COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 5 décembre : Résumé d'une journée de lutte à Annecy

Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

5 décembre : Résumé d'une journée de lutte à Annecy Empty
MessageSujet: 5 décembre : Résumé d'une journée de lutte à Annecy   5 décembre : Résumé d'une journée de lutte à Annecy Icon_minitimeDim 7 Déc - 14:09

Opération écoles vides le 5 décembre





Un blocus a été réussit hier matin dans le lycée pro. G. Sommeiller!

Aprés avoir fait trainer la demande d'Assemblée Générale fait par les membres du CVL, l'administration de ce lycée nous a transmis les BEP sauvegarders en Haute-Savoie. Le raz le bol générale, a l'annonce des trois BEP garders: un appel au boycotte a été lancer à tous les lycèens de ce lycée.




A 7h10, les membres du CVL participants à ce boycotte se sont retrouvés devant les portes de leur lycée. Bien organisés; ils avaient chancun leur propre tâche à faire à visage couvert puisque ce lycée a placé des caméras de surveillance aux entrées.

A 7h30, les premiers élèves arrivent: on lit la surprise dans leurs yeux! Puisque ce lycée n'avait jamais organisé une telle action.

A 7h45, discours de la vice-présidente du CVL (qui est aussi adhérente de l'UNL74) à tous les élèves présents (c'est à dire au 300 élèves du lycée.

A 8h00 les chaines qui retenaient le portail sont brisées par le CPE et le Proviseur. Les poubelles sont poussées à terre. Les membres de l'équipe éducative dressent des menaces à tous les élèves! Les menacants d'exclure tout le monde (ils ont du courage d'exclure 300 élèves...). Les membres du CVL trés complice forment un chaine humaine devant le portail, nous sommes caillassers par des professeurs dans leurs salles. Mais aucun des élèves ne bougent et le NON massif oblige l'équipe éducative de se retourner vers le CVL et de les menacers violement entrainant méme des coups de la part du CPE sur des élèves...




A 8h15 le portail est refermé! Les poubelles sont replacées, quelques élèves repartent chez eux...

Sous l'effet de masse tout les élèves décident de bloquer une avenue qui mène au centre ville d'Annecy.

Aprés quelques petits problèmes de délinquances ( bris d'une vitre, agréssions sur des personnes agées), les membres du CVL calment les (mini) casseurs (au nombre extraordinaire de deux).

Les élèves décident de chercher les autres lycées: Berthollet (où les grilles enpéchaient de laisser sortir les élèves souhaitant se joindre à nous)

-Gabriel Faure (où les grilles sont aussi baissées mais une vingtaine de courageux réussissent à sortir avec l'aide de deux membres du lycée pro qui s'étaient introduit dedans)

- Ce sont aussi un lycée de St Julien en genevois qui nous rejoint.

A partir d'ici seuls les courageux restent (+6°C au maximum de la journée, pluie toute la journée),

le petit cortège se dirige vers la préfecture avec l'accord des forces policières.

Une petite Assemblée Générale, se créée. Tous les lycéens présents sont motivés pour les memes raisons (réformes Darcos)! Nous nous dirgeont à l'abri du vent et de la pluie au centre culturel de Bonlieu. La banderole est accrochée et une masse de plus de 160 élèves arrive de tout cotés de Bonlieu... Le problème: les casseurs des deux lycées pro d'Annecy sont réunis plus fort que jamais! L'effet de masse ne fait qu'agravée les choses, se dirigeant vers le lycée pro Sommeiller plusieurs personnes agées sont agréssées, des voitures sont cassées obligeant les orgas d'appeller les forces policières qui arrivent mais qui ne sait quoi faire et qui nous demande de bien rester dans la manif...

Le cortège de casseurs entrent dans le lycée Sommeiller, ils cassent des portes, brisent des vollets, cailliassent les Algecos (les élèves ayant cours dans ces cabanes de chantiers) entrent dedans et cailliassent les quelques élèves étudiant à l'intérieur.

Personnelement au vue de la gravité des évenements et au vue de l'action de la police (cad rien) les plus censés d'entre nous quittent les lieux en se donnant rendez-vous au calme à Bonlieu!

La fin de la journée se déroula dans le calme. La poignée (env. 100) au rendez vous, se sont donné comme but de réunir le plus de personnes possibles le Mercredi 10 Décembre.

Journée d'action plutot violente mais qui a réussit à réunir des personnes motivés.

L'UNL 74 a donc pu prendre contact avec des personnes sùres dans plusieurs lycée de Haute-Savoie!



L'UNL 74 se mobilisera bien plus largement le 13 décembre puisqu'elle prévoie d'ors et déjà une assemblée générale interlycées à Annecy à 11h devant la préfecture suivie d'une manifestation à 14h devant la préfecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
 
5 décembre : Résumé d'une journée de lutte à Annecy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 juin, venue de Pécresse à Annecy, résumé de notre action.
» Appel des lycéens en lutte (décembre 2008)
» 15 décembre, journée Européenne de mobilisation contre les plans d'austérité !
» Opération "classes vides" le 5 décembre
» Petit résumé de la situation sous Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: