TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION POUR LA DEFENSE DE NOS RETRAITES
Le Conseil Fédéral de SUD Etudiant, réuni samedi 26 juin à Saint Mayeux, prend acte du projet de loi du gouvernement concernant l’avenir de nos retraites. Allongement de la durée de cotisation, augmentation de l’âge de départ, nouveaux reculs à l’horizon 2018, refus de considérer la pénibilité... Cette contre-réforme que l’on veut nous imposer ne vise qu’à faire travailler plus les salariés pour les exploiter plus longtemps, et les faire cotiser plus pour toucher moins. Les étudiants sont largement concernés. Le recul de l’âge d’entrée dans la vie active, conséquence de l’allongement de la durée des études, repousse toujours plus loin la perspective d’une retraite à taux plein. Cette retraite faite « pour les jeunes », selon le gouvernement les touche en fait de plein fouet. Comme la majorité de la population ils y sont opposés. Une opposition qui ne manquera pas de se traduire en actes. En effet, considérant le caractère inacceptable et de profonde régression sociale de cette réforme qui s’attaque à cet acquis majeur et s’inscrit dans une politique généralisée de destruction des acquis sociaux orchestrée par le gouvernement, le Conseil Fédéral de SUD Etudiant décide à l’unanimité de mettre toutes les forces de la Fédération dans la bataille pour le retrait de ce projet de loi.
Dès la rentrée, en lien avec l’Union syndicale Solidaires et le collectif jeune, SUD Etudiant informera largement les étudiant-e-s dans la perspective d’une mobilisation d’ampleur et interprofessionnelle débouchant sur une grève générale reconductible ainsi que tout autre moyen nécessaire qui, seuls, permettront d’imposer des reculs au gouvernement. La propagande gouvernementale ne masquera pas la réalité : un autre partage des richesses est possible.
Parce que nous refusons de faire le moindre cadeau au patronat ; Parce que nous refusons de passer notre vie à travailler ; Nous serons dans l’action à la rentrée !
Fait à Saint Mayeux, le 26 juin 2010