COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

 

 REVENDICATIONS du mouvement lycéen

Aller en bas 
+25
lycée_expé
tomdu11
berto3
bulle26
joss56
gd am thrawn
doudou16
Tryggles
Durru88
Maxence
Malou
Pavel
Guillaume
jeffrey-antilles
Cheurles
odette
ITX
Horus
KOC Mathieu
lilou
simongs
Raphaël
sirius
Valentin44
Animateur
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Empty
MessageSujet: REVENDICATIONS du mouvement lycéen   REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Avr - 9:24

Rappel du premier message :

Voici les revendications les plus importantes du mouvement actuel contre la casse de l'Education, pourquoi nous nous battons :

Budget et DHG 2008

-> non aux 11.200 suppressions de postes à la rentrée 2008, 13.500 à la rentrée 2009 et aux 90.000 d'ici 2012
-> non aux suppression d'options (non étalées dans le temps)
-> non à la diminution des heures de cours (ECJS)
-> non aux classes surchargées
:arrow:stop aux coupes budgétaires car investir dans l'EN c'est investir dans l'avenir du pays, pas plus de 28 élèves par classe

Réformes des bacs

-> non au bac pro en 3 ans au lieu de 4 avec suppression des BEP
-> non au Bac Unique et à la suppression des filières
-> de vraies discussions avec tous les lycéens pour une quelconque réforme
Arrow des réponses et un retour sur la réforme du bac pro

Pédagogie

-> trop de cours dans une journée
Arrow changement des rythmes scolaires et adaptation des programmes à ce nouveau rythme en gardant le même nombre d'heures par semaine
-> système de notation créateur d'échec
:arrow:stop à la confusion entre phases d'apprentissage et phases d'évaluation

Lutte contre la précarité

-> trop des lycéens obligés de travailler pour continuer leurs études
:arrow:statut lycéen

Orientation

- > Retrait de la LRU et annulation de la hausse des frais d'inscriptions qu'elle a engendré !
- > Maintien du financement direct des IUT pour leur maintient

Droit de grève des professeurs

- > Non au service minimum dans les écoles
- > Non à la déclaration de grève 48 au préalable
- > Non aux pressions sur les enseignants en Résistance

Autres

- > Non à la suppression de la carte scolaire (savoir pourquoi ici)
- > Non à la répression policière
- > Non aux nouveaux programmes du primaire
- > Le droit de grève pour les lycéens
- > Non aux exclusions de sans-papiers, notamment étudiants
- > Mixité obligatoire dans les classes
- > Non au fichier base élèves (c'est quoi ?)

Mots d'ordre pour la presse et le gouvernement

:arrow:stop aux coupes budgétaires
:arrow:oui à un vrai statut lycéen
:arrow:non à la casse de l'éducation
Arrow non à la casse du droit de grève et autres acquis
Arrow oui à la convergence des luttes
:arrow:dénonciation des violences policières
Revendications de la Coordination Nationale Lycéenne :

  • Non à la suppression des 85 000 postes de profs d'ici 2012
  • Non à la suppression des options
  • Pas plus de 25 élèves par classe
  • Des moyens à la hauteur des besoins de l'Education Nationale
  • Embauche de tous les personnels nécessaires (TOS, infirmières, assistantes sociales…)
  • Non aux heures supplémentaires pour les professeurs
  • Maintien des BEP, abandon de la réforme du Bac pro
  • Non à la suppression de la carte scolaire
  • Abrogation de la LRU
  • Non à l'application du rapport pochard
  • Régularisation de tous les sans-papiers
  • Arrêt immédiat de toute répression administrative et policière des mouvements sociaux

Revendications de l'appel des lycéens Nantais mobilisés :

Nous refusons les suppressions de postes dans l’éducation, qui dégradent nos conditions d’apprentissage et qui se traduisent par des classes surchargées, un suivi individuel inexistant ou la suppression d’options.

Nous refusons la réforme du lycée, telle qu’elle fut présentée aux élus lycéens réunis le 15 novembre à Palaiseau. Celle-ci compte instaurer un bac unique qui supprimera nos différentes filières ainsi qu’une semestrialisation. Elle servira surtout d’habillage à la réduction du budget de l’éducation.

Nous refusons la réforme du lycée professionnel en 3 ans au lieu de 4 et la suppression des BEP, qui entraînent une baisse de la reconnaissance des voies professionnelles ainsi qu’un diplôme dévalorisé.

Nous demandons le maintien de la carte scolaire, car sa suppression aboutit en réalité à une concurrence entre les lycées, qui provoque un accroissement des inégalités entre lycées riches et lycées pauvres.

Nous sommes solidaires des autres secteurs de l’éducation. Ainsi, nous exigeons le retrait de la LRU, qui induit une privatisation rampante de l’université. Nous dénonçons les nouveaux programmes du primaire, qui n’ont aucune ambition intellectuelle. Nous demandons le maintien des RASED, dont l’efficacité n’est plus à prouver et dont la suppression est un nouveau scandale. Nous nous prononçons contre la masterisation des IUFM. Nous nous opposons au service minimum à l’école, mesure qui participe à la remise en cause du droit de grève.

Darcos refuse le dialogue, pratique la manipulation et nous méprise. Nous exigeons sa démission immédiate et celle de l'ensemble du gouvernement, avant de négocier quoique ce soit avec ces bandits !

Intervenez et proposez d'autres revendications. Critiquez les précédentes.
Tous les lycées et coordinations locales peuvent choisir des revendications différentes.


Dernière édition par Animateur le Lun 21 Oct - 23:27, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/

AuteurMessage
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVENDICATIONS du mouvement lycéen   REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Jan - 8:50

Je l'avoue je n'ai pas lut les 5 pages... Alors si ce que je dis a déjà été dis... Désolé Smile

On ne voit nul part trace dans ta liste de la démocratie lycéenne. Or, il y a un Enorme problème pour moi en ce sens, à savoir que les lycéens ne peuvent prendre de décisions! Ils sont juste "consultatifs", ou alors une toute toute petite minorité dans les instances décisionnelles.

Actuellement qu'es qu'un élu lycéen peut faire :
-Organiser un repas de classe ou autre...
-Monter un projet sur la "vie lycéenne". A savoir organiser des concerts, ou monter un journal. Mais à chaque fois, le CA, composé de vieux à 90% doit donner son accord.
-Participer à des "clubs" du style "club humanitaire", ou "club théâtre"...

Maintenant les élus élisent leurs élus, qui eux même élisent leurs élus, qui eux même élisent leurs élus... ARGGGGG!!! A moins d'avoir accès au plus haut rang, ou de faire des recherches pendant 2 heures pour savoir de qui sont composés mes instances... J'Y PIGE RIEN (et je ne suis pas le seul)!
Pourquoi faire ça en "pyramide"? Tous les lycéens doivent pouvoir voter pour leurs représantants nationnaux!

Alors, comme j'y comprennait rien, j'ai un peu cherché... J'ai trouvé le nom du DNVL (a ce que j'ai compris, c'est lui qui organise les réunions du CNVL). Il s'appelle Mathieu Maraine, et c'est un interlocuteur privilégié (pour ne pas dire le préféré) de X.Darcos.
Mais ce Mathieu Maraine c'est qui me direz vous?
Et bien :
-Il a 27 ans (rien que ça)
-Titulaire d'une maitrise de droit public et d'un DESS en science Po. (encore ça, on s'en fout un peu...)
-Ce qui me pose problème c'est que... C'est un soutient invétéré de l'UNI! (Allez voir Facebook). Pour ceux qui ne savent pas ce qu'es l'UNI, c'est un syndicat de droite, voire extrème droite (cherchez un peu sur internet).
Et là je dis ARG.
Nos élus-élus-élus-élus... Sont dirigés par un mec de l'UNI...
-Ce qui me pose un plus gros souci, c'est que ce mec, qui est quand même censé représenter les lycéens, ait été CHOISIT par X.Darcos!

Et là je dis ARG-ARG! Elle est où la démocratie là?

PS : on admirera dans le même temps la concertation que mène X.Darcos avec les lycéens, Mathieu Maraine, qui aboutiera, à coup sûr, sur une super réforme!
Revenir en haut Aller en bas
Daiana
Tout nouveau
Tout nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 31
Ville : Hendaye
Date d'inscription : 05/01/2009

REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVENDICATIONS du mouvement lycéen   REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:35

J'ai ecrit un texte et il s'est pas enregistrer, il fesait une page entière de forum j'avais marqué toutes me spensées, je le referai avec d'autre mots car je ne saurai mettre les memes mais cela m'embette beaucoup, en parlant en bon terme ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St-jOseph-Hasparren.skyblog.com
Pas glop
Invité




REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVENDICATIONS du mouvement lycéen   REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:40

"Titulaire d'une maitrise de droit public et d'un DESS en science Po"
"Ce qui me pose problème c'est que..."
Tu n'as pas pour le moment les mêmes compétences pour comprendre certaines choses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVENDICATIONS du mouvement lycéen   REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Jan - 13:58

Citation :
"Titulaire d'une maitrise de droit public et d'un DESS en science Po"
"Ce qui me pose problème c'est que..."
Tu n'as pas pour le moment les mêmes compétences pour comprendre certaines choses.

C'est à dire que pour toi les gens qui n'ont pas fait d'études ne peuvent pas s'exprimer. j'ai pitié Sad
sachant que ces études sont payantes...Mr Maraine ne vient pas de la rue!

Alarme! L'echelle sociale est en panne !

Citation :
Maintenant les élus élisent leurs élus, qui eux même élisent leurs élus, qui eux même élisent leurs élus... ARGGGGG!!! A moins d'avoir accès au plus haut rang, ou de faire des recherches pendant 2 heures pour savoir de qui sont composés mes instances... J'Y PIGE RIEN (et je ne suis pas le seul)!
Pourquoi faire ça en "pyramide"? Tous les lycéens doivent pouvoir voter pour leurs représantants nationnaux!

Tu demande pourquoi?
Tous simplement parce que si tout le monde serait au courant de tout, se serait la revolution et leu couperai la tête

Donc normal que le representant des lycéens ne soit pas élus directement ni connu par les lycéens ... ils ont peur de nous !
Ce pays n'est pas démocratique, il juste dit un des plus démocratique du monde et sert juste d'exemple, mais bonjour l'exemple...

Reveillons-NOUS ...

résistance3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVENDICATIONS du mouvement lycéen   REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Jan - 18:43

Citation :
"Titulaire d'une maitrise de droit public et d'un DESS en science Po"
"Ce qui me pose problème c'est que..."
Tu n'as pas pour le moment les mêmes compétences pour comprendre certaines choses. REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Icon_biggrin
Puéril. Je comprend pas tellement pourquoi je devrai me rebiffer. J'ai pas la compétence pour comprendre ta blague (c'est une blague?).

Si on va par là, je peux très bien te dire que tu n'a surement pas la compétence pour comprendre ce qu'es régler la coupe et la coiffe d'une pelle de couple bâbord grâce à la dame de nage tribord d'un MPS Composite. Et surement encore moins la compétance pour comprendre ce que c'est que la sysmique réfraction, ou ce que ça veut dire "4x-". Si on va par là, tu n'a pas les compétences pour expliquer pourquoi les hommes ont apprivoisé le feu...

C'est puéril. Ca ne sert à rien. Je ne suis pas interressé par ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Daiana
Tout nouveau
Tout nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 31
Ville : Hendaye
Date d'inscription : 05/01/2009

REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVENDICATIONS du mouvement lycéen   REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:42

taddeus a écrit:
Citation :
"Titulaire d'une maitrise de droit public et d'un DESS en science Po"
"Ce qui me pose problème c'est que..."
Tu n'as pas pour le moment les mêmes compétences pour comprendre certaines choses. REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Icon_biggrin
Puéril. Je comprend pas tellement pourquoi je devrai me rebiffer. J'ai pas la compétence pour comprendre ta blague (c'est une blague?).

Si on va par là, je peux très bien te dire que tu n'a surement pas la compétence pour comprendre ce qu'es régler la coupe et la coiffe d'une pelle de couple bâbord grâce à la dame de nage tribord d'un MPS Composite. Et surement encore moins la compétance pour comprendre ce que c'est que la sysmique réfraction, ou ce que ça veut dire "4x-". Si on va par là, tu n'a pas les compétences pour expliquer pourquoi les hommes ont apprivoisé le feu...

C'est puéril. Ca ne sert à rien. Je ne suis pas interressé par ce débat.



Taddeus, Je suis d''accord avec toii . Et Puiis celuii quii vient diire des conneries, vaudraiit miieu qu'iil n'apparaiisse meme pas Wink
Car on ne parle pas de competences, ce ne sont que nos poiints de vuue, je ne voiit pas le faiit de diire de telles choses. Ici on ne voiit pas quii est plus fort en faisant quoii que ce soiit . Respect pour les autres quandmeme .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St-jOseph-Hasparren.skyblog.com
babba
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
babba


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 29
Ville : Besak
Date d'inscription : 01/05/2009

REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVENDICATIONS du mouvement lycéen   REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep - 16:13

Animateur a écrit:
Voici les revendications les plus importantes du mouvement actuel contre la casse de l'Education, pourquoi nous nous battons :

Budget et DHG 2008

-> non aux 11.200 suppressions de postes à la rentrée 2008, 13.500 à la rentrée 2009 et aux 90.000 d'ici 2012
-> non aux suppression d'options (non étalées dans le temps)
-> non à la diminution des heures de cours (ECJS)
-> non aux classes surchargées
Arrow stop aux coupes budgétaires car investir dans l'EN c'est investir dans l'avenir du pays, pas plus de 28 élèves par classe

Réformes des bacs

-> non au bac pro en 3 ans au lieu de 4 avec suppression des BEP
-> non au Bac Unique et à la suppression des filières
-> de vraies discussions avec tous les lycéens pour une quelconque réforme
Arrow des réponses et un retour sur la réforme du bac pro

