COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 18 mars : bilan

Aller en bas 
+4
valemi0203
Animateur
Raphaël
Guillaume
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:47

Citation :
Près de 55% de grévistes dans l'Education nationale
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:48

Citation :

Grève dans l'éducation: plusieurs milliers de manifestants à Paris



Plusieurs milliers de personnes, en grande partie des lycéens venus de toute la région parisienne, ont manifesté mardi à Paris pour protester contre les milliers de suppressions de postes dans les collèges et lycées, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les manifestants, 10.000 selon les organisateurs, 4.300 dont 1.600 lycéens, selon la police, partis vers 14H30 de la place de la République, commençaient à arriver place de la Bastille à 15H30.

La banderole de tête proclamait "Non aux suppressions massives de postes, non à la généralisation du bac pro en 3 ans et à la suppression des BEP - Budget, emploi, recrutements, métier, statuts, pour la réussite de tous les élèves, un service public de qualité".

"C'est une bonne mobilisation indéniablement, son succès fait que la question de la suite (de la mobilisation, ndlr) est sur la table, devant nous", a déclaré à l'AFP Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, principale fédération de l'Education, à l'initiative, avec la CGT, FO et Sud-Education, de l'appel à la manifestation.

Constituant le gros des troupes, derrière les banderoles de leurs lycées situés dans toute la région parisienne, les lycéens portaient des pancartes affirmant: "Elèves sacrifiés", "rendez-nous nos profs!" ou encore "non au naufrage des lycées".

Au premier rang des préoccupations, figure "le rétablissement des postes", a estimé M. Aschieri, en référence aux 8.830 suppressions dans les collèges et lycées publics à la rentrée 2008.
Il a expliqué que la FSU avait déjà pris "la décision ferme" d'une manifestation nationale à la mi-mai, à laquelle elle invite l'ensemble des syndicats, organisations pédagogiques, parents, lycéens, etc, à se joindre.
"C'est la première fois que les lycéens se mobilisent autant et ça ne sera pas la dernière", s'est réjoui Lamia Belhacene, porte-parole du syndicat lycéen Fidl.

"Les lycéens sont mal informés et pensent que ça ne concerne que les profs, mais en réalité, ça va être la catastrophe pour notre enseignement", a-t-elle déclaré à la presse.
Pour Claudie Martins, secrétaire générale du Snes-FSU, la forte présence des lycéens constitue "une bonne nouvelle". "Nos revendications les concernent complètement en terme de postes mais aussi en terme de métier, car si on veut que les profs fassent plus d'heures, soit supplémentaires soit avec des charges en plus, ce sera moins de temps qu'on pourra passer individuellement avec eux", a-t-elle analysé.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:50

MOI JE DIS CHAPEAU PARIS ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:05

Finis la mienne Very Happy c t super ! bon que 200 personnes mais très bonne ambiance aucun débordement super Smile j'ai même pas la voix cassé malgré que y avait pas de mégaphone Very Happy jmet les videos dans la soirée ;p la suite ? Vu que le gouvernement à pas l'air de voulloir bouger c nous qui allons bouger !! Faut choisir un jour de la semaine prochaine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:05

Apparement les profs ont l'air déterminés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:13

les élèves aussi ;p Il faut très vite prévoir la suite des évènements !! Tenir la mobilisation éveillée et l'augmenter !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:45

Je viens de voir les images sur I télé. La mobilisation a Paris était bonne, les élèves très nombreux et très motivés avec des professeurs eux aussi en colère. La journaliste parlait d'un parfum de lutte anti-CPE après les vacances de février. Bref comme c'est toujours Paris qui compte dans ses cas là (pour les médias et le gouvernement), on peut dire que c'est une réussite.

Personnellement je n'ai pas bougé. J'attends de savoir ce qui s'est produit à la préfecture où le RDV était fixé par les syndicats. Apparemment, très peu de prof de mon lycée étaient grèvistes (très loin de 55%). Je signale qu'il n'y aura pas de suppressions de postes pour la rentrée de septembre 2008 mais c'est dommage que la solidarité ne soit pas présente. Toutefois si il y a des suites, on pourra toujours bouger.

Par conséquent, il faut absolument contacter des lycéens de Paris et les ramener sur ce forum ! C'est urgentissime ! On pourra alors discuter ensemble et peut être même organiser une réunion nationale pour définir clairement les revendications et les dates d'actions.

Citation :
Il a expliqué que la FSU avait déjà pris "la décision ferme" d'une manifestation nationale à la mi-mai, à laquelle elle invite l'ensemble des syndicats, organisations pédagogiques, parents, lycéens, etc, à se joindre.

Il faut impérativement contacter les associations et les syndicats de profs aussi.

Peut être faudrait il lancer un mot d'ordre de mobilisation lycéenne le 1er mai ?

Ce n'est qu'un début (lalalala lala) !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
valemi0203
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Ville : montreuil sous bois
Date d'inscription : 18/03/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:47

bonjour je susi revenu de la mannif beaucoup de monde present ,pas mal de profs et surtouy beaucoup d'élèves,tres bonne ambiance pas de débordement sa commence plutot bien.
J espere qu on en refera une avec encore plus de monde
Revenir en haut Aller en bas
r.t
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Féminin Nombre de messages : 88
Age : 33
Ville : Lille
Date d'inscription : 05/01/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:51

de bonnes nouvelles et de bonnes idées!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:55

Apparement ça sent bon la "grosse" mobilisation par rapport au 24 janvier dernier... avec les fonctionnaires !

Chose est sûre, il faut pas en rester là, car je vois pas l'intéret sinon !
Revenir en haut Aller en bas
valemi0203
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Ville : montreuil sous bois
Date d'inscription : 18/03/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:57

oui voila c est pour sa c 'es bête si ont fait une mannif et point barre c 'est pour sa que je dit il faut rattaquer bientôt je dit pas totu de suite mais dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:59

Citation :
Apparement ça sent bon la "grosse" mobilisation par rapport au 24 janvier dernier

Mouais... mais c'était autre chose. Je ne sais pas si c'est mieux aujourd'hui mais tout simplement les médias parlent des lycéens car c'était une mobilisation seulement sur l'école ?

@valemi0203 :

Il y a t'il des dates de prévues ?
Il y a t'il des réunions entre les lycées réunissant des lycéens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
r.t
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Féminin Nombre de messages : 88
Age : 33
Ville : Lille
Date d'inscription : 05/01/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:01

Pour que le mouvement évolue, je pense qu'avant tous il faudrait faire prendre conscience aux élèves qu' une manif dans l'Education National n'est pas forcément que pour les profs, que s'ils le veulent ils peuvent s'incruster..
Puisqu'ils sont concernés directement ou indirectement par la suppression des postes...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:01

Animateur a écrit:
Citation :
Apparement ça sent bon la "grosse" mobilisation par rapport au 24 janvier dernier

Mouais... mais c'était autre chose. Je ne sais pas si c'est mieux aujourd'hui mais tout simplement les médias parlent des lycéens car c'était une mobilisation seulement sur l'école ??

d'après mes échos, y avait pas mal de journalistes à paris, notamment france 2 et 3. Je comprends pourquoi ils veulent les privatiser pale
Revenir en haut Aller en bas
valemi0203
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Ville : montreuil sous bois
Date d'inscription : 18/03/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:04

nous cher nous a montreuil ont essaye de reunnir quelque eleves motiver de chaque licée pour voir ensemble comment ont va proceder
Apres pour une manif a venir je connait pas de date a ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
r.t
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Féminin Nombre de messages : 88
Age : 33
Ville : Lille
Date d'inscription : 05/01/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:08

si vs vs voulez un de mes profs est syndiqué et très engagé.. je peux lui demander des infos sur les prochaines actions nationales de prévus ?
Revenir en haut Aller en bas
valemi0203
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Ville : montreuil sous bois
Date d'inscription : 18/03/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:08

pourqu oi pas
Revenir en haut Aller en bas
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:23

Pour Nantes, environ 500 manifestants mais pas de lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:34

Citation :
Communiqué de l’Intersyndicale - SNEP - SNES - SNUEP - SNFOLC - SUD EDUCATION - UNSEN CGT

Dans un contexte où les actions se multiplient dans les établissements pour refuser les conditions de la rentrée 2008, la journée de grève unitaire et de manifestations du 18 mars a rassemblé près de 55% des personnels, de nombreux établissements parmi les plus touchés étant en grève à plus de 80 %.

Par cette grève, marquée par un taux de participation important, les personnels ont signifié ainsi au Ministre de l’Education nationale leur refus de la politique éducative gouvernementale.

Ils exigent le rétablissement des postes supprimés, le maintien des enseignements dispensés aux élèves, l’amélioration des conditions d’études, la consolidation des trois voies de formation au lycée. Ils s’opposent au recours massif aux heures supplémentaires, à la généralisation des bacs professionnels en trois ans qui conduirait à la disparition des sections de BEP.

Ils ont aussi signifié leur volonté de voir s’ouvrir de véritables négociations sur la revalorisation du métier enseignant et des métiers de l’éducation, dans le respect des statuts et missions. Ils considèrent que le rapport Pochard ne peut en aucun cas constituer une base de discussion.

Dans l’immédiat, les organisations syndicales du second degré appellent à poursuivre et développer les actions d’établissements, en lien avec les parents, à débattre des suites ; en refusant de recevoir l’intersyndicale et le message des personnels, le Ministre de l’Education nationale prend le risque d’exacerber les tensions.

Autrement dit : démerdez-vous :-/
Revenir en haut Aller en bas
valemi0203
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Ville : montreuil sous bois
Date d'inscription : 18/03/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:35

j'avait meme entendu parler lors de la mannif que les profs ferrotn appels au parents d'eleves je c'est pas si c'est vrai ou pas mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 18:00

vu sur indymedia :

Citation :
college Honore de Balzac 93 Neuilly sur Marne
2 eleves présent au collège
97% de grevistes.

LaughingLaughingLaughing
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 18:20

On voit bien que plus de 50% de grévistes c'était une moyenne, proche de 0% par endroit par manque de solidarité et proche de 100% pour les plus touchés, c'est beau quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 18:28

18 mars : bilan 0803180637332664442

J'ai réussi à bouger 200 manifestants pour mon lycée ! pas mal de profs en grève !!! Malheureusement comme vous le dites sa manque de solidarité !! Nous allons organiser une autre manif courant de la semaine prochaine en espérant faire beaucoup mieux !! Des idées de date ??
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 18:31

c'est toi seul qui a ramené tout ce monde? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitimeMar 18 Mar - 18:38

Ouai Very Happy enfin j'ai aussi demander a des gens de ramener du monde !! j'ai fait les tracts toutes les procédures pour la manif, le discours ! alala !! Enfin jme sens dans mon élément Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Contenu sponsorisé





18 mars : bilan Empty
MessageSujet: Re: 18 mars : bilan   18 mars : bilan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
18 mars : bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BILAN] Journée du 23 Mars.
» Bilan de la mobilisation du 19 mars 2009
» Liste des manifs du 12 mars et bilan
» Bilan du 23 mars, Le Syndicat Lycéen Sarthois !
» tchat organisation du 19 mars, samedi et dimanche 14 et 15 mars à 19H !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: