Toujours moins de postes aux concours de l’enseignement
http://www.sud-etudiant.org/communiques/communiques-sud-etudiant/article/toujours-moins-de-postes-aux
Le nombre de postes aux concours de l’enseignement pour la session 2011 a été publié au journal officiel ce samedi 4 septembre. Il est en recul global par rapport à la session 2010. Dans le secondaire, le ministère ouvre 125 postes de moins qu’en 2010 au CAPES et 62 de moins à l’agrégation, toutes disciplines confondues. Mais c’est dans le premier degré que l’effondrement du nombre de postes est le plus frappant : le ministère n’en ouvre que 3000 pour l’école publique contre 6710 l’année dernière, mais accorde dans le même temps 100 nouveaux postes supplémentaires à l’enseignement primaire privé !
SUD Étudiant condamne cette politique de casse du service public de l’éducation qui va à la fois contre les intérêts des enseignant-e-s et contre ceux des élèves : moins de postes dans l’éducation, cela signifie des classes davantage surchargées, moins de prise en charge individuelle des élèves et des conditions de travail toujours plus difficiles pour les enseignants et les enseignantes.
Recruter moins d’enseignants et d’enseignantes, c’est également réduire encore les perspectives d’accès à l’emploi stable pour la jeunesse qui est pourtant la plus durement touchée par la situation actuelle de précarité et de chômage de masse : le taux de chômage des moins de 25 ans est en effet de 24 % et 23 % des jeunes salarié-e-s le sont à temps partiel, le plus souvent imposé.
SUD Étudiant revendique un recrutement massif d’enseignants et d’enseignantes permettant de renforcer le service public et contribuant à lutter contre le chômage des jeunes par la création d’emplois socialement utiles. SUD Étudiant exige également que les nouveaux et nouvelles enseignant-e-s reçoivent une formation de qualité, ce qui implique de revenir sur la réforme dite de la masterisation des concours.