Pour ma part, je dirais que le mouvement social sur les retraites (à Valenciennes), a été très bien suivi dans les rangs de la jeunesse valenciennoise (à mon grand étonnenement d'ailleurs...) La 1ere manif' oû nous avions décidé de nous lancer dans la lutte nous étions 150-200 ... Pour atteindre le nombre de 1 500 à 2000 jeunes quelques semaines plus tard...
Ce dernier chiffre est le plus important qu'ai connu valenciennes (en ce qui concernes les jeunes), c'était vraiment exceptionnel et c'est à garder dans les anales des mouvements sociaux de la ville
! Lors de cette dernière manif' les "cortéges" jeunes étaient même scindé en deux... Le cortége plus "virulent" devant (environ 500) les reste avec les syndicats...
Les 2 journées précédents ce dernier round, avait conduit 500 à 1000 lycéens dans les rues de valenciennes, aussi bien le matin que l'après midi... Le nouveau fait marquant, en plus de cette mobilisation très importante des jeunes, fut la "violence" de nos manifs, nous déambulions en ville sans vraiment avoir une liste claire de revendications, nous marchions d'un pas assurés et plus ou moins rapides, les poubelles et autres abribus ne résistés pas longtemps aux coups de chaussures de certains, nos chants anti-sarko résonné à tue-tête sur le bitume valenciennois (j'avoue que c'était kiffant...) enfin des escarmouches avec les CRS, du gaz qui me pique encore les yeux, des matraques qui me carressent encore les jambes... Ce fut assez marquant et "frappant" de voir cette rage...
Ensuite l'amertume voir même la déception à remplacer un élan pour le peu "revolutionnaire" dans nos rangs... Dommage, mais l'Histoire était ainsi écrite.
A quoi est dû ce vent (cette brise) de révoltes ? Sûrement à l'atmosphère ambiant qui régnait à ce moment là en France... Mobilisation très fortes chez les jeunes, incidents un peu partout... Ca a donné des idées... même à Valenciennes ^^
La page s'est tournée, moi avec... mais le livre n'est pas fermé