COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Opération "classes vides" le 5 décembre

Aller en bas 
+27
Imagine
nirvana79
peace and love
joss56
marion.m
Guillaume
lipsticktraces
Valentin44
Mathieu
gd am thrawn
Styx
Tõtõ
flo-cannois
Juliia
Irène
fenderdogen
Raphaël
Gilles
Spielhur012
Victor
rémi-marchand
Cheurles
skaplume
-= £l Anarquiste =-
Max26
boby
Animateur
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeVen 31 Oct - 14:22

Voici un topic pour récapituler tout ce que nous savons sur l'opération "classes vides" prévue pour le 5 décembre prochain.

Tout d'abord, je vous invite à visiter le blog officiel de l'événement : http://classesvides-5dec.new.fr/
(faites tourner ce lien)


Opération "classes vides" le 5 décembre Pannea10


Tout est parti d'un groupe sur facebook qui a très vite réuni 50.000 jeunes (lycéens, collégiens, étudiants...), il en comptait fin octobre plus de 82.000. Des personnes ont envoyé des SMS à leurs amis, ces SMS ont fait le tour de la France et ont même dépassé nos frontières. Le phénomène était parti, le buzz était lancé. Le mot a tourné, "personne ne va à l'école le 5 décembre".


>> Une sélection de groupes facebook

Il s'agissait dès le départ d'une initiative "fun" mais avec la volonté de montrer que la jeunesse s'intéresse aux problèmes de société et tape du poing sur la table. Pas de considération politicienne, pas de syndicat, parti ou quelconque association derrière, une idée simple partie d'un groupe d'amis qui a tout de suite plu.
Très vite, les revendications se sont affinées et la préoccupation des jeunes s'est naturellement portée sur la politique éducative. Un large consensus s'est fait pour contester les suppressions de postes et la réforme du lycée, telle qu'elle est présentée. Des voix se sont également élevées pour que cette journée d'actions montre que la jeunesse s'intéresse à d'autres causes comme l'écologie, la défense des mal logés, des sans-papiers... et bien entendu le sort des habitants des pays pauvres. Des concerts de solidarité ont donc été programmé, les sommes récoltées seront offertes à des ONG ou des associations comme les restos du cœur.


>> Découvrez les revendications du mouvement

Pour qu'une telle journée de mobilisation nationale (et internationale puisque les marocains, belges, suisses ont déjà rejoint le mouvement) se déroule dans de bonnes conditions, il fallait définir un programme et une certaine organsation. Certains ont donc proposé des blocages d'établissements, des actions "coup de pointg ou symboliques, des rassemblements, des manifestations, des pics-nics, des distribution de tracts, des opération "péage gratuit"... Le but est de faire entendre la voix de la jeunesse, mais aussi de sensibiliser largement l'opinion sur les sujets qui nous intéressent.


>> Découvrez en détail le principe de l'opération
>> Le programme et l'idée pour l'organisation sont ici

Pour que le mot continue à circuler aussi bien et soit pris au sérieux, il faut intensifier la communication par tous les moyens à notre disposition. Par exemple, envoyer des SMS à ce sujet à tous ses contacts, des mails, en parler sur MSN... mais aussi sur le terrain, avec ses amis. Des affichages ont déjà lieu dans des établissements. N'oubliez pas de donner les raisons de la colère !


>> Des idées pour la communication par là

Enfin, des rendez-vous sont déjà prévus dans les grandes villes pour que tous les élèves qui ne seront pas en cours se retrouvent et agissent dans la bonne humeur.


>> Découvrez la liste complète des rendez-vous

Il n'est pas question d'attendre cette journée pour agir, la casse de l'éducation n'attendra pas. Mais celle-ci permet une large convergence grâce à une date qui a déjà tourné par delà les réseaux d'amis. De plus, elle permet d'informer tous nos camarades sur nos revendications qui sont maintenant admises par tous les défenseurs d'un système éducatif gratuit, laïque, sans discrimination, donnant sa chance à chacun, contre un système inégalitaire.


Si vous avez des suggestions, si vous voulez nous donner les informations sur votre lycée ou votre ville, des idées pour l'opération "classes vides" le 5 décembre, répondez à ce message Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeVen 31 Oct - 17:44

Je doute de l'efficacité de ce mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Max26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Ville : valence
Date d'inscription : 27/08/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeVen 31 Oct - 21:17

le seul petit soucis c'est que ça va être du tout ou rien
je m'explique, quand il y a une manifestation, on peut être que 20 dans un lycée a faire la grève et donc ne pas aller en cours on n'aura pas de soucis
alors que la si on est que 20, vu qu'il n'y a pas d'appel de syndicat pour nous protéger on risque de se faire engueulé par l'administration
après bien sur si dans le lycée tout le monde le fait il n'y a pas de problème mais c'est pour ça que je dis que ça sera un tout ou rien...
Revenir en haut Aller en bas
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeVen 31 Oct - 21:23

mais si rassurez-vous ça va bien marcher
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
skaplume
De passage
De passage
skaplume


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Ville : Romans
Date d'inscription : 30/10/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeVen 31 Oct - 21:57

Ça ne risque pas de marché étant donné que ce ''mouvement" est à la base une farce, une excuse pour faire une sèche générale. (il n'y a pas de mal mais bon :p)
Pas de revendications définies = Pas de mobilisation!

Je ne soutiens pas cette opération ... (pour l'instant) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeVen 31 Oct - 22:43

Je pense que ça peut réellement bien marcher. Il y a une communication comme jamais sur cette date, des gens motivés de toute la France qui ont eu comme premier réflexe de trouver les revendications. Ça n'a pas été très dur vous me direz ! Twisted Evil

Des jeunes en ont discuté entre eux dans certains établissements, il ressort qu'une grande majorité n'ira pas en cours ce jour là. Vous savez comme moi qu'un mouvement sans revendication est inutile et non viable. C'est d'ailleurs ce que j'ai expliqué dans le 1er débat sur ce sujet. Obligatoirement, ce sont les causes du mouvement qui ont fait basculé les choix. On assiste aussi à des collages d'affiches avec en fond la tête de Sarkozy et bon bon slogan dessus par exemple.

Je suis tombé sur un forum où des jeunes en parlaient. Certains disaient "non mais ça sert à rien, ya pas de but" et d'autres leur répondaient "mais si il y a des revendications, les suppressions de postes [...]" ensuite ils expliquaient pourquoi ces mesures étaient mauvaises, ce qui prouvent qu'ils se sont intéressés à ce qui était dit. Comment le pourraient-ils puisque la majorité se trouve dans des classes surchargées. Du coup, les premiers ont changé d'avis. Dans d'autres messages, des jeunes filles disent qu'elles ne veulent pas bouger alors que ça ne concerne pas les lycéens. Et d'autres de répondre qu'il faut être solidaire et que de toute façon, les réformes dans l'éducation intéressent en premier lieu la jeunesse.

Je n'aime pas le discours qui circule beaucoup comme quoi les jeunesses ne comprennent rien à ce qui est dit, qu'ils veulent en très grande majorité sécher pour sécher. C'est le discours de nos adversaires ! Et quand vous vivez un blocage d'établissement, vous vous rendez compte de l'intérêt pour les débats publics et la demande d'être intégrés à la vie politique. Il y a des profiteurs, des "passagers clandestins". Et alors, doit-on ne pas agir à cause d'eux ? Alors que ceux qui pensent sécher sans raison, sont eux-même le signe du malaise de l'éducation et de la jeunesse.

Si nous nous en donnons les moyens, ça bougera fort le 5 décembre et avant. Au moins, le message sur la casse de l'éducation est diffusé et compris par beaucoup.

Courage et espoir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:16

En tout cas moi j'irais en cours le 5 décembre. Ce mouvement d'abord lancé par des lycéens juste pour sécher rappelons le. N'aura aucun impact si ce n'est avoir un jour en plus de Week End pour certain.

Il fau à un moment ou un autre regarder les choses en face. Lorsqu'on bloque pour manifester on arrive facilement à 1000 personnes avec 1200 absences. Lorsqu'on laisse le choix aux lycéens on dépasse difficilement les 300 personnes mais avec 1200 absences (Je parle pour ma ville mais je suis certain que c'est applicable dans beaucoup de cas). Cela signifie que lorsqu'on impose pas (blocages etc) aux lycéens la grande majorité préfere rentrée chez elle. C'est comme ça il faut arrêter de se bercer de douces illusions.
Revenir en haut Aller en bas
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:27

boby a écrit:
En tout cas moi j'irais en cours le 5 décembre. Ce mouvement d'abord lancé par des lycéens juste pour sécher rappelons le. N'aura aucun impact si ce n'est avoir un jour en plus de Week End pour certain.

Il fau à un moment ou un autre regarder les choses en face. Lorsqu'on bloque pour manifester on arrive facilement à 1000 personnes avec 1200 absences. Lorsqu'on laisse le choix aux lycéens on dépasse difficilement les 300 personnes mais avec 1200 absences (Je parle pour ma ville mais je suis certain que c'est applicable dans beaucoup de cas). Cela signifie que lorsqu'on impose pas (blocages etc) aux lycéens la grande majorité préfere rentrée chez elle. C'est comme ça il faut arrêter de se bercer de douces illusions.

Et? tout sa pour dire quoi? que tu te dégonfle et que tu préfére aller en cour(des cours qui d'ailleurs n'existerons plus) plutot que de protester de ne pas lacher de ne pas réjouir Darcor et de garantir un meilleur avenir aux notre que Darcos garantie!
Bref je trouve l'exemple réel mais intuli il faut forcer et continuer à bloquer ils finiront par cnmprendre pour la majorité, pour moi ce que tu dit la c'est être un déserteur, et les déserteur ont les ***!

Edit : Je vous laisse deviner la suite... les dérapages verbaux, surtout quand ils sont insultants vis-à-vis d'un autre membre sont interdits. Merci de respecter l'avis de tout le monde et de débattre sereinement.


Dernière édition par Animateur le Sam 1 Nov - 22:34, édité 1 fois (Raison : Propos insultants)
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 19:19

L'oeil du Citoyen a écrit:
boby a écrit:
En tout cas moi j'irais en cours le 5 décembre. Ce mouvement d'abord lancé par des lycéens juste pour sécher rappelons le. N'aura aucun impact si ce n'est avoir un jour en plus de Week End pour certain.

Il fau à un moment ou un autre regarder les choses en face. Lorsqu'on bloque pour manifester on arrive facilement à 1000 personnes avec 1200 absences. Lorsqu'on laisse le choix aux lycéens on dépasse difficilement les 300 personnes mais avec 1200 absences (Je parle pour ma ville mais je suis certain que c'est applicable dans beaucoup de cas). Cela signifie que lorsqu'on impose pas (blocages etc) aux lycéens la grande majorité préfere rentrée chez elle. C'est comme ça il faut arrêter de se bercer de douces illusions.

Et? tout sa pour dire quoi? que tu te dégonfle et que tu préfére aller en cour(des cours qui d'ailleurs n'existerons plus) plutot que de protester de ne pas lacher de ne pas réjouir Darcor et de garantir un meilleur avenir aux notre que Darcos garantie!
Bref je trouve l'exemple réel mais intuli il faut forcer et continuer à bloquer ils finiront par cnmprendre pour la majorité, pour moi ce que tu dit la c'est être un déserteur, et les déserteur ont les fusille!

La provocation comme tu l'exerces ça ne marche pas avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 19:31

ne confond pas réalisme et provocation, les libertés de notre siècle ce veulent sous la diffusion libre de ces opinions, du moment que l'on ne l'impose pas, je t'ai dit ce que je pensé de ton action et je l'assume entièrement je le redis ainsi que pour beaucoup d'entre vous (ce qui vaut ma colère aujourd'hui)vous êtes des dégonflés pour certains qui ce croient révolutionnaires derrière leurs pc mais qui ne bouge pas leurs ***
Je suis en colère car de nombreuses réformes très dangereuses pour notre pays arrivent, nous entrons dans la Sarkoland encore plus que nous l'étions déjà et désormé tout le monde ce dégonfle et laisse passé! quand est-il de l'appel de la résistance en 2004?

Résisté c'est créer, créer c'est résisté et vous pour l'instant vous êtes au stade : ne pas bougé c'est accepté, accepté c'est ne pas bouger!

Vous accepter notre gouvernement alors? ( je sais que certains ont le bacs mais quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:28

"Oeil du citoyen", la tolérance tu connais ? Faudrait peut-être penser à écouter les avis des autres, c'est comme ça qu'on progresse. Écouter les avis c'est aussi les respecter et ne pas les fusiller comme tu le fais.

Boby est l'un de ceux qui participe très bien au mouvement de lutte actuelle, alors le traiter de "déserteur" (terme totalement hors sujet) n'est pas réellement construit et réfléchis. C'est juste une réaction d'un petit adolescent qui découvre la vie et qui se dit "oh mince, c'est mal ce qui se passe actuellement". Il faut savoir se modérer hein, c'est sur qu'il y a de quoi être révolté, mais ne crois-tu pas qu'en construisant ses actions ça marche mieux ?

Partir dans le moindre délire pour pouvoir caler ses revendications, il y a mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:30

Tu me juge sans me connaitre cheurles mais reconnait que certains s'en foutes complètement ils faux avoués quand même et c'est sa le plus grave
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:37

Ça me fait de la peine de te répondre parce que j'ai du reprendre à trois fois ta phrase avant de comprendre. L'orthographe ça se travaille, un minimum d'effort c'est pas grand chose. De plus, si tu utilise firefox, il y a un correcteur orthographique intégré ...

En l'occurrence on parlait de Boby, donc ne change pas de sujet. Boby ne s'en tape pas, il trouve juste le mode d'action complètement à coté de la plaque, dû au fait que l'initiateur de ce projet n'est rien d'autre qu'un lycéen qui voulait sécher des cours.

Si il y a bien une chose qu'on a du mal à accepter lors des manifs, c'est les types qui viennent juste pour sécher, ou alors les mecs qui profitent des manifs pour rentrer chez eux et ainsi sécher. Là c'est ouvertement annoncé qu'à la base, on sèche pour sécher ...

Qu'il y en ai qui s'en foutent c'est un fait, c'est malheureux, mais tu sais, la vie n'est pas faite de bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:44

.... sa n'avance à rien alors j'y met un stop de plus j'utilise un clavier en mauvais état et non Firefox, si tu veux donne moi de l'argent pour un nouveau clavier ou au pire faisons un concours de dictée, on verra si je suis nul en orthographe de plus à part des fautes d'accentuation je ne vois pas vraiment de fautes, ou sont elles?
Je ne répondrait plus pour évité de contrarié ce forum merci de votre compréhension

Avec l'expression de mes sentiments les meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 21:26

Bah jr dis soyez tout les deux tolérants, hein cheurle, toi aussi!
et puis c'est pas un lieu pour se prendre la têtre mais pour debatre et construire une resistance résistance4
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 21:36

Cheurles a écrit:
C'est juste une réaction d'un petit adolescent qui découvre la vie et qui se dit "oh mince, c'est mal ce qui se passe actuellement"

J'ai juste pas du tout aimé sa si tu veux ont échange nos vies j'ai surement vécus des choses que certains ici ne vivront jamais ok
Le petit adolescent comme tu dit et surement beaucoup plus mûre et beaucoup plus avancé sur les bien et fait de la vie que certains ma vie n'as pas était des bisounours si tu veux tout savoir.C'est déja de l'ordre du miracle si je suis sur forum en ce moment!

Sachant que tu ne peut comprendre et que ta réponse à était aussi stupide et intolérante que la mienne ^^
aller bye
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
Victor
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 31
Ville : Chambéry
Date d'inscription : 23/09/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 21:39

putain
vous faites chiez on est pas la pour se tapé sur la gueule!!! Faut construire un mouvement capable d'unir les lycéen contre ce gouvernement qui cherche a nous diviser. Alors on arrete de s'engueler pour de la merde!!!
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 22:41

Le prochain dérapage, qui plus est hors-sujet se verra être supprimé purement et simplement.

Soyez tolérants, les débats peuvent être engagés sans remettre en cause des personnes. D'autant plus qu'ici, très peu de monde connaît réellement très peu de monde. Un seul mot sur les épisodes précédents et c'est la corbeille.

Le débat concerne : Opération "classes vides" le 5 décembre

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:11

Entièrement d'accord, la seule chose que je remet en cause ici est le mode d'action. Sécher pour aller en manif je l'ai fait l'année dernière et je le referais cette année et les années qui suivent. Mais il faut bien se dire que ce n'est pas en s'embourbant dans de telles actions que notre lutte arrivera à terme. Tu remets en cause mon engagement. Peut etre maintenant je pense avoir pris une place dans le conflit plus intéligente. Au lieu de préparer des actions qui pour moi auront peu ou pas d'impact je me suis concentré sur des choses essentielles telles que le CVL, et en ce moment le CAVL. Parce qu'il faut se dire une chose, ce qui est aux yeux de l'état bien plus légitime ( à tord ou à raison ) que les syndicats ce sont les élus lycéens. Et c'est donc en étant le plus représenté dans ces instances que nous aurons le plus d impact. Je vise notamment le CNVL qui est le moyen le plus direct d'agir avec du poid par rapport à l'état. Par conséquent l'action du 5 décembre me semble dérisoire pour l'éffort qu'elle demande et ce qu'elle va nous rapporter (plus de mal que de bien à mon avis). Il ne faut pas oublier que TF1 LCI and co n'attendent que ça. Alors maintenant si vous voulez leur donner du grain à moudre allez y mais là il ne faudra pas se plaindre...
Revenir en haut Aller en bas
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:21

je ne partage pas la même vision des choses que toi je suis également élu CVL mais mon lycée n'as pas était retenus, de plus nous avons quasiment tous ici que la bureaucratie certe ci nous avons des représentant dedans c'est un avantage mais ce n'est pas qui fera réellement changer les choses, je ne critique pas ton engagement je passe juste une colère car de plus en plus de personnes abandonne mon message ce veut général pour tous ceux qui abandonnent relâche ou ne sont pas actif car en ce moment il y en as pas mal, par exemple 2 personnes sur Lille que j'ai contacté m'ont dit ok ont va t'aider puis n'ont jamais répondus, ont surement abandonnés comme beaucoup ici c'est cela que je reproche !
Dit moi à quel moment la bureaucratie nous as aidé? depuis l'éternité aucunes révolutions ou changement ou même simple réforme n'ont voulut par le peuple à était défendu et annulé grâce à la bureaucratie!
J'ajouterai également que au-delà de l'éducation ce que je veux moi c'est un changement complet de système que ce soit international ou national.certains vont dirent que c'est impossible de changer le monde je répondrais que ce n'est pas moi seul qui vait le changer mais je crois à une révolution profonde car ensemble tout est possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:43

Boby, je pense au contraire que tu vas t'embourber dans la bureaucratie et cela ne servira pas notre cause, ça accompagnera le mouvement et justifiera la continuité des choses.

Je te dis ça en étant au CVL de mon lycée et probablement suppléant d'un candidat CAVL qui vise le CNVL. Autant au niveau du CVL, on peut agir (si toutefois l'administration nous laisse carte blanche), autant au-dessus la pseudo-démocratie-lycéenne risque de faire perdre beaucoup de temps à ceux qui y passent. L'énergie à y consacrer est énorme pour un résultat... nul.

Avant nous, d'autres ont voulu faire changer les choses en montant dans la pyramide. Qu'ont-ils obtenu ? Même avec la plus grande volonté du monde, absolument rien qui a pu faire entrave aux choix gouvernementaux. Pourquoi ? Parce que le rôle de ces instances et d'être non décisionnelles. En clair, elles n'ont aucun pouvoir ! Dois-je rappeler que le DNVL est un ex de... l'UNI ? De plus, elles sont coupées de la base des lycéens qui ne connaissent pas leurs élus. On reproduit au niveau lycéen les dérives de la démocratie citoyenne, en transformant ça en mascarade.

La démocratie lycéenne est un très très vaste débat.

Pour ma part, je vais insister sur le fait que cette opération du 5 décembre a déjà été largement relayée. Elle permet de faire passer notre message sur la casse de l'éducation. Si elle est structurée, il peut se produire qqchose de vaste le 5 décembre.

Si on doit suivre l'avis de l'opinion et des médias tout puissants pour agir, alors on peut tout de suite dire stop à tout mouvement lycéen. Parce que l'opinion est contre les blocages, les manifs de jeunes... Pourtant, on sait que le gouvernement en a une peur bleue parce que ces mouvements sont incontrôlables ! En plus, le sort de l'éducation peut fédérer toute une partie du peuple qui n'attend que de se révolter sans recevoir le feu vert.

Mon souhait ? Que le 5 décembre se retrouve au milieu d'un mouvement déjà existant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeDim 2 Nov - 0:38

La chose qui manque à la gauche c'est une stratégie, c'est d'ailleurs ce qui manque à ce mouvement. Sans stratégie vous/on n'arrivera à rien. Dans tout ce que je vois là je ne vois pas de stratégie. Tous ce que je fais je le fais avec un coup d'avance.

Pour les instances lycéennes ce n'est pas parce que certains ont échoué qui faut baisser les bras. Je sais que son pouvoir est restreint mais si ça la moindre petite chance d'ouvrir et de permettre de débattre je suis prêt à y perdre mon temps dedans c'est tout.

Pour en revenir à Oeil, je ne t'abandonne pas puisque je ne t ai jamais dit que je te suivrais. Si je ne m'engage dans aucune institutions politiques c'est bien en vue de garder mon libre arbitre sur les actions que je veux ou pas faire en l'occurrence celle du 5 décembre j y renonce car elle ne représente rien (pour les diverses raisons énoncées plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeDim 2 Nov - 1:15

Excuse-moi mais j'ai une stratégie à long terme moi aussi. Cependant, étant donné la gravité de la situation, on doit agir dans l'urgence et donc dans le court terme. Mais ce qu'on construit ou défend doit en effet se faire dans une stratégie globale de résistance, en préparant aussi l'après. Le 5 décembre fait partie de cette stratégie par exemple (si les éléments précédemment souhaités sont présents).

Rapport "qualité-prix" tu risques d'être déçu par les instances lycéennes. Espérons au moins que ça ne te démoralise pas.

A mon avis, le temps n'est plus au débat. N'interprétez pas ma phrase comme un refus du débat ou un appel à la violence, mais comme la constatation que le débat à lui seul face aux forces qui sont contre nous n'arrivera pas à faire changer quoique ce soit. Le pouvoir lui ne négocie pas, il écrase tout sur son passage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
-= £l Anarquiste =-


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 31
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeDim 2 Nov - 1:37

tout as fait d'accord avec sylvain comme souvent d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitimeDim 2 Nov - 11:55

C'est justement en délaissant ces instances qu'elles deviennent ce qu'elles sont. Pour darcos ces instances ont presque plus de légitimité que les syndicat. Il faut donc aussi avoir un poids dans ces instances c'est plus qu'important c'est vitale pour le moment. Les CNVL ont des réunions directes avec le ministre. Il faut savoir s'en servir comme eux s'en servent comme alibi de consultation lycéenne. Je persiste donc à dire que l'action du 5 est inutile et qu'il aurait été mieux de se concentrer sur des choses plus importantes telle que la réunion du 15 parce que là il y a les instances, les DAVL, les récteurs, les DNVL, le ministre et sa clique et LES MEDIAS. C'est là qu'il faut agir, préparer des communiqués de presse, préparer cette journée, voir avec les lycéens du polytechnique etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération "classes vides" le 5 décembre Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération "classes vides" le 5 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’UNL 44 appelle à participer à l'opération "classes vides".
» La FIDL soutient l'opération "écoles vides" du 5/12
» Opération "STOP A LA JEUNESSE POUBELLE"
» Questions/Réponses sur la "Coordination Lycéenne"
» ALERTE !Un exlycéen risque 3ans de prison pour avoir bloqué""avec violence""

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: