COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Du nouveau sur la réforme du lycée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Du nouveau sur la réforme du lycée Empty
MessageSujet: Du nouveau sur la réforme du lycée   Du nouveau sur la réforme du lycée Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:02

Quelques informations supplémentaires sur cette réforme qui décemment à tout l'air d'être dans les cartons depuis bien longtemps... Comme la trace des suppressions de postes...

Citation :
Le lycée à la carte dès la rentrée prochaine
Aude Sérès
29/09/2008

Avec cette réforme, les élèves auront en partie le choix des matières étudiées. L'enseignement sera organisé par semestres. Première application en seconde dès 2009.

Le chantier de la réforme du lycée, ouvert par Xavier Darcos, devrait aboutir dans les prochaines semaines. Jean-Paul de Gaudemar, recteur d'Aix-Marseille, continue de mener des négociations avec les syndicats d'enseignants et les lycéens. Moins chargé en heures de cours, plus modulaire, le nouveau lycée, inspiré du «modèle finlandais», se veut une passerelle vers l'enseignement supérieur. En partie «à la carte», le choix de matières par semestre permettra des parcours moins spécialisés et donnera plus de souplesse à l'actuel dispositif des séries (L, ES et S).

• Quelle échéance pour la mise en œuvre ?
Xavier Darcos veut inaugurer la classe de seconde nouvelle version dès la rentrée prochaine en septembre 2009, même si les syndicats ont demandé un moratoire. Dans la foulée, la classe de première débutera dès septembre 2010, puis celle de terminale en 2011 pour un baccalauréat revu et corrigé en juin 2012.

• Comment se déroulera l'année de seconde ?
Le principe est simple : chaque lycéen élaborera, en fonction de ses compétences, de ses centres d'intérêt mais aussi de règles prédéfinies, son «menu» du semestre. «Il s'agit de permettre aux élèves de découvrir des matières qu'ils n'ont pas forcément testées au collège», souligne Jean-Paul de Gaudemar. Pour plus de souplesse, l'année sera divisée en deux semestres. Si les choses ne sont pas encore finalisées, l'hypothèse sur la table est que l'élève pourra choisir 9 modules de trois heures par semaine chacun, soit 18 modules par an. Les lycéens devront suivre 11 modules du tronc commun - français, mathématiques, deux langues vivantes, éducation physique et sportive et histoire-géographie - 4 modules d'«exploration» - tels que la physique, les sciences de la terre, l'informatique, les matières artistiques, les langues anciennes ou encore les matières technologiques - et enfin 3 modules de soutien individualisé.

• Quels changements en première et terminale ?
Les élèves de première et de terminale pourront choisir, eux, des matières de spécialisation. Au total, 45 % des enseignements feront partie d'un tronc commun et 45 % seront des enseignements de spécialisation. «Les élèves seront quand même guidés», insiste Jean-Paul de Gaudemar. C'est ainsi que l'élève devra choisir une dominante pour la moitié des enseignements de spécialisation. Pas question d'être trop éclectique. Le reste du temps (10 %) sera consacré à du soutien. Le principe des séries (L, ES, S) devrait disparaître au profit de «dominantes» composées de majeures et de mineures.

• Combien d'heures d'enseignement ?
En classe de seconde, le volume horaire devrait se situer à 975 heures par an, soit 27 heures par semaine - c'est la moyenne des pays de l'OCDE. Dans les séries générales, l'enseignement va aujourd'hui de 25 heures à 35 heures environ. Mais, dans certaines séries technologiques, les élèves peuvent suivre jusqu'à 40 heures de cours !

• Le bac est-il condamné ?
Pour le moment, ce sujet n'est pas officiellement abordé dans les discussions. «Cela reste tabou», souligne l'un des participants. Il n'empêche, compte tenu de la plus grande diversité des parcours que pourront choisir les lycéens, le bac devrait être revu et corrigé. Même si chacun avance avec prudence, l'idée d'une plus grande part de contrôle continu fait son chemin.

Vous êtes rassurés ?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Du nouveau sur la réforme du lycée Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau sur la réforme du lycée   Du nouveau sur la réforme du lycée Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:11

Un autre article où l'on apprend que le nombre d'heures de cours par semaine va baisser de 125 par an (en 2de), ce qui est très cohérent avec la nécessité d'avoir un apprentissage de qualité... ou plutôt de bazarder des profs et de transformer ça en fac !

Citation :
La réforme des lycées toujours en concertation

Le ministre de l'Education Xavier Darcos veut plus de souplesse dans les filières lycéennes

Son plan, l'un des gros chantiers de l'année, vise à favoriser l'émergence d'un lycée plus souple et d'une plus grande autonomie des élèves.

Le ministre prône ainsi moins de cours en classe pleine qu'actuellement, plus de suivi personnalisé, des "modules" par semestre et des possibilités de changer de dominante entre la seconde et la terminale.

Pour en définir les contours, des discussions sont en cours depuis juin entre le recteur d'Aix-Marseille Jean-Paul de Gaudemar, nommé par Xavier Darcos, et des syndicats d'enseignants, de chefs d'établissement et des organisations lycéennes.

Des "hypothèses de travail", présentées lors d'une réunion mi-septembre par Jean-Paul de Gaudemar, sont détaillées sur le site internet du Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, mais il est précisé que "rien n'est décidé" à ce stade. Le recteur a prôné un horaire de 975 heures par an, contre environ 1.100 heures actuellement pour les élèves de seconde. Les lycéens français se rapprocheraient de la moyenne des pays de l'OCDE, alors qu'ils ont aujourd'hui beaucoup plus d'heures de classe.

La réforme ferait aussi évoluer les séries actuelles en "quatre grandes familles de parcours": humanité et arts, sciences, sciences de la société (sciences économiques et sociales, droit, gestion), technologies. Les séries actuelles sont L (littéraire), ES (sciences économiques et sociales), S (scientifique), ainsi que les séries technologiques.

Chaque lycéen choisirait donc sa dominante et sa spécialisation, mais il y aurait aussi des "enseignements généraux communs indispensables": français/philosophie, mathématiques, langues vivantes et sport. L'organisation se ferait par "module" semestriel.

En seconde, il y aurait par exemple 18 modules par an, dont 11 modules d'enseignements généraux, quatre d'exploration et trois d'approfondissement. Lors du "cycle terminal" (première et terminale), il y aurait 16 modules d'enseignements généraux et 16 de spécialisation sur deux ans.

Les réserves des syndicats
Tous ces points sont cependant en discussion et des syndicats d'enseignants ont exprimé leurs désaccords, certains estimant que la réforme pourrait permettre à Xavier Darcos de réduire le nombre des postes d'enseignants. Le Snes-FSU a cependant décidé la semaine dernière de poursuivre les discussions, alors qu'il redoutait un calendrier trop serré et craignait que ce qui était présenté comme des hypothèses de travail soit déjà entériné par le ministère. Mais le ministère a assuré qu'il ne s'agissait bien, jusque-là, que d'"hypothèses de travail".

Objectif de départ du ministre de l'Education : créer une nouvelle seconde pour la rentrée 2009, une nouvelle première en 2010 et une nouvelle terminale en 2011.

>> http://info.france2.fr/education/46978430-fr.php

J'oubliais ! Avec un lycée à la carte, vous imaginez bien le bordel que ça va être avec autant d'emplois du temps que d'élèves ! L'his-géo va devenir optionnelle en 1ère, le bac unique est bien arrivé ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

Du nouveau sur la réforme du lycée Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau sur la réforme du lycée   Du nouveau sur la réforme du lycée Icon_minitimeMer 1 Oct - 13:44

L'histoire gé en option...l'une des 3 matières principales et ils veulent mettre ça en option ...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Du nouveau sur la réforme du lycée Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau sur la réforme du lycée   Du nouveau sur la réforme du lycée Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:40

D'après ces premières informations, je ferai dès que j'aurais le temps une petite analyse avec les problèmes qu'elles provoquera (si elle est appliquée) et les raisons.

En attendant, je vous laisse appréhender les points noirs, vous en découvrez d'autres que ceux que je vois à première vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Du nouveau sur la réforme du lycée Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau sur la réforme du lycée   Du nouveau sur la réforme du lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau sur la réforme du lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme du lycée puis réforme du bac
» Réunion des délégués CVL de tous les lycées de France : Piège !
» Réforme du lycée : analyse
» Argumentaire de la réforme du lycée
» La réforme du lycée selon l'Unl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: