COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Environ 15000 lycéens manifestent à nouveau à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Environ 15000 lycéens manifestent à nouveau à Paris   Jeu 3 Avr - 15:29

Plusieurs milliers de lycéens manifestent à nouveau à Paris



Plusieurs milliers de lycéens, 15.000 selon les organisateurs, ont manifesté jeudi après-midi à Paris, du Luxembourg au ministère de l'Education, pour protester contre les suppressions de postes prévues à la rentrée 2008, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le cortège a commencé à se disperser place André Tardieu, dans le VIIe arrondissement. La police n'était pas en mesure de fournir un chiffre de participation à 16H30.
Il a été tout le long précédé d'un cordon de CRS équipés de casques, boucliers et matraques. Devant la banderole de tête proclamant: "non, non, non aux suppressions de postes", plusieurs rangs d'un service d'ordre mis en place par plusieurs syndicats enseignants ouvrent la marche. Les commerçants fermaient leurs boutiques au passage du cortège.
L'ambiance était assez tendue à l'avant du cortège mais sans incident notable. Des groupes de jeunes faisaient face aux CRS en leur envoyant quelques projectiles et des policiers en civil portant un brassard ont plusieurs fois chargé brièvement, procédant à quelques interpellations, a constaté un journaliste de l'AFP.
Hannah Boisson, déléguée de la Fidl, qui a chiffré la participation entre 15.000 et 20.000 manifestants, a estimé que cette nouvelle action constituait "une réussite parce que les lycéens se mobilisent. Cela montre au gouvernement qu'on est toujours là", a-t-elle ajouté.
Les lycéens lui faisaient en quelque sorte écho, scandant: "on n'est pas fatigués". Parmi les autres slogans: "contre les suppressions, une seule solution, la manifestation", "un même droit à l'éducation dans tous les lycées dans toutes les régions".
"Le mouvement continue de s'amplifier, c'est un signe que le gouvernement ne va pas pouvoir rester longtemps sur sa position", a déclaré de son côté Léo Moreau, vice-président de l'UNL, qui a estimé le nombre de manifestants à 15.000. Pour lui, l'annonce de nouvelles suppressions de postes de fonctionnaires, relèverait "au minimum de l'irresponsabilité, au pire de la provocation vis-à-vis du mouvement lycéen".
"On ne veut pas de réforme de l'Ecole sur une logique de restriction budgétaire", a-t-il ajouté, en référence au rendez-vous de son syndicat mardi avec Xavier Darcos "officiellement sur la réforme du lycée".
Parmi la multitude de pancartes, on pouvait lire "M. le Recteur, vous êtes un voleur", "DaKos nuit à votre éducation", "Les profs = la misère, les élèves = la galère" ou encore "Les profs, une espèce en voie de disparition".


http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080403&key2=080403143209.qab76quc.xml
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Environ 15000 lycéens manifestent à nouveau à Paris   Jeu 3 Avr - 20:39

D'après des sources fiables, il y a eu des incidents à Montparnasse assez violents. La police a même dû reculé. Des pierres auraient volé. Du coup certains lycéens ont quitté prématurément la manif. Toutefois rien de bien grave mais une démonstration de force qui montre que les lycéens ne vont pas se laisser faire facilement.

Cette manifestation parisienne est donc plus importante que celle de mardi alors que cette journée était normalement consacrée à la province.

Apparemment, mardi et jeudi de la semaine prochaine ça repart !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 27
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Environ 15000 lycéens manifestent à nouveau à Paris   Jeu 3 Avr - 21:40

Beaucoup disent : " oui les jeunes sont violents etc etc... "

Regardez qui nous avons en face de nous à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Environ 15000 lycéens manifestent à nouveau à Paris   

Revenir en haut Aller en bas
 
Environ 15000 lycéens manifestent à nouveau à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau collège sur le trapèze
» un nouveau site t'entraide
» NOUVEAU DISPATCHING
» Nouveau Mustela sans paraben
» Du nouveau chez les transats ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: