http://www.lepartidegauche.fr/actualites/international/italie-vite-la-revolution-civique-20115
Vite la révolution civique!
Mardi 25 Décembre 2012
"Rivoluzione civica". Tel devrait être le nom de la liste électorale anticapitaliste qui se présentera aux élections législatives les 24 et 25 février prochain en Italie. Cette liste est née de plus de 100 assemblées locales et nationales qui se sont déroulées durant tout le mois de décembre sur tout le territoire. Elle fait participer d’égaux à égaux société civile, mouvements et partis politiques de l’autre gauche.
C’est une bonne nouvelle pour l’Italie et pour l’Europe que naisse enfin en Italie une convergence des luttes pour la défense de l’environnement, des mouvements sociaux et des partis organisés. Cela donne la possibilité au peuple italien de dire non au populisme berlusconien, à l’austérité eurolibérale de Mario Monti et à la collaboration à ces mêmes politiques que propose le centre gauche de Pierluigi Bersani.
Lutte contre la corruption et les mafias, défense et promotion des biens communs, opposition aux politiques austéritaires, voilà les trois piliers de cette liste qui se propose, jusque dans son nom de porter la révolution civique et citoyenne en Italie.
Le Parti de Gauche se félicite de cette initiative qui, en remettant au centre de l’action et de la discussion politique le peuple, rompt de manière radicale avec avec les politiques d’accompagnement à l’austérité des sociaux-démocrates et offre une réponse de gauche aux souffrances que celle-ci produit, loin du poujadisme de l’ex-comique Beppe Grillo.
...............................................................................................................................................
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/international/italie-le-pge-appelle-les-italiens-faire-progresser-le-4e-pole-pour-la-justice-sociale-la-democratie-19861
Le PGE appelle les Italiens à faire progresser le « 4e pôle » pour la justice sociale et la démocratie
Lundi 10 Décembre 2012
Parti de la gauche européenne
Le retour du Cavaliere et la démission de Mario Monti, l’homme de Goldman Sachs qui gouverne depuis novembre 2011 sans avoir été élu, rebattent les cartes de la vie politique italienne. Après un an dans un « régime spécial », les Italiens pourront enfin voter en février.
Les forces qui ont soutenu l’instauration d’un « gouvernement technique », voté les mesures d’austérité, et fait progresser le discours antipolitique de Grillo, tentent aujourd’hui de se refaire une virginité, tant le rejet de la politique de Monti est fort dans le peuple italien.
Ces stratégies inquiètent les marchés et l’UE qui recommencent les pressions, demandant aux partis de s’engager à « respecter les engagements » : c’est à dire les réformes du travail, les privatisations, etc.
Les combats pour la justice sociale et la souveraineté populaire n’ont jamais été aussi liés. Le Parti de la gauche européenne appelle les citoyens italiens à leur soutien aux forces qui travaillent à la création d’un « 4e pôle », celui de l’alternative à l’austérité et de la défense de la souveraineté populaire pour libérer l’Italie et l’Europe du néolibéralime et de la dictature des marchés.