http://www.7septembre2010.fr/post/2010/10/14/La-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-la-mobilisation-des-cheminots!
Interfédérale du mercredi 13 octobre 2010 à 16h45
Compte rendu
CGT : l’objet de cette interfédérale est de faire le point sur l’état de la mobilisation, le bilan sur le rapport de force professionnel et interprofessionnel, et de proposer un communiqué unitaire qui est attendu sur le terrain.
Constat : 3,5 millions de manifestants le 12 octobre, un taux de grévistes supérieur dans le privé et le public, des nouveaux dans le mouvement, notamment des lycéens et étudiants, ce malgré l’intimidation du gouvernement, 11 raffineries sur 12 sont arrêtées, dans les Transports Urbains, à la RATP, à la Poste, à EDF, dans les ports et docks… des initiatives dans les territoires : des poids lourds ont bloqué Le Mans, blocages de raffineries…
A la SNCF le 12 octobre plus de 40 % de grévistes selon l’entreprise, 54 % selon la CGT, la quasi-totalité des assemblées générales de ce matin ont voté la reconductibilité du mouvement.
Aujourd’hui, il y a 24,6 % de grévistes selon l’entreprise (chiffres revus et corrigés par l’Elysée), 35 % selon la CGT.
Le 14 octobre se tiendra une inter-confédérale pour définir les modalités de l’action du samedi 16 octobre et de l’après 16 octobre qui devrait avoir un rythme plus soutenu du fait des votes des articles 5 et 6 (les 62 et 67 ans).
On est sur la poursuite du mouvement, on ne peut envisager d’autres choses, d’autres initiatives interprofessionnelles ont lieu, les cheminots doivent y prendre leur part et mobiliser partout pour élargir le mouvement, la priorité doit être données aux PME qui débrayent 1 heure ou une demi-journée d’être aussi dans les média.
Chaque OS doit être engagée, il y a besoin de regarder là où la CGT est seule ou à 2 pour gérer des assemblées générales, ça n’est pas normal.
Le mouvement monte 53 % de grévistes, 3,5 millions de manifestants le 12 octobre, 35 % de grévistes aujourd’hui, avec des ADC et ASCT en plus en grève dans beaucoup d’endroits.
UNSA : constat d’une participation record dans les villes, les jeunes en plus. Les chiffres d’hier et d’aujourd’hui sont discutables, des cadres sont en grève et ne sont pas considérés comme tel par l’entreprise, de la conférence avec nos régions, il remonte qu’elles sont très mobilisées, qu’il y a des actions dans l’unité avec les cheminots. Les actions dans l’unité évitent les dérapages, et donnent une meilleure visibilité au grand public, le message de nos Unions Régionales est priorité à l’unité syndicale. Le communiqué commun, c’est aussi une demande de l’UNSA, les cheminots l’attendent, constate également que le nombre d’ADC et d’ASCT en grève est plus important qu’hier.
SUD : partage ce qui a été dit, la grève est installée, la mobilisation s’est faite autour de la manifestation du 12 octobre, les sédentaires n’ont pas poursuivi, les roulants au contraire ont poursuivi, le mouvement tend à s’amplifier, il faut motiver les équipes pour tourner sur les chantiers, constate les actions interprofessionnelles, les cheminots sont demandeurs de ce qui se passe en interprofessionnel, les cheminots ont toute leur place là dedans, il faut aller dans les autres entreprises. Sur les chiffres, même constat, des cadres veillent à ce que les GM ne transmettent pas les chiffres aux OS.
OK pour un communiqué offensif dans le contexte actuel. En interprofessionnel, note la frilosité en Bretagne d’équipes CGT, également à Bordeaux, sans polémique, il faut regarder.
CFDT : connaît bien Rennes, et il a été constaté au contraire que la CGT était présente dans les assemblées générales.
Hier nous étions nombreux dans la rue à Paris et en province où la mobilisation a été forte en interprofessionnel, le mouvement ne faiblit pas, il est passé au stade supérieur avec le privé, le mouvement ne prend pas partout en interprofessionnel.
Un petit tassement sur les chiffres hier et aujourd’hui, les roulants sont fortement mobilisés, nous avons eu aussi une téléconférence à midi : il faut tenir jusqu’à samedi, mais le problème pécuniaire existe, regarder comment appliquer les 59 minutes, notamment pour les agents à D2I, nos adhérents s’inscrivent pleinement dans le mouvement, il faut conserver un mouvement fort. En région parisienne, la mobilisation n’est pas au niveau espéré, à la RATP, bus et métro circulent bien. Les blocages de raffineries pèseront, le mouvement reconductible a eu un démarrage fort, puis on en garde sous le pied, il faut mobiliser en région parisienne, les chiffres sont faibles, l’Alsace fait un meilleur score que des régions parisiennes, il faut faire attention, et donner un coup de fouet pour que le mouvement se ressente à l’Elysée et auprès de l’opinion publique.
CFDT est pour conserver l’unité dans ce mouvement.
CGT (BG) le mouvement interprofessionnel n’est pas assez visible, il faut dynamiser, des fonctions ont repris ce matin à la SNCF, il faut leur redonner la dimension du mouvement, et faire que la journée du samedi 16 octobre soit forte en interprofessionnel.
Les 4 OS se mettent d’accord sur le communiqué commun, ainsi que sur un courrier à François NOGUE, DRH, demandant le report de la table ronde mobilité du 14 octobre et l’ouverture de négociations sur les motivations du conflit.