COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré Empty
MessageSujet: Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré   Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:47

Voici le communiqué commun à plusieurs syndicats pour une grève le 20 novembre prochain dans l'éducation, dans le second degré, rejoignant ainsi le premier degré ainsi que les étudiants et les lycéens :

Citation :
Grève dans le second degré : appel commun pour le 20 novembre

7 novembre 2008

Le 5 novembre, la réunion des organisations syndicales enseignantes du second degré a conclu à la nécessité d’un appel à la grève le jeudi 20 novembre dans le second degré. Elle a abouti à la rédaction d’un texte d’appel portant sur l’ensemble des problèmes qui se posent aujourd’hui dans le second degré : budget, conditions de travail, précarité, revalorisation des personnels, respect du paritarisme, maintien de l’offre de formation, réforme du lycée...
Aujourd’hui, le SNES, le SNEP et le SNUEP se félicitent que ce texte ait recueilli un large accord de la plupart des organisations (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SE-UNSA, SNALC, UNSEN-CGT, CGC, SNETAA), pour appeler à la grève le 20 novembre dans le second degré sur la base suivante :

« Alors que la rentrée 2008 s’est déroulée dans des conditions matérielles très difficiles pour l’ensemble des établissements du 2nd degré, le projet de budget 2009 ne peut que renforcer l’inquiétude des personnels. Les collèges, pourtant en augmentation démographique subiront les plus fortes suppressions d’emplois. Les lycées et les lycées professionnels ne seront pas épargnés. De surcroît, les diminutions programmées du nombre de places aux concours de recrutement et des moyens de remplacement annoncent un recours massif à la précarité.

Alors que le parlement délibère sur la loi de finances 2009, les organisations syndicales dénoncent des perspectives budgétaires qui vont nuire gravement et durablement aux élèves et aux enseignants. Le gouvernement entend mener une politique pilotée et contrainte par un budget en régression et une logique de réduction de l’offre de formation, en particulier dans la voie professionnelle.

A la dégradation constante et programmée des moyens d’enseignement et des conditions de travail, s’ajoutent des attaques répétées contre le paritarisme et le droit syndical. La politique du fait accompli et la marche forcée ne peuvent tenir lieu de méthode de dialogue social.

C’est parce qu’elles font du développement du système éducatif un enjeu fondamental pour l’avenir du pays et des jeunes que les organisations soussignées appellent à la grève dans les collèges, lycées et lycées professionnels le jeudi 20 novembre pour :

– Un budget 2009 à la hauteur des exigences, ce qui nécessite notamment de revenir sur les suppressions de postes prévues ; – Une rénovation du système éducatif avec comme axe principal la réussite et l’élévation de la qualification de tous les jeunes, ce qui va de pair avec l’amélioration des conditions de travail des élèves et des personnels ; – Le maintien et le développement du paritarisme et des droits syndicaux ; – Un véritable dialogue social sur les questions éducatives, ce qui nécessite que toute réforme prenne en compte les propositions des personnels, des parents, des élèves et de leurs organisations représentatives ce qui exclut la précipitation dans laquelle le ministère entend actuellement travailler ; – La revalorisation de l’ensemble des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation ; – Une réforme des lycées reconnaissant les apports disciplinaires, respectant les métiers, définissant des parcours cohérents dans les 3 voies de formation pour mener davantage de jeunes au Baccalauréat, examen national garantissant l’accès à l’Université. »

(SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SE-UNSA, SNALC, UNSEN-CGT, CGC, SNETAA)

>> http://www.snes.edu/spip.php?article15961
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Lola LBL
De passage
De passage
Lola LBL


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 32
Ville : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/04/2008

Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré Empty
MessageSujet: Re: Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré   Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:50

La CGT et SUD?!?
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré Empty
MessageSujet: Re: Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré   Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:06

Bonne remarque ! Pour la CGT, c'est l'UNSEN-CGT. Il y a aussi la CGT Educ'Action

Citation :
Toutes et tous en grève Jeudi 20 Novembre contre la casse de l’éducation !

DE L’ARGENT POUR L’EDUCATION ! PAS POUR LA SPECULATION !

Le budget 2009 consacre toutes les régressions éducatives du Sinistre Darcos !

• 3000 suppressions de postes de RASED, en attendant leur disparition totale programmée sur 3 ans !

• 3000 postes de stagiaires en moins, prélude à la suppression des IUFM et à la « masterisation » de la formation, qui mettra un terme à la formation initiale des futurs collègues

• 500 créations ( !) de postes de « directeurs-chefs d’établissement » pour les futurs Etablissements Publics d’Enseignement Primaire (futurs regroupements d’écoles, dirigés par un Conseil d’Administration, dominé par les élus municipaux).
Tout est terriblement logique dans ces mesures !

Le budget 2009 est la déclinaison de toutes les « réformes »-régressions du ministère.

Tout d’abord, les décrets des 15 mai et 30 juillet 2008 sur les nouvelles obligations de services ont mis en place 60 heures d’ « aide personnalisée » en direction des élèves en difficulté.

SUD éducation a dénoncé ce dispositif comme étant une arme de destruction massive contre les RASED.

Les faits nous donnent raison ! Dès 2009, 1/3 des postes de maîtres E et G disparaissent ! La formation au CAPA-SH (E et G) est fermée à la rentrée 2009 !

Pourtant, ici ou là, des équipes refusent d’appliquer le dispositif d’aide personnalisée. SUD éducation apporte son soutien à tous les collègues qui résistent et appelle au retrait du dispositif sur les 60 heures ainsi qu’au maintien et à l’extension des RASED.

Ensuite, la loi sur le « droit d’accueil » du 20 août 2008, instaure un service d’accueil pour les élèves au cas où « les enseignements ne peuvent lui être délivrés, en raison de l’absence imprévisible de son professeur et de l’impossibilité de le remplacer. » Il n’est pas question ici de grève mais d’absence non-remplacée d’un(e) collègue, pour congés maladie, maternité, etc. Le budget 2009 évoque l’ « optimisation » de la gestion des remplacements en supprimant 3350 postes de remplaçants !!! Mais en même temps Darcos a lancé un audit auprès d’un cabinet privé afin de recruter des vacataires pour remplacer les instits absents !

Enfin, la formation initiale des enseignants est tout simplement abandonnée avec le recrutement des futur(e)s collègues au niveau Master. Ces étudiants seront directement envoyés sur le terrain avec une classe à temps plein, avec un « tuteur ». Cette mesure entérine l’idée incroyable qu’ « enseigner », ça ne s’apprend pas, ça se pratique. La formation initiale en PE2, à l’IUFM était déjà trop courte, mais la supprimer totalement est bien la preuve du peu de considération du gouvernement pour la profession !

Tous ces choix ne sont guidés que par une seule obsession, qui résume toute la vision éducative du ministère : réaliser des économies budgétaires. Qu’importent les désaccords des enseignant(e)s, des parents d’élèves, des spécialistes de l’éducation, qu’importent les conséquences désastreuses pour nos élèves, il faut s’en tenir à la ligne de restriction des moyens alloués à l’éducation !
Ces choix sont d’autant plus cruels qu’on sauve des systèmes bancaires qui ont englouti des centaines de milliards d’€ dans les aventures spéculatives. Pour SUD, l’éducation est un choix d’avenir, pas une marchandise ! Sauvons l’éducation, pas la spéculation !

La réaction des personnels doit être à la hauteur des attaques sans précédent du gouvernement contre l’école ! SUD éducation appelle l’ensemble des collègues à se mettre en grève Jeudi 20 novembre pour une défense inconditionnelle du système éducatif, pour une défense des élèves et du Droit à l’éducation pour tous, pour une défense des salariés et de leurs droits !

Parce que toutes les mesures du gouvernement n’ont qu’un but, faire des économies budgétaires au mépris du droit à l’éducation pour tous ! Parce que le gouvernement,avec sa Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), prévoit de supprimer plus de 100 000 postes de fonctionnaires en 5 ans ! C’est un vaste plan de casse de la fonction publique (éducation, santé, culture). Parce que toutes les régressions du ministère sont imposées sans aucune concertation des personnels et de leurs organisations.

SUD éducation estime que le moment est venu de mettre en débat, dans les Assemblées Générales de grèves, la question de la grève générale jusqu’à la satisfaction des revendications :

 Abrogation des décrets Darcos (sur les 60 heures d’ « aide personnalisée ») et de la Loi sur le Droit d’accueil (SMA)

 Maintien et extension des RASED. Aucune suppression de postes de maîtres E et G

 Créations massives de postes d’enseignants-titulaires (450 postes de titulaires-remplaçants dans le 93, pour des classes à effectifs réduits et plus de maîtres que de classes)

Abandon su projet de loi sur les EPEP

 Défense de l’école maternelle et du droit à la scolarisation pour les 2 ans

http://www.sudeduccreteil.org/

>> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74047

Citation :
Pour nos revendications c’est le moment
Grève dans l’éducation le 20 novembre


Face à un gouvernement qui s’active pour sauver les banques et les assurances, c’est le moment de se bouger pour nos revendications, que ce soit au niveau interprofessionnel ou dans l’éducation.
Que ce soit Darcos ou Sarkozy, c’est transparent pour tout le monde aujourd’hui : de l’argent, il y en a, mais le gouvernement a fait le choix de ne pas le redistribuer pour les salaires, l’emploi et les services publics.
La crise qu’ils ont eux-mêmes créée en donnant toujours plus de pouvoir au patronat et aux financiers, en accumulant les richesses pour le capital et non pour le travail et la société. A coups de gel des salaires, de casse des services publics, de licenciements et de précarité...ils imposent aux salariés, aux chômeurs et aux retraités une rigueur et veulent encore aujourd’hui nous faire payer leur politique. Non, ce n’est plus possible

Face à ce constat, le climat revendicatif change et la colère monte. Le 7 octobre, nous étions 150.000 à manifester sur le territoire pour l’emploi, les salaires, les services publics. Le 19 octobre, c’est à 80000 que nous avons manifesté à Paris pour défendre le service public d’éducation.
Malgré la confusion entretenue sur ses projets (maintien, suspension, report), une journée unitaire d’action contre la privatisation de la poste est appelée le 22 novembre. C’est de la mobilisation de la population et des salariés que dépendra l’abandon du projet.
Au niveau interpro, l’ensemble des confédérations ont décidé d’un travail commun, mais sans décider d’initiatives. Sans attendre, la CGT cherche à ce que de premières manifs interpros s’organisent autour de la fin novembre (voir page 7).

Dans l’éducation, ça se réveille aussi. Dans le 1er degré d’abord où contre la casse des RASED et contre l’organisation des 108h annualisées notamment la contestation monte. Dans le 2nd degré où Darcos prévoit de faire l’annonce de la réforme des lycées devant les lycéens triés en partie sur le volet, poursuit le projet de suppression des BEP,..
Certes Darcos multiplie les provocations contre la maternelle et les entourloupes sur les 13500 postes qu’il entend supprimer en 2009. Mais plus personne n’est dupe. On voudrait nous faire croire que ce sera indolore. L’ensemble des politiques menées qui réduisent horaires et ambitions éducatives pour les jeunes, détruisent la formation des enseignants nous rappellent que c’est loin d’être le cas.
C’est pourquoi, dans la nécessité de construire une puissante mobilisation dans l’éducation et interpro, la CGT-Educ’action appelle à la grève le 20 novembre dans le 1er et le 2nd degré. Cet appel est aujourd’hui rejoint par la majorité des organisations syndicales. Un tract sera envoyé la semaine prochaine et ci-joint déjà l’appel national
Le 20 novembre, tous en grève

Le 20 novembre, la CGT-Educ’action appelle à la grève nationale (voir communiqué joint)
A ce jour, dans le 1er comme dans le 2nd degré, quasiment toutes les organisations syndicales (CGT-EDUC’ACTION, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SUD-Education, SNALC, SNLCFO, SNETAA, FAEN) ont décidé d’appeler à la grève. Au niveau départemental, nous sommes en train d’essayer d’aboutir à un appel unitaire.

>> http://cgteduc93.free.fr/spip.php?article1855
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Lola LBL
De passage
De passage
Lola LBL


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 32
Ville : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 13/04/2008

Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré Empty
MessageSujet: Re: Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré   Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:22

Ah ça fait déjà un peu plus unis comme appel!
Lola
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré Empty
MessageSujet: Re: Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré   Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intesyndicale - grève du 20 novembre dans le second degré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué de la FCMA au sujet de la grève du 10 novembre
» Synthèse des réformes Darcos dans le 1er degré
» AG 20/11 Gennevilliers - pour une grève reconductible à partir du 27 novembre
» Tous les profs en grève le 20 novembre
» Article - les revendications de la grève du 20 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: