COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 10.000 lycéens manifestent à Paris selon l'UNL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: 10.000 lycéens manifestent à Paris selon l'UNL   Mar 8 Avr - 14:37

10.000 lycéens manifestent à Paris (organisateur)



10.000 personnes, selon le syndicat lycéen UNL, ont commencé à manifester mardi après-midi à Paris pour protester contre les suppressions de postes prévues à la rentrée dans l'Education.
La cortège est parti peu après 14H00 du jardin du Luxembourg en direction de la station de métro Saint-François Xavier, proche du ministère de l'Education.
Les manifestants, des lycéens venus de toute la région parisienne, défilaient derrière une banderole sur laquelle était écrit: "Rendez-nous nos profs". Ils étaient encadrés par un important service d'ordre, notamment d'enseignants du Snes-FSU.
Parmi les slogans, revenait "on n'est pas fatigués", et une pancarte affirmait: "Classes surchargées, postes de profs supprimés, c'est la merde dans nos lycées".
Florent Lecoultre, président de l'UNL, premier syndicat lycéen, a déclaré à la presse que c'était "le moment où jamais (pour le gouvernement) d'entendre les lycéens. On va profiter des vacances pour aller jusqu'au bout et être entendus. Les lycéens sont attachés à un service public d'éducation".
"On est là pour dire à Darcos: écoutez-nous, on refuse les suppressions de postes", a affirmé de son côté Hannah Boisson, de la Fidl.

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080408&key2=080408124142.eaiwvpk0.xml
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 26
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: 10.000 lycéens manifestent à Paris selon l'UNL   Mar 8 Avr - 17:47

Citation :
Entre 8.500 personnes dont une cinquantaine de professeurs, selon la police, et 20.000, selon le syndicat lycéen UNL, ont manifesté mardi à Paris, ont constaté des journalistes de l'AFP témoins de douze interpellations après divers incidents.La manifestation contre les suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine a été émaillée de quelques incidents: à deux reprises, des manifestants placés en tête de cortège ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répondu en chargeant et en faisant usage de gaz lacrymogènes. Peu après 16H30, au moins douze interpellations avaient été effectuées par des policiers en civils, a constaté un journaliste de l'AFP. Les forces de l'ordre ont bloqué les manifestants boulevard des Invalides, les contraignant à refluer avant le terme de la manifestation initialement prévu à Saint-François Xavier.Le cortège est parti peu après 14H00 du jardin du Luxembourg en direction de la station de métro Saint-François Xavier, proche du ministère de l'Education.L'UNL, qui avait initialement évalué le nombre de manifestants à 10.000, a affirmé à l'AFP qu'ils étaient 20.000 deux heures après le début du cortège. Jeudi dernier, lors d'une précédente journée de mobilisation, ils étaient à Paris 6.700 participants selon la police, entre 17.000 et 20.000 selon les organisateurs.Les manifestants, des lycéens venus de toute la région francilienne, défilaient derrière une banderole sur laquelle était écrit: "Rendez-nous nos profs". Ils étaient encadrés par un important service d'ordre, notamment d'enseignants du Snes-FSU (majoritaire dans le second degré).Parmi les slogans, on pouvait entendre: "on n'est pas fatigués", "non, non, non aux suppressions, oui oui oui à notre éducation", ou encore "nous ne sommes pas de la chair à patron, nous voulons une vraie éducation".11.200 postes seront supprimés à la rentrée, dont 8.830 dans l'enseignement public.Ici, une pancarte affirmait: "Classes surchargées, postes de profs supprimés, c'est la merde dans nos lycées", là, une autre demandait "faut-il un nouveau Mai 68?". "Sauvons nos BEP, non au bac pro en 3 ans", pouvait-on aussi lire sur une banderole qui faisait allusion à la réforme en cours visant à faire passer le bac pro en trois ans au lieu de quatre actuellement.Florent Lecoultre, président de l'UNL, premier syndicat lycéen, a déclaré à la presse que c'était "le moment où jamais (pour le gouvernement) d'entendre les lycéens. On va profiter des vacances pour aller jusqu'au bout et être entendus", a-t-il assuré. "Les lycéens sont attachés à un service public d'éducation", selon lui."On est là pour dire à Darcos: écoutez-nous, on refuse les suppressions de postes", a affirmé de son côté Hannah Boisson, de la Fidl.Dans le cortège figuraient en outre le Mouvement des jeunes socialistes et le Mouvement jeunes communistes.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 28
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: 10.000 lycéens manifestent à Paris selon l'UNL   Mar 8 Avr - 18:29

La FIDL estime la manif d'aujourd'hui à 25.000
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 10.000 lycéens manifestent à Paris selon l'UNL   

Revenir en haut Aller en bas
 
10.000 lycéens manifestent à Paris selon l'UNL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jb mpiana au zenith de paris le 21 dec selon rdinfos na affiche
» Le Politique selon Platon
» Quéffélec en anti-Normand dans Paris Match.
» Le Grand Paris
» Des manifestations de lycéens dégénèrent à Nanterre et Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: