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 Article sur le rapport Pocard + mobilisation enseignante

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MessageSujet: Article sur le rapport Pocard + mobilisation enseignante   Article sur le rapport Pocard + mobilisation enseignante Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:13

J'ai trouvé un article sur un site de l'île de la Réunion qui parle du rapport Pochard et de la mobilisation des enseignants en général :

Citation :

Propositions pour l’évolution du métier d’enseignant


Le Livre vert est une provocation

Manifestation contre le Bac Pro en 3 ans, assemblées générales des professeurs de lycées professionnels, réunion du Comité technique paritaire... aujourd’hui, les enseignants ont rendez-vous avec le Rectorat. Ils ne manqueront pas d’exprimer leur mécontentement face à une politique de l’Education nationale du fait accompli. La suppression des classes-contrat, le report des épreuves du Bac d’une semaine, la réforme du Bac Professionnel en 3 ans en sont autant d’exemples. A quoi cela sert-il de consulter le Comité technique paritaire si les décisions sont déjà prises, les dés pipés d’avance ? interrogeait la semaine dernière le SNES-FSU. Des décisions qui ne sont, selon le syndicat, que la traduction précoce du “Livre vert” sur l’évolution du métier d’enseignant et qui prépare le “Livre blanc” du ministère pour « faire avancer la condition enseignante ».

LE Livre vert ou rapport Pochard, remis le 4 février au ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos ? « Une vraie provocation », répond le SNES-FSU, syndicat enseignant majoritaire. Il estime que le Livre vert n’apporte pas de pistes satisfaisantes pour améliorer et revaloriser la condition enseignante. C’est même tout le contraire. Le rapport propose qu’un contrat soit établi entre l’enseignant et l’établissement pour définir les conditions de travail, que ce soit les missions, les rémunérations, les évolutions de carrière. Une plus grande autonomie des établissements serait la solution à l’échec scolaire, et la maîtrise du socle commun (connaissances de base), le seul objectif du collège. Le SNES-FSU craint une accentuation des inégalités pour l’accès au savoir.

A chaque établissement ses objectifs

Jusqu’à maintenant, l’établissement scolaire définissait un objectif propre à côté de normes nationales d’enseignement. Le rapport Pochard va plus loin, il s’oriente vers « la responsabilité d’un établissement qui s’engage sur des objectifs de réussite éducative négociée avec l’autorité locale, tout en étant largement libre de son organisation interne ». L’autonomie pédagogique peut se concrétiser grâce à des horaires de cours annualisés, « pas intégralement contraints », à affecter en fonction des projets des établissements. Il y aurait ainsi un socle de connaissances à maîtriser, le reste serait complémentaire, donc certaines disciplines sacrifiées en fonction des publics des établissements scolaires. Et les élèves en difficulté ? « La notion même d’éducation prioritaire perdrait toute légitimité dans la logique prônée d’autonomie. En effet, poursuit le SNES-FSU, les problèmes rencontrés par un établissement devront trouver leurs solutions dans une organisation différente des enseignements, voire des horaires, dans le cadre du contrat d’objectifs qui risque bien de pousser à concentrer tous les efforts des établissements difficiles à la seule maîtrise du socle ».

Relation contractuelle entre enseignant et employeur

Dans le système éducatif dessiné par le Livre vert, il revient au chef d’établissement de définir les rémunérations, les conditions d’emploi et de service des enseignants. « Il en serait fini des règles statutaires qui nous permettraient les mêmes conditions d’emploi et de service, une partie d’entre elles seraient négociées, individuellement, avec le chef d’établissement », souligne le syndicat. Le système de concours et d’affectation serait remis en question. Le rapport avance même la possibilité qu’après avoir obtenu leur diplôme, les candidats « chercheraient un emploi d’enseignant, recherche personnelle d’emploi auprès des autorités académiques, des établissements ». Le chef d’établissement serait seul à évaluer les enseignants, à instaurer des primes modulables, à utiliser des heures supplémentaires spécifiques. L’établissement peut par exemple décider d’allonger le temps de présence des enseignants en dehors des cours pour des « activités reconnues indispensables » : coordination, aide aux élèves, relation avec les parents.

La bivalence dans les collèges

Pour satisfaire à la baisse du nombre de postes d’enseignants, le Livre vert propose d’instaurer la bivalence au collège. Les enseignants devront maîtriser deux matières, comme en lycée professionnel. « Au collège (...), l’intervention dans plusieurs champs disciplinaires devrait être largement présente », affirme le Livre vert. Le SNES-FSU y voit une manoeuvre pour imposer la bivalence. Deux solutions sont envisagées : créer des enseignants spécialisés grâce à un concours bivalent ou amener les professeurs de lycée professionnel à rejoindre le collège. Pour le syndicat, « la constitution d’un corps d’enseignant bivalent pose des problèmes redoutables de formation et de qualification, et aucune étude à ce jour n’a établi que la bivalence des enseignants était un levier de réussite des élèves ».
Le Ministre de l’Education, Xavier Darcos, estime que le Livre vert « définit des pistes et esquisse des solutions alternatives » pour une réforme du second degré. Le 4 février, il a déclaré qu’il se donnerait 3 mois pour définir le contenu de cette réforme et qu’il discuterait du calendrier ainsi que de la méthode de travail avec les syndicats.

Edith Poulbassia

>> http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=28194
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