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 Article - Eté pluvieux... en annonces du ministre (réforme)

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MessageSujet: Article - Eté pluvieux... en annonces du ministre (réforme)   Article - Eté pluvieux... en annonces du ministre (réforme) Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:47

Voici un article trouvé par un forumeur de l'unl, qui provient du journal RED des JCRC. Celui traite des annonces du ministre de l'éducation :

Citation :
Eté pluvieux... En annonces du Ministre

Suite à la sortie du rapport Pochard le ministre de l'éducation Xavier Darcos a fait un discours le 14 juillet dernier. Il a annoncé les grandes lignes de la réforme qui commencera à être appliquée à la rentrée 2009. Le gouvernement qui la même logique de casse globale de l'Education que lors de la suppression des postes de profs l'année dernière.

Autonomie des lycées...
Les établissements vont donc être dotés d'une autonomie financière. Les lycées vont voir arriver l'apport de fonds privés comme cela est arrivé aux facs avec la loi d'autonomie des universités. Le lycée est aujourd'hui organisé en une seconde de détermination qui est une phase d'adaptation entre le collège et le lycée, puis un cycle première-terminale générale, technique ou technologique divisé en plusieurs filières (filières scientifique, littéraire ou SES, Sciences et Technologie de la Gestion avec différentes spécialités...). La réforme vise à démanteler les filières et à organiser les programmes en trois blocs : des enseignements généraux, des enseignements complémentaires et des enseignements et activités d'accompagnement.
Le premier bloc joue le rôle de socle commun et reste le même d'un lycée à l'autre. Il ne représente que 60% du programme en seconde et 45% du programme en première et terminale, soit une restriction importante des bases et de la culture générale par rapport aux programmes d'aujourd'hui.
Les deuxième et troisième blocs sont différents d'un lycée à l'autre, en fonction du projet de l'établissement, projet défini par le proviseur (c'est dans ce projet que pourraient intervenir concrètement les entreprises en fonction de leur « générosité » !).

Et orientation des lycéens
La réforme repose sur la restriction des budgets, la professionnalisation des matières et la déqualification des diplômes. Les filières démantelées et le contenu des programmes varieront d'un lycée à l'autre. Dans la suite logique de ces événements, le bac ne sera plus national, n'ayant plus le même contenu. Il n'offrira plus les mêmes garanties qu'aujourd'hui.
C'est chacun de nos diplômes qu'attaque peu à peu la gouvernement . Nos conditions et nos garanties sur le marché du travail dépendent en grande partie de nos qualifications. Avec des diplômes qui ont de moins en moins de valeur, que peut-on espérer de l'avenir ? Les travailleurs d'aujourd'hui sont déjà plus que précaires... Qu'en sera-t-il demain ?
On peut logiquement imaginer que dans un lycée de milieu défavorisé, le projet de l'établissement sera, principalement, l'insertion professionnelle le plus tôt possible, l'orientation vers les BTS ou autres études supérieures courtes. Les matières seront donc définies en conséquence, avec plus d'aides individualisées, des matières beaucoup plus spécialisées, beaucoup plus professionnalisantes... Dans un lycée de milieu plus aisé, le projet sera principalement l'orientation vers de grandes écoles, vers des prépa. Les matières seront donc orientées vers l'approfondissement de la culture générale... Cette différenciation va donc creuser le phénomène déjà bien connu de lycées d'élites/lycées poubelles.
L'organisation du lycée reposera, de plus en plus, sur la hiérarchie sociale et sera le foyer de l' « orientation active », c'est-à-dire de la sélection sociale déguisée. Pour caricaturer, si tes parents sont pauvres, tu fais des études de pauvres où on s'efforce de t'envoyer sur le monde du travail rapidement et tu deviens pauvre à ton tour !

De réforme en réforme, le gouvernement est bien décider à empirer nos conditions de vie, qu'on soit lycée, étudiant, travailleur ou chômeur. C'est en luttant tous ensemble que nous pourrons instaurer un réel rapport de force et conserver le peu d'acquis sociaux que nous avons. Partout autour de nous , nous devons faire des assemblées générales, des comités de mobilisation, des diffusions de tracts, pour créer un mouvement d'ampleur.

>> http://www.unl-fr.org/forum/viewtopic.php?t=5396
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