COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008

Aller en bas 
+15
keukeuteuh
boby
Cheurles
Rhin0cer0s
alizee
Lucas_NPA_29
new8
Morgan77
pickebouh
Raphaël
Aurélien
Max26
rémi-marchand
Valentin44
Animateur
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Vous présentez-vous au CVL ?
Oui
Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Default176%Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Default2
 76% [ 28 ]
Non
Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Default119%Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Default2
 19% [ 7 ]
Nspp
Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Default15%Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Default2
 5% [ 2 ]
Total des votes : 37
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:49

Rappel du premier message :

Les élections au Conseil de Vie Lycéenne se rapprochent. Le dépôt des candidature est à réaliser 1 semaine avant l'élection. Il est temps d'en parler, de rappeler comment ça marche et surtout, pourquoi il est intéressant d'en faire partie dans une logique de mobilisation.

Idea Avant tout, si vous avez reçu le dépliant blanc du ministère distribué dans les classes, sachez que les infos capitales s'y trouvent.

D'après le site du gouvernement vielycéenne.education.fr :

Citation :
Les instances de la vie lycéenne sont des espaces de dialogue et de concertation entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d'éducation...).

L'objectif consiste à mieux prendre en considération vos attentes sur l'ensemble des sujets qui font votre vie quotidienne au lycée.

Les représentants lycéens dans ces instances sont élus, tous les deux ans, par l'ensemble des lycéens. C'est ce principe qui leur confère la légitimité pour intervenir dans les débats.

Les instances sont organisées de manière pyramidale. On les retrouve ainsi dans les trois échelons du système éducatif : au niveau de l'établissement, au niveau académique et au niveau national.

Citation :
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d'établissement, est composé de 10 lycéens et 10 adultes

* 7 lycéens sont élus, pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement
* 3 lycéens sont élus, pour un an, par l'assemblée générale des délégués de classe
* 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)
* 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
* 2 représentants des parents d'élèves.

Les adultes assistent aux réunions à titre consultatif, sans participer aux votes.

Des personnes extérieures, dont la présence est jugée utile, peuvent participer à une séance du CVL à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande de la moitié des représentants lycéens.
Le vice-président lycéen du C.V.L.

Les représentants lycéens du CVL élisent pour un an, en leur sein, un représentant titulaire et un représentant suppléant au conseil d'administration de l'établissement. Le représentant titulaire assure les fonctions de vice-président du CVL

Citation :
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle de consultation tout en étant force de proposition.

Il est obligatoirement consulté sur :

* les principes généraux de l'organisation des études et l'organisation du temps scolaire,
* l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
* les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves,
* l'information liée à l'orientation,
* la santé, l'hygiène et la sécurité,
* l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
* l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il formule des propositions sur :

* la formation des représentants des élèves,
* les conditions d'utilisation des fonds lycéens.

Citation :
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) peut se doter d'un règlement intérieur, en conformité avec les dispositions réglementaires en vigueur.

Réunions du C.V.L.

Le CVL se réunit, sur convocation du chef d'établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration. Le CVL peut aussi se réunir en séance extraordinaire à la demande de la moitié des représentants lycéens.
Ordre du jour du C.V.L.

L'ordre du jour est arrêté par le chef d'établissement. Sont inscrites à l'ordre du jour toutes les questions relatives aux attributions du CVL, dont l'inscription est demandée par au moins la moitié des membres du conseil.
Avis et propositions du C.V.L.

Les avis et les propositions du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), ainsi que le comptes-rendus de séance, sont portés à la connaissance du conseil d'administration et peuvent faire l'objet d'un affichage.

>> http://www.vie-lyceenne.education.fr/pid526/comprendre.html
>> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_lyc%C3%A9enne
>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_la_vie_lyc%C3%A9enne

Pour la profession de foi :

Spoiler:

Le calendrier complet : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/spip.php?article213
Les textes officiels : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/spip.php?article211

Pourquoi est-il utile que les lycéens engagés se présentent en masse ?


Arrow Le CVL, bien que traitant de questions internes au lycée et non de la politique éducative nationale, permet de faire remonter les critiques sur tous les sujets, par exemple sur les suppressions de postes.
Arrow Être élu au CVL permet de communiquer régulièrement avec l'administration et donne une plus grande crédibilité. Le CVL est consulté lors des mouvements de contestation, les élus étant jugés représentatifs de la population lycéenne.
Arrow Les élus élisent le vice-président du CVL qui est aussi membre de droit du Conseil d'Administration. L'assemblée des délégués de classe en élit 3 autres. C'est le CA qui gère le fonctionnement et le budget de l'établissement.
Arrow Être au CVL c'est être au courant de tout ce qui se passe dans l'établissement, par exemple la DHG.
Arrow Les élus proposent des idées, sont consultés sur des questions comme le règlement intérieur.
...

Une stratégie pour contrôler le CVL :

Arrow Les lycéens engagés dans les mouvements de contestation se présentent au masse, pour multiplier les chances d'avoir le maximum de postes possibles. Détenir la majorité des postes est capital lors des votes pour élire le vice-président par exemple.
Arrow Ils font campagne ensemble. Ils peuvent se présenter sous une étiquette. Par exemple "Comité d'Action de [nom du lycée]". La profession de foi peut contenir un paragraphe commun pour présenter le programme du groupe et l'avantage de voter pour tous ses membres.
Idea N'oubliez pas que vous bénéficierez d'un nombre de profession de foi équivalent à 1/10 de la population du lycée, pour les distribuer. N'hésitez donc pas à y marquer votre refus des conséquences des mesures gouvernementales (les suppressions de postes entrainent des dégradations des conditions d'apprentissage comme des classes surchargées ou non-dédoublées), sans pour autant accuser explicitement le gouvernement.
Idea Ne vous mettez pas à dos une partie des élèves en exprimant votre envie de bloquer le lycée, mais valorisez votre participation aux mouvements de contestation qui marquent votre attachement à une école gratuite et de qualité pour tous.
Idea Indiquez votre envie d'améliorer la démocratie lycéenne et la communication entre les élèves et leurs élus. Proposez des mesures concrètes comme l'affichage des comptes-rendus de réunions ou des débats sur des questions de société. Bien sûr, aidez au bon fonctionnement de votre établissement, la mise en place d'un festival, d'un carnaval, de soirées, de la maison des lycéens...

Vous avez des questions ? Vous voulez nous dire comment vous allez faire, quel est votre programme, vos propositions ? Cet espace est le votre !


Dernière édition par Animateur le Dim 28 Sep - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/

AuteurMessage
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:48

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos, et dsl pour mes questions qui peuvent paraitre bête!
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
new8
Visiteur habitué
Visiteur habitué
new8


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 33
Ville : st louis
Date d'inscription : 11/06/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:54

mais le CA est une instance plus importante que le CVL non?
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:55

C'est quoi aujuste le CA?
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:55

Conseil d'administration?
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
new8
Visiteur habitué
Visiteur habitué
new8


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 33
Ville : st louis
Date d'inscription : 11/06/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:04

oui
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:04

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
pickebouh
De passage
De passage
pickebouh


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Ville : clermont fd (63)
Date d'inscription : 15/05/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:22

Citation :
mais le CA est une instance plus importante que le CVL non?

Oui oui le CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) est plus importante [au niveau hiérarchie] que le CVL puisque je crois que c'est en fait les délégués CVL et leurs suppléants qui élisent les CAVL (donc au niveau académique cette fois).

Enfin, tu parlais bien de ça, jme trompe pas ??


Dernière édition par pickebouh le Mar 30 Sep - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
new8
Visiteur habitué
Visiteur habitué
new8


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 33
Ville : st louis
Date d'inscription : 11/06/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:28

oui ^^


(oui tu te trompes, je voulais dire)
Revenir en haut Aller en bas
pickebouh
De passage
De passage
pickebouh


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Ville : clermont fd (63)
Date d'inscription : 15/05/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:30

aH xD autant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:45

Ok, donc si je suis le seul élève CVL de mon lycée, je ferais automatiquement partit du CAVL? résistance3
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:46

CA = conseil d'administation, je pense que c'est de ça que tu parles. Moi je pense m'y présenter, si je suis délégué. Et je pense aussi que le CA à plus d'important, de puissance...que le CVL
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:51

Ok mais je veut dire, si je suis le seul éléve CVL, je suis obligé d'etre au CA?
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:29

Citation :
Ok, donc si je suis le seul élève CVL de mon lycée, je ferais automatiquement partit du CAVL?

En effet c'est un point important. Il y a 10 élus CVL au maximum et j'imagine que ça arrive souvent, notamment dans les petits lycées, qu'il y ait moins de candidats que de postes. De là à être le seul ce serait vraiment un cas à part. Mais si tu votes pour toi pour être au CA, tu y seras.
J'imagine que tu peux ne pas te présenter mais je te conseille de le faire. Le CA (conseil d'administration) a un autre rôle que le CVL, c'est lui qui vote le budget, mais le poids des lycéens n'est pas suffisant pour influencer quelle décision que ce soit.

Le CAVL se trouve au-dessus du CVL dans la hiérarchie mais de là à dire que c'est plus important... Les pouvoirs étant tellement limités Rolling Eyes

Idea Vous avez des exemples de profession de foi sur internet et des conseils en page 1 de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:17

et non, être le seul élu CVL ne t'élit pas au CAVL puisque ce n'est pas un élu par lycée mais tous les cvl de l'académie qui sont électeurs et éligibles (par collège (lycées généraux, pros etc.) )
Par contre tu es de fait vice-pdt du CVL donc élu au CA...
Mais généralement l'assurance d'être élu motive des gens à se présenter
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:22

Ok, donc je pensse me présenter, mais je ne sais pas encore si je serais intéréssé par le CA, sinon le réunions sont régulière, sa dépend des lycées?
Peut etre que je me trompe et que d'autres élèves se présentent dans mon lycée, mais je me renseigne dès demain ou jeudi, je sais pas quand la CPE est présente.
Merci pour les infos!!
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 10:52

La cpe est absente aujourd'hui je me renseigne donc demain, je vous tien au courrant, :444:Mais je n'ai pas encore pris ma décision
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
alizee
Tout nouveau
Tout nouveau
alizee


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 36
Ville : annecy
Date d'inscription : 01/01/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 19:37

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Electi10


pour débatres avec des anciens élus pour toutes vos questions click ici
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 10:47

Ok merci, je vais voir ce forum! résistance3
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Rhin0cer0s
De passage
De passage
Rhin0cer0s


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 32
Ville : Epinal (88)
Date d'inscription : 09/04/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:57

Sur épinal il y a 3 lycées, on est organisé en collectif lycéen vosgien et on s'est présenter au CVL au nom de ce même collectif.
Il y a 7 candidats du collectif dans chaque lycée et on a une profession de fois commune mentionnant tous les noms des candidats d'un lycée. Donc au lieu d'avoir 10% d'impréssion, on en a 70%, ce qui est largement suffisant.
On a aussi élaborer des affiches.

Attention : un élève de terminale qui se présente doit automatiquement avoir un suppléant de niveau inférieur au sien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lutte-lyceenne-88.cowblog.fr
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:04

Sauf dans le cas du candidature au CVL via le onseil des délégués. Dans ce cas, pas besoin de suppléant, mais élection pour une seule année ! (idéal pour un terminale qui ne trouve pas de suppléant...)
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:56

Candidature déposée pour ma part aujourd'hui. Reste la profession de foi à rendre lundi.

Un grand bravo aux camarades d'Epinal qui ont très bien joué le coup Exclamation

Venez nous raconter vos péripéties Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Oct - 18:05

J'ai déposé également ma candidature, on était que deux inscrits ... ça va pas poser trop de soucis je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 17:49

Je me suis présenté au CVL, ont est 3 a être dans la même classe sur 7...Ca peut être un avantage. Et vu que pour l'instant ya que 7 candidats on devrait être élus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:36

bah ça c'est de l'election avec un débat souverain mdr elu par obligation faute de representant. Ou est la representativité et quel sont le pourcentage de votant ? comment avec des simulacre d'election pareille peut on espéré etre crédible ? l'établissement le sais le gouvernement aussi comment pouvoir se pretendre d'une certaine légitimité ? ( moi pour ce que j en dis mais bon le probleme de la légitimité des mouvement et des representant est souvent remise en cause par le gouvernement )
ce n'est pas vous que je conteste mais un systeme qui mallheureusement apporte le discredit aux gens en poste et qui leur ote toute marge de manoeuvre et validité.
Néanmoins bon courage pour faire bouger les chose a ceux qui seront elu ça va pas etre une sinécure
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:14

Je n'ai pas les chiffres dans mon lycée actuellement mais je crois qu'il y aura peu de candidats (sur 2.000 élèves !). Pourtant, à mon arrivée en 2006 il y avait au moins un dizaine de candidats aux élections au scrutin libre. Mais en 2006, c'était aussi l'année du CPE, il y avait des restes...

C'est pour moi révélateur de l'individualisme ambiant et entraîne la dépolitisation (on voit bien que le nombre de syndiqués est en chute). Si le élections CVL existaient dans les années 60 (même après), il y aurait 30 candidats pour 500 élèves avec des organisations politiques qui se tireraient la bourre. Bon, à l'époque c'était aussi la guerre entre les maoistes et les staliniens alors... Exclamation

Les analyses de ce phénomène sont nombreuses donc je n'ose pas aller plus loin.

En effet, la manque de considération des élus n'attire pas. Mais il y a des avantages et nous devons saisir cette opportunité. Le programme commun dans mon lycée met l'accent sur la communication entre le CVL et tous les lycéens. On ne peut pas dire pour autant que les établissements n'informent pas sur le sujet (affichage, distribution de flyers), mais si personne ne vient chercher l'info...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008   Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Élections CVL du 13 au 18 octobre 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» C-R - Intesyndicale du 21 octobre 2008
» C-R - Inter-organisation du 22 octobre 2008
» Thibault (CGT) propose une grève le 7 octobre 2008
» UNL - Déclaration liminaire de l'UNL au CSE du jeudi 23 octobre 2008
» Semaine du LUNDI 18 OCTOBRE AU VENDREDI 22 OCTOBRE 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: