Je me permet de reprendre la liste initiée par _camille_ (membre porté disparu...) :
Liste à compléter et à discuter..
EDUCATION:. Diminuer les effectifs à 15 élèves par classe dans le primaire, et 20 dans le secondaire.==> Parce qu'il est évident qu'un travail en groupes plus réduits est plus efficace. Le suivi individuel et la cohésion de la classe en seraient que grandement améliorés.
. Aucune sélection à l'entrée des établissements (que ce soit au collège, au lycée ou à la fac).==> Parce que ça ne fait qu'augmenter les inégalités entre "bons" et "mauvais" établissemets, et donc les inégalités sociales qui vont avec.
. Suppression du fichier "Base Elève"==> Pour garantir les libertés individuelles et la vie privée des élèves et de leur famille.
. Retour de la carte scolaire.==> Parce que nous ne voulons pas que les plus favorisés aient le monopôle des établissements les mieux "côtés" alors que les catégories plus pauvres sont reléguées dans des établissements avec peu de moyens.
Par extension, nous revendiquons une plus grande égalité entre les établissements eux-mêmes.
. Fin de l'éducation à caractère religieux.==> Parce qu'un pays Laïc n'a tout simplement pas à cautionner l'existence d'écoles se réclamant d'une croyance religieuse quelconque.
Les pratiques religieuses doivent rester en dehors du temps scolaire, et être assurées par les individus qui le veulent eux-mêmes, mais en aucun cas par une instance d'apprentissage et de socialisation telle qu'une école, un collège, un lycée...
. Suppression immédiate et totale de toutes les réformes Chatel et Pécresse en cours.==> Afin de pouvoir repartir sur de nouvelles bases pour construire avec la participation active (et non simplement la consultation) de tous les concernés (notamment les professeurs, lycéens, étudiants, parents d'élèves, directeurs d'université et Proviseurs, ...)
Nous englobons ici tout aussi bien la LRU que la suppression d'une année de maternelle, en passant par le bac pro en 3 ans et la suppression des BEP, ou la réforme du lycée, la masterisation, ... Et ce que j'oublis.
. Développement des optoions à caractère artistique et manuels.. Arrêt immédiat des suppressions de postes dans l'Education Nationale et embauche de personnelle à hauteur des besoins.==> Plus de professeurs, d'infirmières, d'assistantes sociales, ... Mais pas plus de "flics" !
. Développer les RASED à la hauteur des besoins, notamment dans les zonnes "sensibles" (ZEP et ZRR).==> Cet outil formidable constitué de professionnels ayant une qualification particulière pour l'aide aux enfants en dificulté ne doit en aucun cas être rabaissé.
La politique actuelle de réduction (jusqu'à la suppression à terme) des RASED au profit de l'aide individualisée fournie par les enseignants n'ayant pas les qualifications nésessaires pour faire face aux difficultés de certains élèves ne peut être viable.
. Rééquillibrer le temps en classe et les programmes scolaires dans le primaire.Cette année, l'aide individualisé a été instaurée au détriment de 2H de cours par semaine (soit une année entière de perdue au terme de la scolarité). Dans le même temps, les programmes ont encore été "enrichis" (ou plutôt amplifiés).
Il serait temps de comprendre que l'enfant n'est pas une machine à ingurgiter des connaissances toujours plus nombreuses en toujours moins de temps !
. Améliorer la formation des enseignants.==> Mais pas de la manière entendue par le gouvernement actuel.
Nous préconisons une augmentation du temps de stages en classes et de la qualité de la formation pédagogique des enseignants, notamment par l'obligation de détenir un diplôme à caractère pédagogique pour pouvoir enseigner.
De plus, pourquoi ne pas ajouter une partie "orale" (un entretient) lors du passage du concours pour éviter que des gens, certes très brillants intellectuellement, mais sans qualités propices à la transmission du savoir se retrouvent chargés d'une classe.
. Abrogation du statut d’assistant d’éducation et retour au statut de surveillant d’externat, permettant notamment la poursuite d’études.. Développement de tous les domaines de recherche, sans considération de rentabilité.. réfléchir à un autre système d'évaluation, prenant en compte l'effet psychologique (négatif) de la mauvaise note.==> Les notes ne fournissent pas de réelle appréciation constructive du travail, elles valorisent juste ceux qui en ont des bonnes et enfoncent un peu plus ceux qui en ont des mauvaises.
Cependant il faut trouver une solution consilliable avec le principe d'examen...
. Abandon aussi du principe des grandes écoles.==> Nous sommes les seuls en Europe à en avoir et cela ne fait que creuser un écart dans les couches de la population. C'est purement et simplement de l'élitisme.
. Offrir la possibilité pour les étudiants sans papiers de s’inscire en cours selon le principe qu’une carte d’étudiant est égale à une carte de séjour.==> Toute personne doit pourvoir étudier en France, et à ce titre pouvoir y vivre comme n'importe quel autre citoyen français.
. Interdire la marchandisation du savoir sur Internet.==> La prolifération des sites privés qui proposent des "aides" et des "cours" payants sur Internet est contraire à la notion d'enseignement gratuit et public.
Nous sommes pour une mise à disposition d'aides scolaires sur Internet, mais seulement par des organises publics ayant une véritable légitimité pour le faire, et gratuitement.
. Promouvoir la Démocratie lycéenne==> Renforcer le rôle des CVL (CAVL, CNVL) non plus à caractère seulement consultatif, mais aussi décisionnel.
ENVIRONNEMENT:. Fermeture (progressive) du parc nucléaire français.==> Parce que contrairement à ce que l'on peut entendre, le nucléaire n'a rien d'une énergie propre; le problème des déchets reste entier, ces derniers étant actuellement enterré (cachons la pollution pour ne pas chercher d'autre solution, politique de l'autruche).
. Abandon du projet de port méthanier sur la pointe du Verdon.. Abandon du projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes (44).. Taxation écologique supportée par les vrais pollueurs: grandes industries, géants de l'agriculture, transports, .... Campagne de sensibilisation au bio auprès des agriculteurs et des consommateurs.. Limitation du transport international des marchandises, pour un développement de l'activité locale proche du consommateur.. Aides au développement des AMAP, et instoration d'un quotas minimum de produites locaux dans les grandes surfaces.. Mise en place d'une campagne de sensibilisation sur le recyclage des déchets organiques. ==> Pour encourager la mise en place de composts individuels, et pourquoi pas réfléchir à des systèmes de composts collectifs.
. Interdiction complète des OGM dans l'alimentaire tant qu'une étude sérieuse ne sera pas menée pour prouver leur inoffencivité.==> Mise en place d'une commission de recherche totalement indépendante des pouvoirs politiques et économiques (industriels, agro-industriels, ...)
. Développement significatif des énergies renouvelables dans le pays.==> A l'heure où la crise énergétique plane et où les désastres écologiques se multiplient, il serait judicieux d'encourager les énergies renouvelables.
Par exemple, en finançant l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires sur les toits de tous les bâtiments publics. Et en augmentant les aides de l'Etat pour les installations privées.
SERVICE PUBLIC:. Renationalisation de France Telecom, d’EDF et de GDF, entre autres.. Nationalisation de tous les services privés de distribution d’eau.. Non à toute forme de service minimum dans les services publics.==> C'est une atteinte odieuse au droit de grève.
. Suppression de l'obligation de déclaration de grève 48 au préalable dans les services publics.DANS L'ENTREPRISE:==> Une idée d'Organisation du Travail. <==. Pas plus de 20H supplémentaires par mois, au moins dans les grandes entreprises.==> Parce qu'il faut encourager l'embauche (en CDD) pour tous plutôt que les heures supplémentaires.
==> Il faudra de toute façon tendre vers une supresson totale des heures sup', parce que "travailler plus pour gagner plus" n'est une gros mensonge hypocrite et ultra-individualiste.
. Empêcher les entreprises qui ne font pas de perte de licencier.==> Parce qu'une entreprise qui fait des millions (quoi, milliards) de bénéfices et qui licencie pour aller s'implanter dans un pays où la main d'œuvre est moins cher et faire encore plus de profits, c'est inadmissible.
. La moitié des membres des CA des entreprises doivent être des salariés.==> Pour que la direction aille dans le sens de l'entreprise et de ses salariés, et non dans le sens d'actionnaires extérieurs simplement intéressé par leur taux de dividendes.
. Aide et incitation au développement d'entreprise coopérative (autogérée).. Une inversion du rapport entre la part du chiffre d'affaire allant aux actionnaires et celle allant aux salariés.. Limitation du CDD à 4 mois renouvelable une fois, à l’issue du renouvellement, embauche du salarié.==> Pour éviter la précarisation de longue durée des salariés.
. Limitation du recours aux sociétés d’intérim à 5% des contrats du secteur marchand.. Maintien des 35H et tendre vers les 32H.==> Parce qu'il faut, au vu du nombre de chômeurs, et pour partager le temps de travail entre tous, embaucher (en CDI) plutôt que de faire des heures supplémentaires.
. Interdiction des stages non rémunérés.. Pénalisation réellement prohibitive de l’exploitation patronale des sans papiers.PROTECTION SOCIALE:. Une vrai sécurité sociale professionnelle.==> Point à développer.
. Augmenter les allocations pour les mères (ou pères) au foyer célibatair(e)s ou dont le(la) conjoint(e) n'est pas en mesure de subvenir décemment aux besoins de son ménage.ECONOMIE GENERALE:. Baisse des prix des produits alimentaires et de première nécessité et suppression de la TVA sur ces mêmes produits.==>La TVA est un impôt injuste, que tout le monde paye peut importe ses revenus, il faut donc augmenter les impôts sur les revenus pour les plus riches plutôt que de taxer tout le monde.]
. La suppression du Bouclier fiscal.. Instauration d'un plafond salarial à 20 fois le salaire minimum
et/ou
d'une Taxe croissante sur les très hauts revenus (plus de 70000€/mois), y compris ceux des artistes et des sportifs.==> Parce que des salaires astronomiques deviennent honteux, quand on sait que certaines personnes gagnent en une année des siècles de SMIC.
. Fermeture de tous les paradis fiscaux.. SMIC à 1500€. Non au « travail du dimanche ».CULTURE:. Gratuité de l'ensemble des musées, expositions, cinémas, et autres centres culturels.==> Car la Culture doit être accessible à tous, quelles que soient les situations de chacun.
. Totale indépendance des médiats, notamment des chaînes de télévision publiques, mais aussi du groupe Radio France vis-à-vis des pouvoirs publics.==> Car le gouvernement ou le Président de la République n'ont pas à nommer eux-mêmes les responsables des groupes publics de télévision et de radio.
. Un contrôle des médias par les citoyens.==> NOUS fixons la grille des programmes, NOUS décidons du contenu des programmes.
Peut-être difficile à mettre en place, à approfondir.
RELATIONS INTERNATIONNALES:. Arrêt des "rafles" de sans-papiers, notamment au lycée ou sur leur lieux de travail.. Régulation de la situation de tous les sans-papiers en France.. La sortie complète de l'OTAN (tout en restant à l'ONU).==> Car il est totalement faux d'avancer que le France pourra influer sur les décisions de l'OTAN (regardez la situation du Royaume-Uni), et pour que le France garde son indépendance militaire vis-à-vis des Etats-Unis, héritée de la période Gaulliste (dont se réclament pourtant certains de nos dirigeants!).
. Abandon de la force atomique de la France.==> Aujourd'hui, l'humanité possède les moyens de détruire toute forme de vie sur Terre. De plus en plus de pays se dotent de cette arme potentiellement "apocalyptique", et ceux qui la détiennent le font dans le but "de garantir la paix".
Il est du devoir des autorités de tous les Etats du monde (et de la France en particulier) d'abandonner au plus vite cette arme, car il arrivera inévitablement un jour où le pire arrivera, si nous ne faisons rien.
. Suppression de la Dette du Sud.==> La Dette (héritée de la colonisation) n'est que le moyen de domination des pays riches sur le Tiers-monde; pour plus d'infos se référer à "60 Questions 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale" (Damien Millet et Eric Toussaint).
AUTRES: (pour l'instant)
. Instauration d'une réglementation concernant les produits bio non-alimentaire.==> Aujourd'hui, n'importe qui peut écrire "Bio" sur un paquet de PQ, des rasoirs jetables, une crème solaire ou un jean, sans avoir à fournir la moindre garantie.
. La revalorisation des services publics (prioritairement de du soin et de l'éducation) par une hausse des investissements sur l'avenir dans ces secteurs.. Investissement massif dans la recherche civile.. Désinvestissement dans l'armée.. Un plan pour résorber l’habitat insalubre.==> Afin d'assurer un logement décent à chacun.
. Application du droit de réquisition.. Transfert du droit de réquisition aux maires.. Interdiction de toute expulsion sans relogement immédiat.. Rendre obligatoire la location logements non-habités depuis plus de 1 an.==> L'Etat pourrait louer ces logements afin de loger les sans-abris qui le souhaitent pour un coût minimal.
. Gratuité des transports en commun.. Application stricte et rigoureuse du code de déontologie policière.. Enregistrement vidéo de tous les actes judiciaires (garde à vues procès, etc.), à la disposition de la défense.. Ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels.. Reconnaissance du droit d’accès inconditionnel et total à Internet, pour tous.. Égalité effective homme/femme:==> dans les salaires, dans les postes de direction, privés et publics, dans la représentation nationale.
. Garantie et facilitation de l’accès à l’avortement.. Limitation de la taille des panneaux publicitaires à 50 cm x 70 cm.==> Notamment au bord des routes, où ils peuvent devenir un danger (baisse de l'attention des automobilistes).