COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Nicolas Sarkozy, parti pris?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 134
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Nicolas Sarkozy, parti pris?   Lun 3 Mar - 18:03

Notre président a dit il y a quelque temps lors du dîner du CRIF qu'il souhaitait endiguer l'effacement de la mémoire collective concernant la Shoah en agissant auprès des enfants de CM2.

Au lieu des divers débats sur l'impact psychologique, social, éducatif etc. concernant ce projet, je voudrais souligner deux points de la phrase précédante qui me semble anormaux.
Tout d'abord, le fait que cette proposition ait été faite lors de ce dîner. L'idée m'aurait peut-être moins choqué si je n'avais pas regardé la diffusion de ce dîner en direct sur LCP13. En fait, ce qui m'est ressorti de ce dîner et donc des deux discours (celui des présidents de la République et du CRIF), c'était avant tout un esprit de camaraderie et d'arrangements mutuels. En échange du soutien du président du Crif (avec des expressions comme "tenez bon sur la lettre de Guy Moquet") et donc par extension de la communauté qu'il représente, notre président leur a promis la fin des actes antisémites et ce travail de mémoire. Y aurait-il donc des arrangements suspects? Je ne veux pas dire que je suis contre l'idée de voir disparaître les actes antisémites mais, au nom des valeurs républicaines, si le président lance un tel projet pour le souvenir de la Shoah, pourquoi n'y a-t-il pas de projet pour le souvenir des 12 millions d'africains déportés comme esclaves par les européens avec le commerce triangulaire? La déportation orchestrée par les nazis a duré au plus une quinzaine d'années, celle du trafic d'esclave dura trois siècles. Ensuite, notre président, fier de dire qu'il faut faire cesser les actes antisémites, ne s'est toujours pas prononcé sur les actes racistes. Etrange...
Enfin, je voudrais ajouter sournoisement que Nicolas Sarkozy, s'il attache tant d'importance à la communauté juive, veut dire qu'il attache de l'importance aux religions, car il ne se pourrait qu'il ne s'intéresse qu'à une religion parmi celles qui sont pratiquées en France. Il devrait donc, s'il agissait au nom des valeurs de la France et en tant que président de cette dernière attacher autant d'importance aux autres religions. Je ne me souviens pourtant pas l'avoir vu agir ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 25
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy, parti pris?   Lun 3 Mar - 18:43

C'est du business...


Tout est business avec sarko !
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Féminin Nombre de messages : 274
Ville : NANTES
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy, parti pris?   Lun 3 Mar - 20:56

Nicolas Sarkozy a un rapport très ambigu avec la religion.

Pour la religion chrétienne, celle auquelle il est attachée par son éducation, il a parlé "d'exalter les racines chrétiennes de la France".
Or la France n'a pas de racine chrétienne puisque, même si la religion chrétienne a été religion d'état, le premier empereur a se faire baptiser est Charlemagne en 800 non pas par conviction mais par stratégie politique.

De plus on se souvient tous de sarko ministre en train de faire le signe de croix lors d'un enterrement qui était ossi une cérémonie officielle ...Or la France est un état laïque !

Pour la religion juive, c'est la religion de son grand père qui fut enfermé dans un camp de concentration pour cette raison. Ne vous appitoyez pas trop sur son sort, il était Kapo ...

Sarko s'entoure de personnes ou de groupes puissants ...
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 26
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy, parti pris?   Mar 4 Mar - 17:22

lilou a écrit:
le premier empereur a se faire baptiser est Charlemagne en 800 non pas par conviction mais par stratégie politique.

Clovis était pas empereur mais quand même Razz
Sinon oui, la religion est aussi un instrument de domination, il suffit de voir les pharaons dieux vivants dans l'Egypte ancienne etc ...
Revenir en haut Aller en bas
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 134
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy, parti pris?   Mar 4 Mar - 20:41

Je pense que notre hyperprésident veut tout simplement se faire soutenir par les différentes religions. Il l'a fait au dîner du Crif, il a parlé des curés, il a plutôt lamentablement tenté de faire croire qu'il s'intéressait à la religion musulmane pendant un temps et il semble même vouloir légaliser la scientologie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy, parti pris?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Sarkozy, parti pris?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amis du barrage s’adressent à Nicolas Sarkozy
» Polémique au Québec après la visite de Nicolas Sarkozy
» Pédophilie : Nicolas Sarkozy ne veut pas polémiquer
» Que va devenir Nicolas Sarkozy ?
» A Cannes, Nicolas Sarkozy s’est fait remonter les bretelles par sa femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: