COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Article - réunion des 600 délégués lycéens à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Article - réunion des 600 délégués lycéens à Paris   Jeu 13 Nov - 21:28

La réunion du 15 novembre est dans notre agenda militant depuis longtemps. Ce sera aussi un jour de mobilisation ! Voici un article qui nous en apprend un peu plus :

Citation :
Jeudi 13 novembre 2008

Six cents lycéens conviés à débattre samedi sur la réforme du lycée

Six cents représentants lycéens nouvellement élus sont conviés samedi par le ministre de l'Education Xavier Darcos à débattre sur la réforme du lycée et la vie lycéenne, dans le cadre des "Ateliers du nouveau lycée" organisés à l'Ecole Polytechnique à Palaiseau (Essonne).

Les Ateliers seront ouverts à la presse à partir de 16H00 et le ministre participera à la séance plénière de clôture à 16H30, selon un communiqué du ministère.

Les 600 lycéens, désignés par leurs pairs au sein des Conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) récemment renouvelés, seront répartis en 30 ateliers qui plancheront sur deux thématiques, la réforme en cours du lycée, et la vie et la démocratie lycéennes, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre.

A ce stade, seul a été annoncé le schéma de réforme de la classe de seconde, qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2009.

Elle prévoit une division de l'année en deux semestres et 30 heures de cours par semaine, dont 21 heures d'enseignements généraux et deux nouveautés: 6 heures de modules au choix et 3 heures d'accompagnement éducatif (soutien, remise à niveau, aide à l'orientation).

La réforme des classes de première et de terminale est en cours de discussion. Une nouvelle première doit entrer en vigueur à la rentrée 2010, et une nouvelle terminale à la rentrée 2011.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20081113&key2=081113165028.x5i39upe.xml

>> La discussion sur cette réunion : http://lecrc.forumactif.fr/organisation-de-la-mobilisation-f35/pour-ceux-qui-montent-a-paris-rencontrer-le-ministre-t5198.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Article - réunion des 600 délégués lycéens à Paris   Jeu 13 Nov - 21:30

Le communiqué du ministère pour la presse :

Citation :
Xavier Darcos convie 600 représentants lycéens à débattre du projet de réforme du lycée
Invitation à la presse - Xavier Darcos 13/11/2008

Xavier Darcos convie 600 représentants lycéens nouvellement élus à débattre du projet de réforme du lycée, le samedi 15 novembre 2008 à l’École Polytechnique (Palaiseau).

Au cours de cette journée intitulée « Les Ateliers du nouveau lycée », le ministre souhaite présenter aux lycéens les premiers axes de la réforme engagée et recueillir directement des pistes de réfl­exion et de proposition pour construire le nouveau lycée républicain.

Les participants sont issus d’un panel représentatif de 600 lycées de l’enseignement général et technologique, couvrant l’ensemble des académies de métropole et d’outre-mer. Ils ont été désignés par leurs pairs au sein des conseils des délégués pour la vie lycéenne (C.V.L.) récemment renouvelés.

Des séances plénières en alternance avec des ateliers de travail viendront ponctuer cette rencontre devant permettre aux lycéens de s’exprimer sur les différents aspects du futur lycée.

Le ministre participera à la séance plénière de clôture à 16 h 30.

Par ailleurs, un forum consacré à la réforme du lycée est ouvert, depuis le 6 novembre, sur le site Internet du ministère de l’Éducation nationale www.education.gouv.fr

Enfin, le ministre rappelle qu’il a signé, le 3 juillet dernier, avec les trois organisations lycéennes, un texte traduisant un ensemble de convergences sur les objectifs et principes directeurs de la réforme du lycée.


Les Ateliers du nouveau lycée sont ouverts à la presse à partir de 16 heures.

Une accréditation étant nécessaire, les journalistes intéressés sont invités à contacter le service de presse.

Contact
Service de presse : 01 55 55 30 10

>> http://www.education.gouv.fr/cid22935/reforme-du-lycee-xavier-darcos-convie-600-representants-lyceens.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Article - réunion des 600 délégués lycéens à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [974] Réunion
» Réunion à Ostende le samedi 26 février 2011
» Union des Ecologistes pour la Normandie.
» pis, la réunion d'hier pour le CPE La Gatinerie....
» Etes-vous intéressé par la réunion au musée royal en 2010 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: