Budget de l'éducation: manifestation de 700 lycéens dans les rues de Rouen
Environ 700 lycéens, selon la police, ont manifesté jeudi matin dans les rues de Rouen pour protester contre la suppression de postes dans l'éducation nationale et réclamer la diminution du nombre d'élèves par classe.
Les manifestants venus principalement des lycées Camille Saint-Saëns et Jeanne-d'Arc ont parcouru les principales rues de la ville, de l'Hôtel de ville aux quais de Seine derrière une banderole proclamant "Lycéens en grève, non à la casse de l'école". Dans leurs slogans, ils réclamaient la diminution du nombre d'élèves à 20 par classe.
De la manifestation émergeaient des drapeaux ou des pancartes de la Fidl, des Jeunesses communistes, de la LCR ainsi des syndicats étudiants Unef et Sud qui ont apporté leur soutien au mouvement. Ces lycéens qui ont repris les cours lundi après les vacances de printemps de leur zone disent vouloir prendre le relais de leurs condisciples parisiens, à leur tour en congé.
Dans cette ville, une première manifestation avait réuni mardi matin 220 élèves selon la police, 350 selon une coordination lycéenne, tandis que la Fidl avait rassemblé dans l'après-midi une quarantaine d'élèves.
AFP