Pédagogie

-> trop de cours dans une journée
Arrow changement des rythmes scolaires et adaptation des programmes à ce nouveau rythme en gardant le même nombre d'heures par semaine
-> système de notation créateur d'échec
Arrow stop à la confusion entre phases d'apprentissage et phases d'évaluation

Lutte contre la précarité

-> trop des lycéens obligés de travailler pour continuer leurs études
Arrow statut lycéen

Orientation

- > Retrait de la LRU et annulation de la hausse des frais d'inscriptions qu'elle a engendré !
- > Maintien du financement direct des IUT pour leur maintient

Droit de grève des professeurs

- > Non au service minimum dans les écoles
- > Non à la déclaration de grève 48 au préalable
- > Non aux pressions sur les enseignants en Résistance

Autres

- > Non à la suppression de la carte scolaire (savoir pourquoi ici)
- > Non à la répression policière
- > Non aux nouveaux programmes du primaire
- > Le droit de grève pour les lycéens
- > Non aux exclusions de sans-papiers, notamment étudiants
- > Mixité obligatoire dans les classes
- > Non au fichier base élèves (c'est quoi ?)

Mots d'ordre pour la presse et le gouvernement

Arrow stop aux coupes budgétaires
Arrow oui à un vrai statut lycéen
Arrow non à la casse de l'éducation
Arrow non à la casse du droit de grève et autres acquis
Arrow oui à la convergence des luttes
Arrow dénonciation des violences policières
Revendications de la Coordination Nationale Lycéenne :

  • Non à la suppression des 85 000 postes de profs d'ici 2012
  • Non à la suppression des options
  • Pas plus de 25 élèves par classe
  • Des moyens à la hauteur des besoins de l'Education Nationale
  • Embauche de tous les personnels nécessaires (TOS, infirmières, assistantes sociales…)
  • Non aux heures supplémentaires pour les professeurs
  • Maintien des BEP, abandon de la réforme du Bac pro
  • Non à la suppression de la carte scolaire
  • Abrogation de la LRU
  • Non à l'application du rapport pochard
  • Régularisation de tous les sans-papiers
  • Arrêt immédiat de toute répression administrative et policière des mouvements sociaux

Revendications de l'appel des lycéens Nantais mobilisés :

Nous refusons les suppressions de postes dans l’éducation, qui dégradent nos conditions d’apprentissage et qui se traduisent par des classes surchargées, un suivi individuel inexistant ou la suppression d’options.

Nous refusons la réforme du lycée, telle qu’elle fut présentée aux élus lycéens réunis le 15 novembre à Palaiseau. Celle-ci compte instaurer un bac unique qui supprimera nos différentes filières ainsi qu’une semestrialisation. Elle servira surtout d’habillage à la réduction du budget de l’éducation.

Nous refusons la réforme du lycée professionnel en 3 ans au lieu de 4 et la suppression des BEP, qui entraînent une baisse de la reconnaissance des voies professionnelles ainsi qu’un diplôme dévalorisé.

Nous demandons le maintien de la carte scolaire, car sa suppression aboutit en réalité à une concurrence entre les lycées, qui provoque un accroissement des inégalités entre lycées riches et lycées pauvres.

Nous sommes solidaires des autres secteurs de l’éducation. Ainsi, nous exigeons le retrait de la LRU, qui induit une privatisation rampante de l’université. Nous dénonçons les nouveaux programmes du primaire, qui n’ont aucune ambition intellectuelle. Nous demandons le maintien des RASED, dont l’efficacité n’est plus à prouver et dont la suppression est un nouveau scandale. Nous nous prononçons contre la masterisation des IUFM. Nous nous opposons au service minimum à l’école, mesure qui participe à la remise en cause du droit de grève.

Darcos refuse le dialogue, pratique la manipulation et nous méprise. Nous exigeons sa démission immédiate et celle de l'ensemble du gouvernement, avant de négocier quoique ce soit avec ces bandits !

Intervenez et proposez d'autres revendications. Critiquez les précédentes.
Tous les lycées et coordinations locales peuvent choisir des revendications différentes.

J'voudrais pas dire mais faudrais peut etre ce bouger si vous voulez obtenir tout sa nan ? parce que c'est bien beau tout sa mais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVENDICATIONS du mouvement lycéen   REVENDICATIONS du mouvement lycéen - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REVENDICATIONS du mouvement lycéen
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quelles revendications pour le mouvement universitaire ?
» Un mouvement d’ampleur qui fera entendre les revendications lycéennes ! (UNL)
» mouvement Lycéen le 9 mars ?
» Le mouvement lycéen démarre!
» Echec du mouvement lycéen.. Les raisons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: