Voici un topic unique pour parler du "Mouvement des Indignés", qui parti d'Espagne a gagné d'autres pays comme la Grèce et la France. Les informations concernant ce dernier pays seront centralisées ici.Comme tout mouvement qui se respecte aujourd'hui, il y a (d'abord) un réseau de site qui forme une vraie toile des indignés.
- http://reelledemocratie.fr/
- http://www.french-revolution.fr/
- https://www.facebook.com/reelle.democratie.maintenant
- https://www.facebook.com/Op.Revolution.France
Deux manifestations ont eu lieu, le
19 mai et le 29 juin. Si le point de ralliement symbolique est la place de la Bastille à Paris, d'autres villes ont emboité le pas (voir liste sur les sites). Mais pour l'instant le total des manifestants ne dépasse jamais les 5 000 à travers la France. Notons que les actions ne se limitent pas aux déambulations, des AG ou des plantages de tentes ont aussi lieu.
Pour peindre à grands traitsLa e-mobilisation porte ou a porté divers noms ces derniers mois. Onde violette, Grève général, Nuit des Résistances, Syndicat Pouet-Pouet (si !)... Ces initiatives nées sous l'ère Sarkozy sont multiples et ont la particularité de fédérer des citoyens en dehors des organisations politiques et syndicales traditionnelles (sans ostracisme toutefois). Les individus, jeunes et un peu moins jeunes, sont issus de divers sensibilités politiques, mais le noyau est situé plus à gauche que le PS. Ce noyau d'activistes est d'ailleurs toujours à peu près le même.
Les revendications sont quant à elles très larges. On y même la défense de valeurs républicaines, un changement de société anti-capitaliste et des objectifs comme le droit au logement, la suppression du fichier Hedwige ou l'abandon de l'Hadopi. Ces revendications qui fusent comme un feu d'artifice du 14 juillet sont sans doute le talon d’Achille de ces mouvements mais aussi le liant qui permet à des individus bien différents de se battre pour l(es) même(s) cause(s).
French Revolution : les "indignés" se... par NouvelobsNous allons donc suivre ici l'évolution du mouvement français des Indignés, qu'au CRC nous ne pouvons qu'appeler de nos vœux à monter en puissance.