COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Infos du jour (9/12)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 407
Age : 27
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Infos du jour (9/12)   Mar 9 Déc - 17:00

Citation :
Mobilisations tous azimuts dans l'Education à la veille d'une journée de manifestations


Enseignants, lycéens et parents d'élèves appellent à une journée de manifestations partout en France mercredi, alors que la multiplicité des actions locales et l'agitation dans les IUT témoignent d'une certaine effervescence dans l'Education, assez inhabituelle en cette période de l'année.

Des dizaines de rassemblements, d'actions et de manifestations se dérouleront mercredi dans toute la France pour demander au gouvernement d'"investir dans l'éducation".

A l'origine de cette mobilisation, sans appel à la grève: les principales fédérations de l'Education, des organisations lycéennes et étudiantes les parents de la FCPE, ou encore des mouvements pédagogiques, qui entendent notamment protester contre les suppressions de postes d'enseignants (13.500 prévus en 2009).

Plus largement, à dix jours des vacances de Noël, le secteur de l'Education est touché par de multiples mouvements.

Tout d'abord, étudiants et personnels d'Instituts universitaires de technologie (IUT) ont manifesté mardi un peu partout en France pour défendre leurs moyens dans le cadre de l'application de la loi sur l'autonomie des universités.

Ils étaient ainsi entre 1.500 (police) à 2.500 (organisateurs) à Toulouse, de 800 à 1.500 à Bordeaux, un millier à Nancy, entre 700 à 8-900 à Toulon, 700 à Nantes, 450 à 500 à Colmar.

A Lyon, on en comptait 500, 400 à Tours et Grenoble, entre 350 à 500 à Auch, 300 à 400 à Poitiers, près de 500 à Montpellier, 250 à Mulhouse et Vannes, 240 à Orléans, 200 à Saint-Brieuc, Laval, Rennes, Brest, 190 à 300 à Besançon, quelques centaines à Valenciennes, 150 à Vesoul ou encore à Arles.

Jusqu'ici, les 116 IUT recevaient leur dotation directement de l'Etat. Dans le cadre de la loi sur l'autonomie des universités, ce seront les présidents d'université qui attribueront les fonds. De ce fait, ils craignent de se retrouver banalisés et lésés financièrement.

Les lycées aussi semblaient connaître une certaine effervescence, après une journée lundi de blocages d'établissements dans plusieurs ville de l'Ouest comme Caen et Brest, ainsi que Bordeaux ou encore Amiens.

A Bordeaux mardi environ 1.200 (police) lycéens ont manifesté, tandis que 700 défilaient à Mont-de-Marsan (Landes), selon la police. Les lycéens étaient entre 200 à 300 à Morteau (Doubs), 200 à Saint-Maximin (Var), une centaine à Dole et Saint-Claude (Jura).

A Aix-en-Provence, on comptait entre 300 et 400 personnes. Sur les 105 lycées de l'académie, "une trentaine ont fait l'objet de tentatives de blocage total ou filtrant", selon le rectorat.

Les élèves s'opposent notamment à la réforme du lycée voulue pour la rentrée 2009 en seconde par le ministre de l'Education Xavier Darcos, qui prévoit, en moyenne, une baisse du nombre d'heures d'enseignements lors d'une année divisée en deux semestres.

Dans un communiqué, l'organisation lycéenne Fidl, qui avait mobilisé vendredi quelques milliers de lycéens à travers la France, annonce qu'elle "appellera à des dates de manifestations nationales en janvier".

Le SNPDEN, principal syndicat de chefs d'établissements, interrogé par l'AFP, estime que "la mobilisation est en train de monter", qu'elle est "dure" et a fait part de craintes pour le mois de janvier.

Par ailleurs, les parents de certaines écoles primaires du XXe arrondissement de Paris se mobilisaient - sans perturbations- contre les réformes de Xavier Darcos.

Enfin à noter qu'à Angers, les étudiants en pharmacie ont mis leur établissement en berne mardi pour protester contre la réforme de la première année de médecine.

Source : afp via vousnousils
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Infos du jour (9/12)   Mar 9 Déc - 17:21

Citation :
Les lycéens ont été fortement mobilisés en ce jour, ils se sont presque tous mobilisés contre les réformes du lycée par l'Éducation Nationale. 3500 lycéens se sont mobilisés aujourd'hui à la Réunion. Cependant contrairement à ce qui a été annoncé dans le JIR du 9 décembre 2008, il n'y a pas eu « quelques » lycéens absents, mais aucun lycéens car aucun cours n'a été donné.


Dans le Nord-Ouest quelques lycées se sont rassemblés dont le lycée Moulin Joly à la Possession où les élèves ont organisé diverses assemblées générales afin d'informer les lycéens sur cette réforme du lycée dans le but de leur faire comprendre les enjeux de la réforme.

À Saint-Paul, ce sont les lycées Louis Payen, Évariste de Parny et Saint-Paul IV qui se sont mobilisés: les lycéens ont obtenu un rendez-vous avec la député-maire de Saint-Paul demain à 16h30. Environ 800 lycéens ont été concernés par ces diverses mobilisations.

Dans l'Ouest de l'île, les lycéens du lycée de Stella ont été mobilisé également, environ 300 élèves se sont réunit en assemblées générales.

Enfin dans le Sud, la mobilisation a été la plus forte. Le lycée Jean Joly a été le premier à se mobiliser, les élèves ont unanimement participés aux diverses actions qui ont été prévues en ce jour, soit environ 670 élèves. Dans ce lycée ont eu lieu diverses assemblées générales, un dialogue à été entamé avec les lycéens qui ont pris part au mouvement suite aux réunions d'information. Par ailleurs, un projet a été retenu: la réalisation d'un court métrage au sujet de la réforme. De plus, les élèves en fin de matinée ont investi les locaux administratifs. Il est bon de rappeler la solidarité exemplaire dont ont fait preuve les lycéens de Jean Joly.

Les lycées Roland Garros, Bois Joly Potier et le lycée Trois-Marres se sont mobilisés ensemble, en tout mille lycéens ont été présents. Le cortège s'est rendu à la mairie du Tampon, une délégation a été reçue par le député-maire Didier Robert qui a soutenu publiquement le mouvement. Ce dernier s'est engagé à envoyer une lettre au Ministre de l'Éducation Nationale: Mr Darcos.

À Ambroise Vollard, le mouvement s'est structuré petit-à-petit. Nous condamnons cependant les sanctions prises à l'encontre de certains élèves syndiqués tel que notre contact au lycée Ambroise Vollard: le proviseur de ce lycée a ainsi porté atteinte à la liberté d'expression d'un lycéen. Par ailleurs, les lycéens ont apporté leur soutien aux IUT qui sont menacés de disparition progressive.

De plus le lycée Antoine Roussin a organisé des assemblées générales informatives, peu d'élèves se sont rendus en cours. Enfin le lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph s'est également mobilisé, aucun n'élève ne s'est rendu en cours.


En somme, le mouvement lycéen continue à se structurer graduellement. À la suite de cette journée de mobilisation, des membres du bureau fédéral de l'UNL Réunion seront reçus à 17h00 au bureau du secrétaire général du rectorat, recteur par interim.


DEMAIN MATIN, ASSEMBLÉES GÉNÉRALES avec parents/professeurs et élèves devant les lycées. Les assemblées générales décideront alors de la suite du mouvement.

http://unl974.skyrock.com/


Citation :
200 lycéens environ ont manifesté dans le calme dans la matinée à Brest contre les réformes du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, dénonçant notamment des suppressions de postes et de filières.

Dans l'Ouest, le mouvement de blocage des lycées démarré lundi a pris de l'ampleur mardi.

En Basse-Normandie, selon le rectorat, 29 établissements sur 70 étaient perturbés, notamment à Caen, Alençon, Argentan, Flers, Condé-sur-Noireau, Saint-Lô. Selon le délégué régional de l'Union nationale lycéenne (UNL), basé dans l'Orne, des assemblées générales sont "en cours" dans plusieurs autres lycées pour décider d'éventuels blocages.

A Nantes et en périphérie, mardi matin, plusieurs lycées étaient touchés par le mouvement de grogne, avec des assemblées générales mais aussi des blocages, selon la police. Des manifestants ont bloqué l'entrée d'un lycée en empilant des poubelles. Le rectorat n'était pas en mesure à la mi-journée de faire un point précis de la situation.

En Vendée, des élèves et certains professeurs d'un établissement de La Roche-sur-Yon ont prévu de dormir dans l'établissement à partir de mardi soir.

Selon le rectorat de Rennes, un lycée de Loudéac (Côtes d'Armor) a été bloqué, ainsi qu'un lycée de Rennes tôt dans la matinée.

A Laval, 250 manifestants ont bloqué le lycée Lavoisier et organisé un barrage filtrant durant la matinée. Des lycées ont également été bloqués à Mayenne et à La Flèche (Sarthe).

Les manifestants, qui se mobilisent sur internet ou par des SMS et dont les initiatives semblent largement spontanées selon la police et les rectorats, s'opposent notamment à la réduction du volume hebdomadaire des cours et craignent des suppressions de postes d'enseignants et une augmentation du nombre d'élèves par classe.

AFP

Citation :
A partir de jeudi 11 décembre et jusqu'au vendredi 19, une série d'action vont être organisés par le syndicat des professeurs, et par l'UNL du lycée bertrand d'argentré de Vitré (35).

En effet tout commencera jeudi avec une action des professeurs du lycée, soutenus par les membres de l'UNL et la FCPE. Cette action consiste en un blocus du lycée toute la journée du jeudi et jusqu'au vendredi matin.

A partir du lundi 15, ou mardi 16, l'UNL devrait débuter une action coup de poing de 4 jours...
Au programme, manifestation bruyante à Vitré, suivant un itinéraire précis, passant par tous les établissements scolaires, par la grande place de la ville et pour s'arrêter à la mairie de Vitré.
A noter que ce type de manifestation sera peut être reconduite le vendredi 19 décembre.
En même temps, un blocus est organisé au niveau du lycée.

Enfn 3ème action de cette semaine, une rencontre avec les élèves de 3ème du collège Gérard de Nerval, afin de sensibiliser les futurs secondes à cette réforme...

Cette semaine d'action doit être votée en Assemblée Générale, le jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2008.


http://www.unl-fr.org/forum/viewtopic.php?t=5622

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Infos du jour (9/12)   Mar 9 Déc - 18:59

Citation :
Salut à tous voilà je suis là pour dire qu'on à fait un blocus qui à commencé hier. (Mais on laisse entrer ce qui veulent aller en cours ...) je me suis retrouver dans ce blocus qui est parti de rien... (une poubelle bloquant la porte...) est ce matin nous sommes passés à la radio( sur 2 ou 3 radio) mais aussi sur FR3. En fait ce matin l'idée ma pris de tel à Bleu La Rochelle... et il nous ont aussi tôt accorder une interview. Puis j'ai faut tel à Fr 3 et il son venu( après avoir pas mal insisté...)... Dans ST Jean D'y se trouve un lycée G et P(980 élèves), ainsi qu'un lycée techno(a peu prés pareil). Nous étions plus de 400 a un moment... demains nous avons organisé un sit-in devant la mairie de la ville... Lundi manif avec les prof dans les rues... cette fois encore nous ferons appellent aux médias...

FORUM FIDL

GARD : 3 lycées bloqués (source : France 3)

POSTEZ VOS INFOS santa
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Infos du jour (9/12)   Mar 9 Déc - 19:19

centre bretagne-> 2 lycée bloqués
1 lycée pontivy
1 lycée à loudeac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 28
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Infos du jour (9/12)   Mar 9 Déc - 20:26

Oui un lycée bloqué à rennes, 6 autres de débrayés ! 600/700 lycéens dans la rue ! Rennes chauffe de plus en plus... sa gronde dans tout les lycées, pas moins de 4 à 5 lycées devraient être bloqués demain ! Trois groupes de débrayage sont prévu et une manif à 12h place de la gare avec les étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Infos du jour (9/12)   Mar 9 Déc - 20:32

A bordeaux, Enormément de lycées bloqués.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Infos du jour (9/12)   Mar 9 Déc - 20:35

=> 180 écoles occupées dans l'Hérault, ce soir.

Chambéry : lycée agricole et le lycée louis Armand bloqués
Grenoble : Lycée horticole saint ismier bloqué
Revenir en haut Aller en bas
CamilleT
Invité



MessageSujet: Re: Infos du jour (9/12)   Mer 10 Déc - 10:51

Lyon :Albert Camus bloqué, pour la deuxième fois, pareil demain et Lundi.
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Infos du jour (9/12)   Mer 10 Déc - 15:17

Horus a écrit:
Oui un lycée bloqué à rennes, 6 autres de débrayés ! 600/700 lycéens dans la rue ! Rennes chauffe de plus en plus... sa gronde dans tout les lycées, pas moins de 4 à 5 lycées devraient être bloqués demain ! Trois groupes de débrayage sont prévu et une manif à 12h place de la gare avec les étudiants.

allez RENNES... on vous atend
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
RomRom
Tout nouveau
Tout nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 26
Ville : Neuville sur ain
Date d'inscription : 08/12/2008

MessageSujet: Re: Infos du jour (9/12)   Dim 14 Déc - 18:45

Juste pour dire que à lyon on était un peu plus de 500 ^^ lol

petite vidéo de confirmation (en même temps on voit pas grand chose)

http://www.picdo.net/Fichiers/8584a842f93c7df2ddecea934a8ddf44/IMGP0150.AVI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Infos du jour (9/12)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos du jour (9/12)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La devinette du jour...
» Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
» Rouen - Jour de marché par PISSARO
» Rions un peu avec humour du jour.
» 1 blague par jour du Père Noël ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: