COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 le 1er Mai dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: le 1er Mai dans le monde   Sam 2 Mai - 8:55

Les travailleurs ont défilé vendredi de Paris à Hong Kong en passant par Moscou et Cuba, pour un 1er Mai largement placé sous le signe de la crise économique et des licenciements. Des incidents ont éclaté dans certains pays, notamment en Turquie, en Grèce, en Allemagne et en Autriche.

En France, les syndicats avaient appelé à des défilés unitaires, une première dans l'histoire syndicale nationale. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont marché à Paris mais dans la capitale, comme dans le reste du pays, la mobilisation a été généralement moins forte que lors des journées d'action des 29 janvier et 19 mars, plus forte que lors du 1er Mai 2008.

A Berlin, 5.000 personnes défilaient sous le mot d'ordre "Le Capitalisme est la Guerre et la Crise" ("Kapitalismus Krieg & Krise"), a tourné au très violent affrontement entre quelque 400 militants de gauche et des policiers. Des dizaines de policiers et de militants ont été sérieusement blessés dans la nuit de vendredi à samedi. Au moins 28 militants ont été arrêtés.

Toujours en Allemagne, à Dortmund (ouest), ce sont 200 personnes qui ont été interpellées après des jets de pierres et de feux d'artifice de manifestants d'extrême-droite sur des passants et des policiers. A Ulm (est), la police a dispersé aux canons à eau des milliers de personnes qui protestaient contre des groupes néo-nazis.

En Autriche, cinq personnes ont été arrêtées et plus de 20 autres blessées, au cours d'affrontements entre manifestants et policiers, lors d'un rassemblement dans la ville de Linz (nord), organisé par le Parti communiste.

En Suisse, 20.000 à 23.000 personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes, mobilisées par la lutte contre la crise économique. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rappelé l'importance de la solidarité. Quelques heurts ont éclaté à Zurich entre des casseurs et la police.

En Italie, les syndicats avaient appelé à défiler dans la ville de L'Aquila, dans le centre du pays, frappée par un tremblement de terre il y a quelques semaines, en signe de solidarité.

En Espagne, où le taux de chômage est le plus fort de l'Union européenne, des dizaines de milliers de manifestants ont participé aux cortèges mais les organisateurs en espéraient plus.

En Grèce, la police a dispersé des manifestants qui s'en prenaient à des banques et à des caméras surveillant la circulation. Les incidents ont entraîné des perturbations dans transports en commun: bus, trains, ferries et vols d'Olympic Airlines.

En Turquie, où le 1er Mai n'est déclaré chômé que depuis une semaine, le rassemblement sur la place Taksim d'Istanbul, ensanglantée lors du 1er Mai de 1977, a été dispersé par la police à coups de canons à eau. Au moins 26 personnes ont été interpellées, selon l'agence de presse Anatolie.

A Moscou, la police était mobilisée en nombre pour faire face aux communistes et opposants, tous unis contre le gouvernement russe. La police moscovite a fait état de quatre arrestations et des dizaines d'autres étaient signalées à Saint-Pétersbourg.

Les plus gros cortèges étaient cependant organisés par le parti Russie unie, au pouvoir et les syndicats. L'opposant et ancien champion d'échecs Garry Kasparov a rassemblé quelque 200 partisans à Moscou, pour les appeler à défier "le régime criminel et corrompu" du président Dimitri Medvedev et de son Premier ministre (et ancien président) Vladimir Poutine.

En Asie également, des centaines de personnes ont défilé à Hong Kong pour protester contre les licenciements et le chômage partiel et demander la mise en place d'un salaire minimum garanti.

Au pays du soleil levant, qui subit de plein fouet la crise économique, les nombreux manifestants ont appelé au changement dans les rues de Tokyo. Ils disaient non au Premier ministre Taro Aso et non au principal parti d'opposition, le Parti démocrate du Japon (PDJ), qui part favori pour les législatives du 10 septembre prochain. Le défilé était organisé par la Confédération nationale du Marché.

A Séoul, environ 16.000 personnes, selon la police sud-coréenne, ont manifesté pour l'emploi et contre la politique du gouvernement du président Lee Myung-bak. Aucun incident grave n'a été signalé.

En Corée du Nord, simples citoyens et responsables du gouvernement ont marqué la fête du Travail avec des cérémonies bien organisées par le régime communiste et notamment des hommages au président défunt Kim Il Sung, le père du dirigeant actuel Kim Jong Il, selon l'agence de presse officielle KCNA.

Au Népal, des partisans maoïstes et des syndicats ont massivement déflié dans la capitale Katmandou.

A Cuba, plusieurs milliers de personnes ont célébré la Fête du Travail, envahissant les rues de La Havane.

AP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
babba
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 22
Ville : Besak
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: le 1er Mai dans le monde   Sam 2 Mai - 20:59

Bonjour à toi Bosco, si tel est ton vrai nom Very Happy en tout cas je vois que tu est très renseigner et voila pourquoi je m'adresse à toi car je suis à la recherche d'information au suget du 1er Mai Parisien... je ne sais pas si tu tient tes informations de sources médiatiques, je suppose que oui vu la presicion et le nombre de de ville repertorié, mais je voudrais savoir si tu serait aux courants de la suite de la manifestation parisienne qui est souvent suivi d'incidents entre black bloc et "force de l'ordres" ? si tu à des informations, pourrait tu me les communiqué ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: le 1er Mai dans le monde   Dim 3 Mai - 9:51

Je tiens mes sources d'AP. Wink

Je n'ai pas d'infos sur la fin de la manif parisienne, elle semble s'être terminé dans le calme puisque les JT n'ont pas ouvert leur éditions dessus.

En revanche la mairie de paris a été occupé par des étudiants qui ont été délogé par les forces de l'ordre !

http://fr.news.yahoo.com/4/20090501/tts-france-manifestation-mairie-ca02f96_2.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
babba
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 22
Ville : Besak
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: le 1er Mai dans le monde   Dim 3 Mai - 10:29

Oui j'était déjà au courant de sa, en tout cas merci !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 24
Ville : Bagneres de Bigorre
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: le 1er Mai dans le monde   Dim 3 Mai - 20:45

merci de l'info c'est bon de savoir que ça bouge ailleurs qu'en france :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le 1er Mai dans le monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
le 1er Mai dans le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le portage dans le monde
» 91 % des crimes d’honneur dans le monde sont commis par des musulmans
» Dans mon monde à moi, y a que des poneys [LGee G5]
» Les différentes formes d'immatriculation dans le monde
» L'engagement militaire français dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES GÉNÉRALES-
Sauter vers: