COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Cette réunion des délégués est-elle un piège ?
Oui
65%
 65% [ 13 ]
Non
20%
 20% [ 4 ]
Nspp
15%
 15% [ 3 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Mar 16 Sep - 18:21

J'ouvre ce topic sur une info étrange que Darcos a lancé sur le plateau de "A vous de juger" le 11 septembre dernier sur France 2. Une réunion de délégués représentant les lycées de toute la France serait organisée en octobre pour débattre des réformes (notamment celle épineuse du lycée).

Citation :
Réforme du lycée : Xavier Darcos invite les élèves à "s'emparer" du débat
LE MONDE | 12.09.08 | 14h25 • Mis à jour le 12.09.08 | 14h25

Pour faire passer son projet de réforme du lycée, dont il souhaite préciser les contours avant la fin de l'année, Xavier Darcos mise sur les lycéens eux-mêmes et les invite à "s'emparer" du débat. Le ministre de l'éducation veut pour cela organiser, à la fin du mois d'octobre, une réunion nationale de délégués élèves de tous les lycées de France, "un ou deux" par établissement. C'est ce qu'il a annoncé, jeudi 11 septembre, au cours de l'émission "A vous de juger", sur France 2.

Répondant au député PS et maire d'Evry (Essonne), Manuel Valls, qui souhaitait voir les grandes questions pédagogiques débattues au Parlement, M. Darcos a déclaré vouloir "débattre aussi avec les utilisateurs". "Voilà pourquoi, a-t-il poursuivi, pour la réforme du lycée, je veux débattre aussi avec les lycéens. Et voilà pourquoi, à la fin du mois d'octobre, je ferai venir à Paris tous les élus, de chaque lycée de France."

Espérant "un débat qui ne soit pas idéologique", M. Darcos a souhaité "que les lycéens eux-mêmes (...) s'en emparent et nous disent ce qu'ils en pensent, (...) car après tout, ce sont quasiment des adultes et c'est à eux de décider de leur destin".

ELECTIONS DES DÉLÉGUÉS

Le ministre a réaffirmé les grandes lignes de sa réforme : une organisation "modulaire" de l'emploi du temps, réparti entre des enseignements "généraux", des enseignements "complémentaires" et des activités de soutien et d'accompagnement. Il a donné deux informations nouvelles sur le contenu des enseignements, en évoquant la possibilité d'une initiation au droit et celle d'une "préparation à la société numérique". A ce propos, il a précisé qu'il ne s'agirait pas de délivrer aux lycéens un enseignement sur "la machine", qu'ils connaissent, mais sur "la possibilité de devenir créateurs".

L'implication des instances représentatives des lycéens dans le processus de réforme est de nature à renforcer l'importance des prochaines élections des délégués des élèves aux conseils de la vie lycéenne (CVL), qui auront lieu du 13 au 18 octobre dans chaque établissement. Elles seront suivies, à quelques semaines de distance, des élections aux conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL), puis au conseil national de la vie lycéenne (CNVL), instance consultative présidée par le ministre. Selon l'entourage de M. Darcos, la réunion nationale à laquelle il souhaite convier les délégués des lycées pourrait durer un ou deux jours.

Cette initiative donne indirectement une importance cruciale, dans le processus de réforme, aux organisations lycéennes les plus connues : l'UNL (Union nationale lycéenne) et la FIDL (Fédération indépendante démocratique lycéenne), clairement situées à gauche. Depuis des mois, le ministre tantôt rend hommage à leur pragmatisme, tantôt déplore leur politisation. Récemment, il les a exaspérées en appelant de ses voeux, la création d'une UMP-lycées.

Dans les instances consultatives de la "vie lycéenne", les candidatures sont personnelles et ne se font pas sur des listes d'organisation. En revanche, cette limitation ne tient plus lorsqu'il s'agit de désigner les représentants lycéens au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) qui sont élus par les membres des conseils académiques de la vie lycéenne. Actuellement, sur les trois sièges qui leur sont attribués, deux sont détenus par l'UNL et un par la FIDL. Bien que très minoritaires par le nombre de leurs adhérents (quelques milliers chacune), ces organisations démontrent ainsi, à travers le vote des élus lycéens aux conseils académiques, que leur représentativité n'est pas négligeable.
Luc Cédelle

>> http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/12/reforme-du-lycee-xavier-darcos-invite-les-eleves-a-s-emparer-du-debat_1094475_3224.html

Certes, c'est dans cette même émission que Darcos a dit que les profs touchaient 4.000€ par mois, ce qui nous pousse à nous poser des questions sur la crédibilité de l'info. Nous savons que les politiques aiment lancer des fausses promesses sur les plateaux, qui bien entendu n'engagent que ceux qui les croient. Matieriellement, cela représente plusieurs milliers de lycéens à héberger (dans un stade ?) et à faire débattre.

Effet d'annonce ? Peut être. Mais si c'est vrai, il faudra tout faire pour éviter ce piège. Les délégués élèves, élus pour organiser la fête de fin d'année ou demander de nettoyer les toilettes sont ils capables de débattre avec le ministère à Paris sur les réformes proposées ?

Sur le site du Monde, tout le monde sent la magouille >> http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-3224,36-1094475,0.html
Sur le forum de l'UNL, le débat est déjà lancé >> http://www.unl-fr.org/forum/viewtopic.php?t=5209

Peut-on encore faire confiance à de nous pour présenter les réformes comme étant les nôtres ?


Au moins, le débat se porte sur les CVL, pour lesquels je vous incite grandement à vous présenter si vous êtes engagés dans le mouvement lycéen. Pour cette raison, mais surtout pour pouvoir communiquer avec l'administration, connaître la vie du lycée (DHG, suppressions de classes) et pouvoir s'appuyer sur du concret pour dénoncer la situation de nos lycées (les classes surchargées, suppressions d'options), participer aux réunions, accéder au C.A...

Les élections seront début octobre mais le dépôt de candidature avant la fin septembre. N'hésitez pas et renseignez-vous.

J'attends vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Mar 16 Sep - 18:29

Une réaction officielle à cette annonce :

Citation :
FIDL 79 : enfin un signe de vie de Monsieur Darcos en direction des lycéens
Ecrit par BARON
16-09-2008

Nous sommes ravies de l'annonce faite par Monsieur Le Ministre de l'Education Nationale, qui a décidé d'ouvrir le dialogue avec les lycéens en invitants les déléguées d'élèves de tous les lycées à la fin du mois d'octobre.

Image

Mais maintenant il faut travailler sur cette réforme avec un véritable dialogue et non dans une illusion de dialogue. Nous savons que Monsieur Darcos est un grand connaisseur de cette illusion. Nous en avons eu l'expérience avec la suppression des 11 200 postes d'enseignants.

Nous tenons à dire que la FIDL 79 s'entretiendra avec les élus lycéens qui participeront à cette réunion nationale avec monsieur le ministre. Le maintien des 13 500 postes n'est toujours pas à l'ordre du jour pour monsieur le ministre.

C'est pourquoi nous appelons toujours a participé à la manifestation nationale à Paris le 19 octobre. Pour les lycéens des deux-sèvres voulant y participer un système de transport sera mis en place. Nous les invitons à nous contacter.

Car nous voulons un système éducatif allant vers la réussite et non un système de régression.

BARON Julien : Président de la FIDL 79. NIORT, le 16/09/2008

>> http://actualites-web.com/Enseignement/FIDL-79-enfin-un-signe-de-vie-de-Monsieur-Darcos-en-direction-des-lyceens/id-menu-95.html

Je rappelle quelques questions sur lesquelles débattre :

Arrow est-ce réaliste ?

Arrow il y a t'-il un piège ?

Arrow pourquoi Darcos fait-il ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Max26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 25
Ville : valence
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Mar 16 Sep - 18:42

personnelement je suis pas sur qu'il le fasse car le nombre d'éleve serait énorme
et puis si c'est pour qu'il les trie
parce que meme si ça se fait faut etre réaliste il va pas choisir les élève qui pourraient lui répondre, défendre nos idées ! il va plutot choisir des lèche bottes..
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 27
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Mar 16 Sep - 18:50

Il a déjà eu une consultation des CAVL à la fin de l'année dernière; une redite, un coup d'épée dans l'eau, un piège ...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 25
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Mer 17 Sep - 16:28

A voir...ça peu donner qq chose d'intéressant. Si bien sur un minimum de démocratie est appliqué...Je craint plutot le maximum de démagogie...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Mer 17 Sep - 18:58

je demande qu' a y participer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 26
Ville : nogent le rotrou
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Sam 20 Sep - 11:46

De toute façon au pire, on sera pris pour des cons une fois de plus, mais dans la mesure ou cette réunion sera mise en place, je pense qu'il faut qu'un maximum d'opposant a la politique absurde de Darcos soit prèsent.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Sam 20 Sep - 19:46

Si elle existe (je compte sur les syndicats pour nous informer des avancées) il faudra évidemment un maximum d'opposants. Je ferai moi aussi en sorte de pouvoir m'y rendre.

Je persiste à penser qu'elle n'aura pas lien dans la forme annoncée le 11 septembre.

Mais s'il vous plait, ne pensez pas que c'est un cadeau ou une faveur que Darcos nous fait. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 25
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Lun 22 Sep - 18:28

Je propose que la plupart des personnes sur ce forum soit élu dans leur lycée en CVL. Et lors que la rencontre a lieu ... toutes les personnes de ce forum se rassemblent ... pour organiser une actions, une prise de parole très engagé lors de cette réunion ... et si cette réunion n'était qu'une promesse en l'aire... une grande démission de notre part. Qu'en dites vous ?
Il faudrat évidament que chacun de nous se soit préparé pour avoir l'aire crédible, et d'évité que l'on soit confondu avec les syndicats.

A bientot. Et lors des résultat, les membres du CVL de leur lycée devront se joindre et s'unire.
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 25
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Lun 22 Sep - 20:18

Et jsute une chose ... Il ya 10 élues par lycée, comment se fera le choix des deux lycéens qui partirons a la rencontre avec le ministre ?
Et 10 représentants (avec supléant ca fait 20) dans mon lycée ca va être dure de trouver 20 personne motivé pour le CVL ^^ donc ca va se faire en "Jme présente ! ... enfin non chui élu direct même pas besoin de vote"
Revenir en haut Aller en bas
bulle26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 24
Ville : besancon
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Mer 24 Sep - 20:23

quand meme il se fout bien de notre gueule, l'année dernière on était des bouffons, des enfants manipulés, et qu'on s'empare du débat en manif ca comptait pour que dalle... franchement ca mépate ce genre d'illuminations qu'ils peuvent avoir au gouvernement pour nous faire passer de ce rang la a celui de 'quasiment des adultes'...

A part ca, je pense pas que ca se fasse ou alors en collectif réduit (y a bien deux ou trois délégués UNI en france ? ...non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Baron ju
Invité



MessageSujet: réforme du lycée   Mer 29 Oct - 15:21

Laughing Laughing C'est sur cette réunion avec Darcso est un véritabale pièges. Il se fout de tous se que l'on pense. C'est du bla bla bla. L'an passé on été des bouffons, on ne pouvait pas comprendre et la il sent que ca par mal sa réforme et il nous convoque pour nous foutre dans sa poches. Je suis élu au CVL du lycée de la Venise Verte. Et je v ais tous faire pour participer az cette réunion qui aura lieur? on ne sait pas quand. Mais ce ne sera pas pour rester assit passifs et à le laisser faire comme ilo le veut. J'ai un frère, une soeur, des coussine, une nièce, des amis qui vont rentré au lycée et je ne veut pas que DARCOS gache leur avenir avec des restriction budgétaire à tous va. Il y en a mare. Alors si il y en a qui vont monter à Paris pour cette reunion et qu'ils ne veullent pas de cette réforme qu'il me contact par mail a julienbaron_79@yahoo.fr , pour que ensemble, lors de cetet réunion, on montre à DARCOS que les lycéens n'irons pas dans sa pôches.

L'état donne des milliard au banque et diminue les aides à l'éducation nationale. MAIS OU VAS LA SOCIETE.


+ De sous pour les banques - d'argent pour l'école = résistance3


L'éducation doit redevenir une Priorité Nationale

Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Invité



MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Mer 29 Oct - 20:40

A mon avis, si tu n'as pas toujours pas de nouvelles à ce jour, c'est que ton lycée n'est pas sélectionné.
Revenir en haut Aller en bas
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 350
Age : 24
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Mer 29 Oct - 20:56

elle as surement raison^^
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Jeu 30 Oct - 8:26

Réaction... action ^^
Revenir en haut Aller en bas
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 350
Age : 24
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   Jeu 30 Oct - 9:27

le pôvre il avait l'air bien engagé ben écoute participe à la manif du 10 novembre elle est surement aussi importante !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [974] Réunion
» Réunion à Ostende le samedi 26 février 2011
» Union des Ecologistes pour la Normandie.
» pis, la réunion d'hier pour le CPE La Gatinerie....
» Etes-vous intéressé par la réunion au musée royal en 2010 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: