rentrée fut lancé.
Voici le compte-rendu de la 2nde réunion °2 lycéenne nationale sur MSN :
Mardi 25 décembre
Participants :
Oui-oui (Saint-Nazaire), Piotr (Région Parisienne), Pablo (Aubagne), Wet (Nancy), Rikme (Marseille), Poil de Yak (Aix), Quentin (Nantes), Kévin (Rodez), Lou (Nantes), Guillaume (Montpellier), Sylvain (Nantes)
11 participants
1h45 de discussions
14 pages sur word
Discussions :
Une seconde discussion a donc été ouverte avec ceux qui n’ont pas eu la chance de rentrer dans la première. Elle fut plus calme mais très intéressante. On a tout d’abord parlé de l’information puis des commissions. Certains se sont inscrits dans les commissions actions, médias et infos. Ensuite, il fut question de la manière dont nous pourrions trouver de nouveaux lycéens pour nous rejoindre. Nous devrons être vigilants aux discussions tenues sur le forum à cause d’ « observateurs ». Nous devrons aussi faire attention aux policiers quand nous agirons sur le terrain.
Propositions :
Certains ont proposé une grande campagne d’information dès la rentrée avec des réunions dans les établissements. Il faudra avant tout définir une date nationale.
Les commissions ont été évoquées, elle furent ensuite créées. Il faut aussi communiquer sur la coordination dans les médias libres, les sites de vidéo. Nous pourrions aussi lancer des appels nationaux. Les coordination locales devront agir et se rassembler le plus vite possible. Quentin pourra transmettre ses contacts dans la presse locale.
Bilan :
Il a surtout été question des commissions qui furent définies pour la première fois dans une discussions MSN. Nos relations avec les médias et les syndicats restent difficiles, il faudra absolument les rétablir en bons termes pour ne pas être isolés.