COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Article - semaine de mobilisation pour l'éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Article - semaine de mobilisation pour l'éducation   Mar 18 Nov - 21:26

La voici la fameuse semaine de mobilisation, promis par les syndicats et les associations de l'éducation. L'ampleur des grèves et des manifestations jouera sur la reconduction, alors, tous dans la rue aujourd'hui et demain.

Citation :
Education: semaine de mobilisation intersyndicale
AP | 16.11.2008 | 18:07

Plusieurs dizaines d'organisations du secteur éducatif, dont les principaux syndicats d'enseignants, appellent à des actions locales partout en France cette semaine, avec un "temps fort" de grève nationale jeudi dans le premier et le second degrés, contre la politique du gouvernement à l'Education.

Les syndicats annoncent notamment l'envoi de délégations auprès des permanences parlementaires, la tenue d'assemblées générales, ou encore la rédaction de courriers unitaires en direction des représentants du gouvernement, avant une grève dans toute l'Education nationale ponctuée de manifestations un peu partout en France, jeudi.

L'Union nationale lycéenne (UNL), associée à cette semaine d'action et à la journée de jeudi, appelle également les lycéens à se mobiliser dès mardi avec notamment un rassemblement à Paris.

Au total, 21 organisations du secteur éducatif, parmi lesquelles l'ensemble des fédérations syndicales d'enseignants, appellent à se mobiliser toute la semaine à partir de lundi, un mois après la manifestation nationale pour la défense du service public d'Education qui avait réuni entre 32.000 et 80.000 personnes, selon les sources, le 19 octobre à Paris.

Le soir même, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos avait minimisé la mobilisation et indiqué que le gouvernement ne changerait pas le budget décidé pour 2009, qui prévoit notamment la suppression de 13.500 postes au total, après 11.200 cette année.

De la maternelle au lycée en passant par l'école élémentaire et les collèges, les syndicats ont tous dénoncé, selon eux, une attitude de "provocation" et de mépris du ministre.

"La décision de lancer cette semaine d'action est le résultat de la réaction, ou plutôt de l'absence de réaction du ministre", a déclaré le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Gérard Aschieri, dimanche à l'Associated Press.

Et les revendications ne manquent pas. "La limite de l'acceptable est largement dépassée. C'est le métier et l'engagement professionnel des enseignants des écoles au service des élèves qui sont dévalorisés, critiqués et remis en cause en permanence", estiment ainsi les principaux syndicats du premier degré dans un communiqué commun.

Les syndicats dénoncent notamment la réforme des programmes, la réduction du temps d'enseignement de deux heures, les "propos provocateurs" de Xavier Darcos sur la scolarisation à deux ans, la suppression dans le premier degré en 2009 "de 5.500 postes", ou encore "l'annonce de la suppression des réseaux d'aides aux élèves en difficulté", "sans aucune concertation".

Dans le second degré, les organisations syndicales s'inquiètent, également dans un communiqué, "des perspectives budgétaires qui vont nuire gravement et durablement aux élèves et aux enseignants". Pour les syndicats des collèges et lycées, "le gouvernement entend mener une politique pilotée et contrainte par un budget en régression et une logique de réduction de l'offre de formation, en particulier dans la voie professionnelle".

Les conditions de mise en oeuvre des nombreuses réformes lancées par le gouvernement dans le secteur éducatif sont également en ligne de mire. "La politique du fait accompli et la marche forcée ne peuvent tenir lieu de méthode de dialogue social", écrivent les syndicats.

"Les enseignants ont l'impression qu'on méprise leur métier et leur avis", explique Gérard Aschieri, soulignant s'attendre à une "forte mobilisation". AP

>> http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20081116.FAP8164/education_semaine_de_mobilisation_intersyndicale.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
-= £l Anarquiste =-
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 350
Age : 24
Ville : Lille
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Article - semaine de mobilisation pour l'éducation   Mer 19 Nov - 10:00

Oui les profs pense qu'a leurs salaire et à eux mais les lycéen et la réforme si il y avait as de suppressions ils s'en foueterés royalement
Revenir en haut Aller en bas
http://infocontresommet.canalblog.com/
Ludwig
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 25
Ville : Angers
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: Re: Article - semaine de mobilisation pour l'éducation   Mer 19 Nov - 16:40

Pourquoi commences-tu ta réponse par "Oui" ?
Parce que tu crois que c'est ce que dit l'article ? Ben désolé, mais je lis pas du tout la même chose que toi, et je pense que ce que tu dis est faux.

Bien sur, les suppressions de postes sont une grande partie de la mobilisation. Mais les profs se mobilisent aussi contre les autres réformes qui touchent simultanément les profs et les lycéens (l'éducation quoi ...)
Et puis, de toute façon, un prof sans élèves n'est pas un prof ... Donc ils ne peuvent pas s'en foutre.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Tout nouveau
Tout nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 26
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Article - semaine de mobilisation pour l'éducation   Dim 23 Nov - 21:47

IL faut chercher dès maintenant à ce que le mouvement s'inscrive dans la durée, cela veut dire appeler à une nouvelle manif partout dès jeudi prochain et faire de même les semaines d'après, quoique décide les directions syndicales lycéennes.

Bien sûr que dans trois semaines c'est les vacances, il faut le prendre en compte, mais c'est pas un argument pour contenir les lycéens et ne pas pousser à la mobilisation. ça ne peut être que positif si on arrive à mobiliser massivement les lycéens, même à la veille des vacances.

En trois semaines, ce ne sera sûrement pas possible de gagner. Cependant, pousser à la mobilisation, ça permettra de mieu nous structurer localement et nationalement et surtout de préparer le terrain à une mobilisation de masse intercatégorielle après les vacances de noel.

Pour résumer : c'est évident, il faut pousser tous ensemble à la mobilisation, et chercher à ce qu'elle soit la plus massive possible (même avec les contraintes qu'on a) !!
Revenir en haut Aller en bas
Ryouh_UNL64
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 26
Ville : Pau
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: Article - semaine de mobilisation pour l'éducation   Lun 24 Nov - 12:28

déjà je pense qu'un appel a la mobilisation jeudi 27 serait utile, et le recondutre aussi avec une journée lycée vides acompagnées également d'une mobilisation massive le même jour...

il faut pas laisser tomber ><
Revenir en haut Aller en bas
http://ryouh.freeheberg.com
gd am thrawn
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 272
Age : 25
Ville : cournon d'auvergne (63)
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Article - semaine de mobilisation pour l'éducation   Lun 24 Nov - 18:03

Citation :
je pense qu'un appel a la mobilisation jeudi 27 serait utile

hmm... non. trop tard, ce n'est pas 2 jours avant qu'il faut décider de ça!! Evil or Very Mad


si on veut construire qqch d'efficace, il faudrait s'y prendre au moins une semaine à l'avance
et il faut être prêt à une deuxième manif directement si on veut s'inscrire dans la durée. si on fait une manif toutes les semaines on n'ira pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Article - semaine de mobilisation pour l'éducation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Article - semaine de mobilisation pour l'éducation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "A m'mote" L’ ART CH'TI SHOW écrit par Alain Lempens.
» Non-facturation d'un bilan déjà réalisé ailleurs
» a quel age peut t on faire prendre une douche a bebe
» lit parapluie et rajout matelas
» Mobilisation pour sauver le 3ème RPIMa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: POINT MOBILISATION-
Sauter vers: